Un troisième opus en apothéose

Avis sur Mass Effect 3 sur PC

Avatar Ace_Hanlon
Test publié par le
Version PC

J'ai terminé Mass Effect 3 en 107h (DLC compris) et je dois dire... Woaw. Ça fait bizarre, franchement.

Globalement, le jeu est dans la lignée des deux précédents, c'est a dire excellent. Quelle joie de retrouver enfin Liara durant tout le jeu et pas juste pour quelques heures. Parlant d'elle, quelle évolution elle a subit depuis le premier épisode de la trilogie. Les personnages sont a nouveau très bons (Garrus, Tali, etc...) quoi que certains m'ont parut être mis là juste pour paraître bien et plaire a la masse mais bon. Certains passages m'ont vraiment toucher, comme celui avec Mordin Solus sur Tuchanka, j'ai eu les larmes aux yeux je l'avoue. Par ailleurs, Tali reste l'un de mes deux personnages préférés (avec Liara) et lors du choix sur Ranoche, j'ai vraiment fliper a un moment, mais finalement, je l'ai bien réussis ^^ d'ailleurs, si je refais un jour la trilogie (ou du moins le 2 et le 3) je ferai une romance avec Tali cette fois ci.

Sinon, y a quelques nouveautés qui m'ont assez plût, et plus particulièrement la recherche des ressources pour l'effort de guerre, ça a vraiment été un aspect du jeu que j'ai adoré, ça contrebalançait un peu le fait que je sois déçu qu'il n'y ait plus de "mini-jeu" de piratages, comme dans le 2 avec les symboles, j'avais bien aimé même si j'admets que c'était un aspect assez anecdotique.

De plus, et ce n'est pas une nouveauté, mais j'adore toujours autant le codex avec vraiment une grosse base de donnée sur les races, événements etc... J'aime toujours ce genre de détail.

Pour la bande-son, y a un thème que j'ai vraiment adoré, c'est celui du générique de fin, je sais plus si on l'avait déjà entendu avant dans le jeu ou bien dans les deux premiers, mais là il m'a vraiment bien plût.

Pour les DLC, j'ai assez bien aimer les missions du Leviathan et c'était vraiment sympa de revenir sur Oméga. Par contre, Citadelle, j'ai bien aimé mais il n'y avait quasiment que du fan service, pas que je m'en plains, j'ai assez bien rigoler a plusieurs moment. D'ailleurs, la mission principal tourne vraiment Shepard en dérision, qu'est-ce que j'ai ri par exemple quand on est enfermer dans le genre de cube en verre et qu'il est en train de dire "je parle pas comme ça quand même?".

Et pour la fin... Honnêtement je comprends pourquoi tout le monde a gueuler a sa sortie, alors que je disposais de l'extented cut. Ce qui m'a vraiment touché, c'est le fait que je doive dire au revoir à cet univers et ses personnages, car même si je sais bien que Andromeda doit bientôt sortir, on ne reverra plus Liara, Tali, Garrus etc... Et c'est ça qui me touche réellement. Car la fin en elle même... m'a laissé complètement de marbre. Je veux dire, aucune des fins ne me satisfaisait je l'admets, de plus, j'ai peut-être rater un passage mais par exemple, a aucun moment il y a une explication sur la matière noir dont ils parlaient dans les deux premiers jeux si j'ai bonne mémoire. Bref, une fin décevante j'avoue, et de toute façon, la fin du premier était tellement épique selon moi (du moins si on choisit d'aller sauver le conseil) qu'il aurait été difficile de faire mieux. Mais a côté de ça, je tiens a signaler que j'ai vraiment adoré l'ambiance apocalyptique quand on revient sur Terre.

Au final je mettrai la note de 18/20, car même si y a un gros problème avec la fin, le reste du jeu a été un vrai régal a parcourir et je suis pas assez fou pour jeter aux orties tout un jeu juste pour 10 mauvaises minutes. Donc voilà, j'aurai quand même passer plus de 300h en tout en compagnie du Commandant Shepard et c'est avec une pointe au Coeur que je dis au revoir a sa trilogie.

J'aurais sans doute plein d'autres choses à dire sur ce jeu mais je commencerai à spoiler si je le fais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ace_Hanlon Mass Effect 3