Le commencement de la plus grande saga de Bioware

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Très grand nom du RPG à l'époque, BioWare a enchainé les sorties de grand RPG fin des années90/début des années 2000, avec en tête les plus connus, la série des Baldur’s Gate et des Star Wars Knights of the Old Republic. Et il semblerait que bosser sur Star Wars a donné envie à BioWare de crée leur propre Saga SF, de loin leur projet le plus ambitieux et malheureusement aussi le dernier…

/////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

Mass Effect 8/10

--Omega 5/10

--Léviathan 7/10

--Citadelle 9/10

/////////////////////////

La narration, le cœur du jeu

BioWare va enfin pouvoir se lâcher complétement au niveau de l’écriture, la Saga des Mass Effect est une de leurs première vraie nouvelle License depuis leur début (Excepté Jade Empire à une plus petit échelle cependant) et on se rend compte que les scénaristes n'attendaient que ça pour exploiter leurs nombreuses idées !

C’est à nouveau dans un univers SF que Mass Effet se déroule, dans une galaxie avec une cohérence et une qualité rare dans le monde du jeu vidéo. Pour résumé dans les grandes lignes, l’humanité a découvert, il y a peu, une technologie qui leur permet de se déplacer à très grande vitesse dans la galaxie. Ce qui va les amener à rencontrer toute une communauté de plusieurs espèces extraterrestre, qui se regroupe dans un lieu commun et central : La Citadelle, une gigantesque station-ville. L’humanité étant la dernière espèce à être arrivée, ils vont devoir s’intégrer dans une société avec des codes, des us et des coutumes déjà bien établis, qui a son lot de bons comme de mauvais côtés.

On incarne le commandant Shepard qu’on va devoir créer, imaginer, qui est un des soldats humains les plus prometteurs, qui passe un examen pour devenir spectre, une unité d’élite au service du conseil, qui gouverne toute la galaxie. C’est là que notre aventure commence, accompagné d’un autre Spectre pour nous tester, nous allons devoir venir en aide à une colonie humaine, qui subit une attaque d’une espèce inconnue.

Nous n’avons jamais été déçu concernant l’écriture et la qualité des dialogues dans les jeux BioWare, mais là, il faut avouer qu’ils ont fait fort, tant l’univers est d’une cohérence et d’une richesse incroyable. La conception de la galaxie qui utilise des technologies d’espèces encore plus anciennes, les nombreuses races qui sont toute hyper bien détaillées (on peut apprendre comment vivent les Galariens, leurs méthodes de combats, etc…), tout est vraiment d’une grande qualité et d'une volonté de penser aux moindres détails. On peut s’en rendre compte encore plus en s’intéressant à l’énorme Codex du jeu, qui nous donne de nombreux détails, comme par exemple la guerre du premier contact qui nous raconte les débuts compliqués entre Turiens et Humains.

Les personnages ne sont pas en reste, à commencer par notre personnage Shepard, grandement charismatique, qui est un personnage qui a vraiment des couilles ! Ca fait du bien de jouer un personnage comme ça, surtout après avoir bouffé à la pelle des héros insipides et sans âmes dans de nombreux RPG avant! De plus, on pourra orienter la personnalité de notre personnage entre deux comportements, la conciliation (gentil) et le pragmatisme (vénère mais gentil quand même), que j’adore tout particulièrement, tellement je trouve le personnage fort et charismatique avec ses dialogues, plus francs, plus rentre dedans.

Tous les autres personnages sont aussi excellents, à commencer par nos compagnons qui sont tous passionnants, avec chacun une identité propre. Chacun à ses motivations, sa propre personnalité, son propre style de combat et de très nombreux dialogues enrichissants avec eux, voire mêmes des romances avec notre personnage ! Garrus, Liara, Wrex, ce sont des noms qu’on n’oublie pas, même bien des années plus tard après avoir terminé la série. Les très nombreux autres personnages ne sont pas en reste, que se soit dans l’alliance humaine ou avec les autres espèces, mention spéciale pour l’antagoniste principal, Saren, qui transpire la classe. Bravo aussi aux artistes qui ont composé les musiques et désignés les zones et espèces, bien qu’un peu faible graphiquement, on est totalement immergé dans l’aventure.

L’aventure va nous amener aux quatre coins de la galaxie à la poursuite de Saren qui serait à l’origine de l’attaque contre la colonie humaine de la première mission. Je n’en dis pas plus sur le scénario, mais celui-ci est excellent, les révélations sont géniales et jamais téléphonées. Cela est rendu possible par le super boulot des scénaristes, qui ont déjà dans leur tête toute l’histoire imaginée pour être une trilogie, cet épisode n’étant qu’une introduction à cet univers et à des enjeux encore plus grands.

Des plus ou moins bonnes mécaniques de RPG

Cependant, Mass Effect reste tout de même un RPG et non une fiction interactive sans âme (m’enfin, on parle d’une ancienne exclu Xbox, pas Playstation voyons !), et sur ce point aussi, le jeu ne déçoit pas !

La création du personnage et très complète. Nous allons pouvoir choisir le sexe de notre personnage, son apparence et son passé (origine et un acte de bravoure marquant qui a rendu Shepard célèbre) et aussi la possibilité de choisir une classe. Parmi les classes, on retrouve plus au moins les archétypes classiques de RPG à la sauce SF. On a le Soldat qui est l’équivalent du guerrier, le franc-tireur, équivalent du voleur et l’adepte, spécialiste de pouvoir à base de Mana… pardon de pouvoirs biotiques ! Chaque classe aura sont lot de capacités propres, et sera limitée à l’utilisation de certaines armes (faux si vous jouez au remaster qui retire la limite). Vos choix des créations auront tous une importance dans le jeu, bien qu’aucun ne soit vraiment déterminant, ce sont surtout des petits changements mais bien appréciables. Par exemple, jouer une femme va modifier le comportement de certains, le choix des romances, et plusieurs personnages vont réagir à votre Background, bien que cela aura juste l’effet de changer une phrase dans un dialogue (genre ‘" Ah, mais c’est toi la tarée qui a sacrifié toute son unité ?’) . On aura au mieux une quête secondaire mineur conçue selon notre origine, mais rien de plus.

L’aspect RPG le plus fort du titre est l'ensemble des dialogues avec les personnages, et les nombreux choix possibles. Certains vont orienter notre personnalité, et il faudra être suffisamment charismatique/pragmatique pour avoir accès à certains choix. Ce système est super bien foutu, avec sa roue de dialogue qui sera reprise dans des tonnes de RPG par la suite (parfois sans même que ça ait un sens !). Nous allons, à de nombreuses reprises, devoir faire des choix difficiles, qui auront un gros impact sur l’aventure et loin d’être anodins, car ils seront tous repris dans les épisodes suivants avec le système d’importation de sauvegardes, ce qui sera le plus grand tour de force de cette trilogie ! Faites donc les choix qui vous semblent les plus cohérents selon la psychologie de votre Shepard. Ne jouez pas uniquement charismatique ou pragmatique, c’est inutile, vous avez suffisamment de point pour être à fond dans une personnalité tout en choisissant plusieurs fois l’autre.

Autre élément classique des RPG, l’équipement, qui est un des points RPG les plus faibles du jeu. Non qu'il soit limité, loin de là, mais parce que c’est vraiment un gros bordel, on loot autant que dans un Hack and Slash et je trouve que cela ne correspond pas au style de Mass Effect. On peut appliquer des mods sur nos armes et armures aussi, mais là aussi on en a des tonnes. Donc oui on peut personnaliser, mais c’est l’aspect le plus brouillon, on se contente juste de prendre l'équipement qui a les meilleures stats et c’est tout.

L’augmentation de nos compétences et le passage des niveaux auraient pu être mieux aussi. On pourra, à chaque niveau, augmenter nos différentes compétences (une dizaine qui sont propres à notre personnage ou équipier), en monter suffisamment une peut donner accès à une autre. Elles se répartissent en trois types : la maitrise d’une arme, un pouvoir ou alors un passif. Je pense que ce point aurait pu être mieux, car les niveaux se limitent à un up des points de vie et de nombreux points à mettre dans nos compétences pour les améliorer, ce qui nous donne l’impression de devenir fort très lentement, à cause d’augmentations pas folichonnes ! On gagne d’ailleurs des niveaux en très grand nombre, très rapidement, on a l’impression de Level up à chaque combat, réduisant l’impression d’une monté en puissance dans un jeu avec moins de niveaux comme un Baldur’s Gate.

Nous sommes totalement libres dans nos déplacements au sein de la galaxie, nous permettant d’accomplir de nombreuses quêtes secondaires entre deux missions principales. Ces dernières sont les plus gros points forts du titre avec plusieurs phases et des moments épiques. Les missions secondaires, en dehors de la citadelle, sont rarement passionnantes en elle-même, nous disant juste de défoncer un groupe de méchant sur une planète, dans un bâtiment/vaisseau/grotte qui a toujours exactement les mêmes salles et couloirs, seule la disposition des objets et ennemis changent, assez moyen et clairement une faiblesse du jeu.

J’ai tout de même adoré me perdre dans la Galaxie pour accomplir ces missions, tellement j’ai adoré lire les nombreuses descriptions de planètes (je dois être le seul), me poser sur les planètes et les explorer à bord de mon MAKO DE MERDE. Car le jeu nous permet de nous poser sur certaines planètes (environ une vingtaine d’après mes souvenirs) et explorer une zone définie. Et bien que ce soit loin d’être les moments les plus funs (on se contente de chercher des indicateurs de zones sur les cartes) avec la maniabilité si merdique du Mako, j’ai pourtant adoré me balader sur ces planètes, j’ai trouvé ça fascinant de juste se promener dans cette immensité galactique, découvrant parfois des singes de l’espaces, des dévoreurs, ou parfois une petite intrigue secondaire sympa. Après je suis conscient que cette aspect a agacé énormément de joueurs, et à raison, objectivement les explorations de planètes sont vraiment moyennes et ennuyantes en plus d'être chronophage, mais pour moi qui adore l'exploration et me perdre, la pilule est passée.

Des combats vieillissants

Un des aspects de Mass Effect qui a le moins bien vieilli, ce sont clairement les combats, qui n’ont rien de bien passionnants malheureusement, et qui vont demander de l’adaptation de la part des joueurs les moins habitués aux vieux jeux (il a 13 ans tout de même !) pour accrocher.

Ils prennent la forme d’un TPS classique des débuts de la 7émé génération de console, avec une composante RPG qui est chère à BioWare, la pause active. C’est-à-dire qu'à tout moment, on peut mettre le jeu en pause pour changer d’armes, donner nos ordres et attaques à effectuer et tout s’effectuera automatiquement une fois la pause terminée. Ce système est bon, et sera important seulement pour les joueurs sur console car pas de raccourci, mais également, uniquement dans les niveaux de difficulté les plus hauts, les tirs classiques étant notre principale source de dégâts.

On profite d’un système de mise à couvert automatique et on peut aussi donner de brefs ordres à nos équipiers, pour leurs dire d’attaquer une cible, se déplacer ou bien nous suivre, en plus des pouvoirs disponibles. Mais il manque quelque chose à tout ça, les sensations des armes sont assez moyennes, ça manque de peps, avec ce système de surchauffe un peu relou qui remplace les chargeurs. Les ennemis sont peu intelligents, notamment pour les Geths qui se contentent de nous rusher à coups de fusil à pompe pour la plupart, bof… Les animations ne sont pas ouf non plus, il est assez drôle de voir tomber notre personnage comme une marionnette désarticulée sous le coup d’un pouvoir biotique !

Bref, il y a donc quelques défauts de vieillesse dans ce premier épisode, qui seront tous corrigés par la suite (combats bien mieux foutus, gestion d’inventaire corrigé (quoi qu’un peu trop même), meilleure gestion des compétences, etc…). Il ne faut toutefois pas se méprendre, l’aventure reste d’une grande qualité, et BioWare nous donne la un des meilleurs RPG au niveau de l’écriture avec un univers et des personnages marquants, en plus d’être une excellente introduction à une merveilleuse Saga. De plus pour certains, cet épisode reste leur jeu du cœur, ce qui est aisément compréhensible, tant l’émerveillement de découvrir un univers de si grande qualité peut être marquant !

le 21 août 2023

D'autres avis sur Mass Effect

damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

Karrie

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

Rhak

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

le 16 août 2013

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023