Les limbes ne sont plus ce qu'ils étaient

Avis sur Limbo sur PlayStation Network

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation Network

Une ambiance particulière avec du noir et blanc, les bords de l'écran rétrécis qui donnent l'impression d'être observé et le thème des enfants torturés et déchiquetés.

Voici l'étrange sensation qu'on ressent au démarrage de ce jeu développé par PlayDead.

Limbo est un platformer avec des puzzles sympas mais pas extraordinaires quand on a déjà joué à Braid ou Winterbottom... Ici aussi, il faudra échapper à des pièges, jouer avec la gravité, cogiter un minimum pour trouver comment passer tel ou tel endroit. Je dois avouer avoir bien bloquer 2 fois. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas eu une sensation de "Wow !" à la découverte des énigmes comme dans Braid ou Portal. Du moins jusqu'à la partie secrète qui me fait un peu changer d'avis grâce à ses passages avec plates-formes mouvantes, scies sauteuses et roues enflammées... dans le noir complet ! Enfin du challenge ! Pour moi, c'est vraiment LA séquence qui remonte l'intérêt du jeu en tant que tel. Sans ça, il avait clairement 1 point de moins. Certes, il s'agit ici moins de réflexion que de die & retry mais on sent que les développeurs se sont bien faits plaisir !

Mais je ne comprends pas le message, je ne comprends pas vraiment l'histoire. Le rapport entre le parcours initiatique et semé d'embûches de ce petit garçon dans un monde en noir et blanc n'est pas clair du tout. Certes, c'est probablement fait exprès mais pour le coup, c'est très obscur. Que se passe-t-il après ? À quoi a servi toutes ces pérégrinations ? D'où venait le gamin ? Pourquoi s'était-il retrouvé ici ? Où est "ici" ? Autant de questions qui resteront sans réponse. Et j'en suis assez frustré.

Limbo est donc un jeu de plates-formes mâtiné de puzzles qui est très sympathique avec une esthétique très marquée qui fait déjà des émules (Escape Plan ?). L'ambiance sonore, sans musique, est réussie grâce à l'utilisation de bruitages qui mettent directement dans l'ambiance. Les mécaniques de jeu sont efficaces même si elles ne sont plus très originales. Heureusement, la zone secrète remonte assez drastiquement le challenge. Malgré tout, l'impression qui m'en reste est visiblement moins dithyrambique que ce que j'avais pu lire à propos du jeu avant de m'y essayer.

Vous n'échapperez pas à mon petit paragraphe sur les trophées. Ils ne sont pas difficiles à obtenir car il suffit de finir le jeu et de chercher des œufs dans quelques endroits pas faciles d'accès. Mais évidemment, il en reste 2 qui posent problème par contre. Le premier est celui qui marque la réussite de la zone secrète mais il suffit de patience et de fermer les yeux, si si :o. Le plus dur reste "No Point in Dying" qui consiste à finir le jeu d'une traite (pas de retour au XMB) tout en perdant 5 vies ou moins ! Une fois maîtrisé, il faut 1h pour finir le jeu. Mon conseil est donc de vous préparer 3 heures : refaîtes le jeu d'une seule traite une première fois sans vous soucier du nombre de morts (avec les vidéos Youtube si ça peut vous aider) afin d'avoir le parcours en tête. Puis, recommencez si vous avez 6 morts ou plus. Mais cette fois-ci, arrêtez et repartez depuis le début si vous mourrez une 1ère fois avant le 20ème chapitre (moitié du jeu). Ceci vous permettra d'être un peu plus libre pour la 2ème partie. Bon courage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 542 fois
5 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 11 listes Limbo

Autres actions de sseb22 Limbo