J'avais jamais autant recommancé un jeu comme Mass effect, à force de changer de pc l'envie de le finir était toujours là et c'est arrivé au final, mais à quel prix ? Je sais pas si beaucoup seront d'accord (et je sais que vous êtes nombreux) mais Mass effect n'as jamais été réputé pour son gameplay ni même son exploration et c'est ce qui à été attendue à sa sortie apparemment et c'est vrais que ça faisait plaisirs un "star wars du jeux vidéo" à l'époque mais ça n'as jamais vraiment été un jeux aboutit.


Le scénario dans un jeux vidéo si l'on y réfléchis bien n'as jamais vraiment était sa marque de fabrique, le fait d'interagir avec celui si et de jouer avec une certaine originalité et à la fois quelque chose de joussif et profond, et pourtant mass effect fait partie pour moi des jeux dont il est difficile de luis donner des qualités dans son game design mais bon sang ce que le lore est bien fichue.


Pour moi ce qui à été le plus fascinant en jouant au jeu c'était d'écouter tout ce qu'avait à dire l'équipage du normandy, parcourir les options de dialogues à était une merveille, c'est un univers complexe avec des races et des principes bien à eux mais surtout les personnage que l'on va devoir contre dire ou être en accord.
Je pense à Garrus un flic charismatique qu'à vue que le système c'était un peu une connerie pour au final ce barrer avec les normandy, et je pourrait citer d'autre exemple mais ça prendrais beaucoup trop de place dans la critique.
Et on sens que le jeu se joue de toi avec cette histoire de race, quand un humain dans l'équipage te demande si c'est vraiment une bonne idée d'inclure des gens d'autre race dans le normandy.


J'aurais joué au jeu aujourd'hui je pense pas que le choix de dialogue m'aurais pas suffit parce que le choix entre pragmatique et conciliation on un impacte plus sur le lore que son gameplay mais c'est plutôt rare dans le jeux que ça ai vraiment un impacte vue qu'il faut avoir beaucoup de point que ce sois conciliation ou pragmatique mais sinon 3/4 du temps ça change juste la manière dont ut as de résoudre les conflits.


J'ai vite abandonnée les quêtes secondaire on sens qu'elle font secondaire quoi, ont se retrouve trop souvent dans des planètes vide et copié, et c'est pas en ajoutant un véhicule que ça va rendre l'exploration plus intéressant.
Je vois pas vraiment de concept fort dans le fight gun pourtant y a cette histoire de pause qui fait tactique mais juste pour balancer 2 3 boules de feu ou de dire où il faut aller, c'est dommage et j'aurais aimé en parler plus longuement mais c'est pas ce qui m'as le plus marqué et déjà ça en dit long sur la qualité des combat..


Le jeu brille moins par son gameplay que par son scénar et c'est à la fois dommage et cool d'où le problème que ce soit un jeux vidéo avec autant défauts, pour moi ce qui pourrait expliquer ce problème c'est que Bioware répondais au cahier des charges et fallait forcement sortir un jeu avec du fight (gun) en 2007 mais aujourd'huis avec le temps on remarque des nuances sur ce qu'est un jeu, on à des termes comme narrative design qui aide à faire des différences sans qu'absolument TOUT soit derrière le terme "Jeux Video", pour moi tu met pas du combat ou autre chose dans l'interaction du jeu si tu ne sais pas le faire ou bien si t'as rien de nouveau à proposer.


Par contre tu m'fout ça dans un film ou une série, chef d'oeuvre direct.

Ftels
7
Écrit par

Créée

le 17 juin 2019

Critique lue 93 fois

Ftels

Écrit par

Critique lue 93 fois

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Control
Ftels
6

LortnocontroL

En partant du principe que je n'ai joué à aucuns jeu Remedy et que j'ai reçu le jeu gratuitement il était difficile d'en attendre grand chose et au même moment il me fallait un truc récent pour...

le 1 sept. 2019

4 j'aime

Furi
Ftels
9

Critique de Furi par Ftels

Du 1v1 une arène, du shoot, du dash, du slash et c'est tout, et pourtant quel était ma surprise au bout de 4 heure après avoir crashé assez de sang pour m'arrêter et de reprendre le l'an demain que...

le 26 sept. 2019

Subnautica
Ftels
7

De l'eau avec de l'eau

C'est un jeu qui ma beaucoup troublé, les profondeur marin sont assez grand à certain endroits et les risques qu'un monstre te poursuis n'est pas ce qu'on a le plus envie d'avoir, se sentir autant...

le 15 août 2019