Un jeu que j'ai attendu toute ma vie

Avis sur Marvel’s Spider-Man sur PlayStation 4

Avatar James-Betaman
Test publié par le
Version PlayStation 4

Bon, et bien voilà, après deux ans à baver sur ce jeu, le voilà enfin entre mes mains. Une chose avant tout, je tiens à remercier mes deux meilleurs amis, l’un m’a prêté sa PS4, le second m’a prêté le jeu (que je lui avais offert à sa sortie et qui y a peine touché le salaud).

Le Spiderman d’Insomniac Game, c’est un jeu que j’ai attendu toute ma vie. Pas ce jeu en particulier, j’avoue même que j’en avais pas grand-chose à foutre lors de sa présentation à l’E3. Non, ce que j’attendais, c’était un jeu Spiderman à la hauteur du justicier masqué. Si vous avez lu ma critique sur le jeu Spiderman 2 adapté du film de Raimi, vous savez que des jeux Spiderman, j’en ai poncé à la pelle. Mais jusque-là, peu de jeux m’avaient offert une véritable sensation d’être Spiderman. Et pendant très longtemps, mon jeu Spiderman préféré, c’était Ultimate Spiderman sur GameCube. Excellent jeu où on pouvait incarner Venom et qui reprenait beaucoup du comics Ultimate. Mais ce jeu, j’ai beau l’adorer, il est pas si marquant que ça. Le balancement de toile était très réussi mais assez simpliste sur les bords, pareil pour les combats…en fait, le souci, c’est que les générations de consoles précédentes n’étaient pas aptes à contenir toutes les spécificités d’un jeu Spiderman.

Un jeu Spiderman, il faut qu’on puisse utiliser tout un tas de gadget, il faut que les combats soient à la fois rapides et nerveux, mais en même temps précis voir très pointilleux. Et il faut surtout que le balancement de toile soit fait aux petits oignions pour qu’on ait la sensation unique d’être Spiderman. Et cette sensation, je l’ai ressentie tout le long de ce Marvel’s Spiderman. Rien que pour ça, je lui en suis infiniment reconnaissant.

Et je m’en fous que le gameplay soit un décalque des Batman Arkham de Rocksteady, notamment dans les phases de combat. Parce que les mecs d’Insomniac Game ont été assez intelligent pour ne pas tomber dans le piège du copié collé. Ici, on est Spiderman ! On entoile un max d’ennemi en balançant des vannes tout en faisant des pirouettes. Est-ce que Batman fait ça ? Je ne crois pas.

Et là encore, en termes de gameplay, le jeu est une pépite, mais son scénario est tout aussi merveilleux. Qu’on se le dise franchement, je pense qu’il s’agit d’une des meilleures histoires de Spiderman. Le jeu s’affranchit volontairement de certaines bases du comics pour nous offrir un lore tout nouveau sans qu’on soit pour autant perdu. Le youtuber Linksthesun en avait très bien parlé, et je vais le réciter « on sait à quoi s’attendre, mais on est quand même surpris ». Pour ne pas spoiler comme un gros connards, on connait parfaitement le destin de personnages comme Miles Morales ou Otto Octavius. Et c’est savoir que de véritables drames vont avoir lieu qui rend certains passages aussi intenses. En témoigne l’affrontement final qui m’a fait hérisser les poils tellement c’était émotionnellement puissant. En bref, on recrée la mythologie Spiderman, on revisite certaines relations entre les personnages, et on en tire des émotions nouvelles.

Donc voilà, ce jeu, il m’a fait hurler de plaisir. J’ai été foutrement satisfait d’incarner Spiderman, de me balancer entre les buildings, et j’ai suivi une histoire rondement bien menée, le tout avec un doublage incroyablement bon, des graphismes et des chara design magnifiques et des musiques épiques. J'ai tellement pris mon pied que je l'ai fini à 100% sans lassitude. Que demander de plus ? La suite, viiiiite !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 17 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

James-Betaman a ajouté ce jeu à 7 listes Marvel’s Spider-Man

Autres actions de James-Betaman Marvel’s Spider-Man