7.3
Mafia: Definitive Edition

Jeu de Hangar 13 et 2K Games (2020PlayStation 4)

Mafia: Definitive Edition est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Hangar 13 et édité par 2K Games. Remake du jeu vidéo Mafia sorti en 2002, il a été annoncé en mai 2020 et est sorti en septembre 2020. Situé dans la ville fictive de Lost Heaven dans les années 1930, le scénario du jeu suit la montée et la chute du gangster Tommy Angelo au sein de la famille criminelle de Salieri. Je n’avais jamais joué à Mafia avant. Je n’avais joué qu’à Mafia 3. Donc ce jeu fut une vraie et réelle découverte pour moi, et je dois avouer, quelle découverte exceptionnelle, j’ai adoré !

Points Forts

• Un remake vraiment bien travaillé : avec des graphismes refaits, du son adapté au niveau actuel des TV et un gameplay refondu

• Une bande-son et des musiques travaillées : franchement c’est cool la BO est vraiment chouette dans la voiture en écoutant la musique ultra fort à nous péter les oreilles et à rouler à fond la caisse à travers les rues de Lost Heaven

• L’ambiance mafieuse des années 1930 magnifique : le décor, les véhicules, les accoutrements, les pub, les buildings, bref tout

• Bonne VF : une bonne traduction avec une bonne voix française, que demande le peuple ?!

• Une histoire très prenante et bien écrite, tout de même, j’ai dévoré l’histoire de part en part, elle est bien écrite même si on doit reconnaître qu’elle reste assez classique et rapide à parcourir

• Un gameplay, que ce soit niveau armes ou au poing, travaillé et divertissant

• Un très joli jeu bien retravaillé : c’est beau quand même :O

• Pouvoir jouer en mode classique, avec la difficulté de l’époque, ou en mode moderne avec les flics plus laxistes par exemple

Points Faibles

• Des bugs dont des scripts qui ne se sont pas lancés par exemple ou un PNJ important qui a bien aimé manger le sol

• Des crashs, dois-je préciser le fait que c’est vraiment chiant d’avoir des crashs ?

• Un problème de sauvegarde corrompue qui m’a obligé à recommencer ma partie

• Du clipping assez méchant, ça me gave de tout voir apparaître au dernier moment au bord de la route

• IA aux fraises, comme dans de nombreux open world, qui sort de la cachette comme si de rien n’était alors que l’on est dans un gunfight

• Un jeu tout de même court en ligne droite : environ 9h pour terminer l’histoire et 25h pour le 100% (vraiment le 100% avec tous les collectibles, et dieu sait que c’est désagréable de collecter ces choses si inutiles)

Je note 8/10 pour ce jeu que j’ai beaucoup apprécié et franchement qui est juste une excellente découverte pour moi.
Je regrette sincèrement les bugs, crash et problèmes de sauvegarde que le jeu a, qui ont vraiment entachés mon expérience de jeu.
Cependant, comparé au 3e opus qui est sorti bien plus tard, on se demande quand même comment Hangar 13 a pu bousillé une si belle licence avec un Mafia III si moyen. Je vous dis à la prochaine pour le 2e opus de la saga !

le 28 juil. 2021

D'autres avis sur Mafia: Definitive Edition

KingRabbit

Souvenirs d'un jeu légendaire

Impossible d'être objectif quand on parle du remake d'un jeu qui a marqué son enfance. Mafia est sorti en 2002, j'avais 13 ans, les jeux video 3d connaissaient une évolution fulgurante, Max Payne...

le 2 oct. 2020

Sajuuk

Ceci n'est pas un GTA dans les années 30, et c'est tant mieux.

Après de nombreux jeux plutôt exigeants ces dernières semaines d'un point de vue mental, en particulier du côté de l'horreur, j'ai eu l’envie d'un peu plus de "légèreté". Cela faisait presque une...

le 9 oct. 2023

Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020