Robot - Téléphone - Princesse

Avis sur Machinarium sur PC

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PC

Amanita Design, une petite société tchèque fondée en 2003 par Jakub Dvorský nous gratifie ici d'un jeu d'aventure point and click universel : pas de dialogue, presque pas d'indication, une histoire simple de héros voulant sauver sa fiancée suite à un rapt. Mais la force du jeu est justement de nous faire comprendre l'histoire et les états d'âme des personnages sans dialogue.

Une autre grosse qualité de Machinarium est son excellent design encore magnifié par son souci du détail. Chaque écran est une petite peinture. Le chara-design est typé mais charmant : les méchants ont un look méchant et les gentils sont mimis. Les musiques de Tomáš Dvořák se font discrètes mais instaurent une ambiance douce et presque zen, propice à la réflexion.

Et il en faut pour résoudre les énigmes de Machinarium ! Car l'universalité ne va pas sans souci. Il arrive plusieurs fois que le joueur se retrouve sans savoir quoi faire, étant donné qu'il n'y a pas d'indication. Bien sûr, il y a les indices mais si on ne souhaite pas les utiliser, ça devient très compliqué. En plus, le créateur du jeu a voulu ajouter une petite variante en jouant sur la taille du robot que l'on peut faire varier en hauteur : on peut l'étirer ou au contraire le rapetisser. Et certaines énigmes ne sont solubles qu'ainsi. C'est une option intéressante mais le problème est que l'on passe donc beaucoup de temps a étirer le petit robot-héros dès que l'on sèche. Allez, juste un dernier détail et après j'arrête : on ne peut pas activer les mécanismes "à distance". Exemple : je prends une clé et je clique sur la serrure mais ça ne marche pas. Il fallait avancer à côté de la serrure PUIS utiliser la clé. Bon, ce n'est pas très grave et tout ceci n'est rien à côté des qualités du jeu.

Ce petit point and click indépendant est vraiment une très belle surprise. Sous ses airs de mini jeu flash se cache un vrai jeu d'aventures, universel, avec sa propre esthétique et un monde robotique travaillé et cohérent. A quand la suite ??!

Bonus sympathique : en achetant ce jeu sans DRM, l'OST est fournie et il est livré en 3 versions (Windows, Mac et Linux)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 390 fois
3 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 9 listes Machinarium

Autres actions de sseb22 Machinarium