7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

Parlons de Mass Effect 3 !

(critique du premier jeu)

(critique du deuxième jeu)

Conclusion de cette trilogie maintenant mythique (a mes yeux), il est temps pour moi de dire au revoir a Mass Effect, ça fait toujours quelque chose de terminer une si grande aventure !

Conclusion donc du scénario de Mass Effect établi depuis le premier jeu. Je ne le cacherai pas, c'est peut-être la partie la plus intéressante de la trilogie en terme de scénario et de mise en scène. Le premier jeu, c'était la découverte d'une menace inconnue, une aura de mystère est présente dans la découverte du premier opus. Le deuxième lui ne se focalise pas forcément sur la menace imminente malgré une nouvelle sorte d'ennemie alliée

SPOIL (aux moissoneurs)

. Puis le troisième opus vient conclure la trilogie de façon magistrale jusqu’à la toute fin. Car oui, ce troisième épisode est grandiose, ça se passe autour du joueur, la menace est visible, présente & donne clairement la chair de poule tant ça semble impossible de faire quelque chose. C'est sûrement la que Mass Effect 3 brille le plus, l'aspect d'une menace forte et menaçante comme pas possible. La mise en scène ne vieillit malheureusement pas super bien, sans être mauvaise, ça manque clairement de punch par moments x). Sinon, attendez vous a être triste une fois l'aventure terminée, c'est quelque chose !

Alors, Mass Effect 3 a été critiqué énormément pour sa fin considéré comme désastreuse par bien des joueurs, pourtant, je ne suis pas foncièrement d'accord avec cette idée de reçu comme quoi ça serait de la merde même si je reste mitigé, explication ! Mass Effect du premier au troisième est une saga qui se base sur les choix qui impacte l'aventure de façon non-négligeable, impossible d'être de mauvaise langue la dessus, jusqu'à la toute fin du troisième épisode, les choix ont et auront une importance sur l'aventure. Par contre, oui, c'est un drôle de choix d'avoir

GROS SPOIL ICI LOUL (fait un choix d'offrir seulement quelques alternatives pour une fin peut-être pas a la hauteur des ambitions de la trilogie. Les choix ne semblent au final n'avoir eu peu ou pas d'impact, même si bon, difficile de condamner l'aventure pour ça, la fin en soit n'est pas mauvaise, juste un choix étrange.) FIN SPOIL)

. Donc, si vous avez lu cette partie, vous comprendrez pourquoi la fin est considéré moyenne voir mauvaise par les joueurs, ce n'est pas la fin en elle-même, mais bien la façon de faire qui est moisie. Reste que mauvaise foi de coter, impossible pour un joueur intelligent de dire que l'aventure ne lui aura pas procuré de vrai sensation de choix pendant toutes les heures passés dans cette univers, juste que cette façon de faire n'était pas la bonne pour avoir une fin concluante et magistrale.

Je ne vais pas reparler ici de fond en combat de l'aspect important de l'équipage et des races extraterrestre dans le jeu. Je l'ai dit dans ma critique du 2, parler, en apprendre plus sur les personnages, le racisme, l'univers entier est très crédible et donne envie au joueur de s'investir un minimum, de lire, de comprendre comment fonctionne une autre race. C'est vraiment intéressant et c'est clairement un point positif du jeu, un gros même !

L'humour du jeu fonctionne toujours autant, les répliques parfois sanglantes de Shepard ou des équipiers sont toujours de la partie !

Tout ce qui touche aux animations est comme dans le 2 (en moins bien bizarrement, un peu moins) et le chara design est toujours aussi intéressant.

Les antagonistes ici sont au paroxysme de leur puissance, c'est clairement l'épisode qui offre un spectacle épatant au joueur. Terminée d'être caché dans l'ombre, la menace est grande et massive, c'est vraiment bien foutue !

Le doublage est toujours aussi bon même si la synchronisation labiale est très moyenne.

Le bestiaire ne change pas vraiment si ce n'est le retour d'une certaine race que je ne spoilerai pas, toujours peu ou pas de boss dans cet épisode par contre.

Mass Effect 3 reste dans la même optique que le 2, c'est-à-dire un monde vivant et avec des quêtes annexes qui côtoient parfaitement la trame principale sans jamais devenir un problème pour le rythme du jeu. J'ai quand même une préférence pour le 2 (encore mieux), mais difficile d'être de mauvaise langue contre le contenu du jeu. Ça reste un univers semi-ouvert qui propose une trame principale forte en émotion, des quêtes annexes en tout genre (axé sur le dialogue, du combat, etc...) et de la récolte de matériel (bien moins important que dans le 2 pour le coup). C'est toujours une orgie plaisante de contenu divers et varié pour tenir en haleine le joueur sur 30/40h. L'environnement est aussi éclectique que dans le précédent opus même si ça manque toujours un peu de détails en arrière-plan, malheureusement. On retrouve une citadelle magnifique, mais toujours aussi petite, ça aurait été bien qu'avec chaque nouvel opus, la citadelle ouvre un peu plus ses portes en superficie, pourtant, c'est le contraire qui se passe, point noir pour Bioware ici !

L'aspect un peu trop statique des grandes villes est toujours aussi présent :/, ça ne fait jamais réellement "tache", mais ça dénote clairement avec les ambitions du titre. La citadelle, je m'attends à voir une ville animée par les PNJ, pas d'avoir des personnages clouté au sol, c'est un peu triste... surtout pour un épisode final.

Graphiquement, sans être dégueulasse, je trouve le jeu un zeste moins beau, peut-être la colorimétrie ? j'en sais rien, mais je préfère le premier ou le deuxième bizarrement, je ne saurais expliquer pourquoi. Malheureusement aussi (enfin, ce sont toujours des détails, mais j'aime le dire quand même), l'interaction avec le décor est toujours aussi pauvre. Le jeu offre des pouvoirs biotiques, ça aurait été bien de pouvoir se servir des éléments du décor pour attaquer par exemple.
Mass Effect 1 était un jeu qui proposait pas mal de stratégie, l'arbre de compétence était complet et modulable de façon visible pour le joueur. Mass Effect 2 avait changé cette mécanique pour quelque chose de plus simple/souple en simplifiant l'interface des compétences rendant le jeu plus orienté action. Mass Effect 3 ne change pas la formule du 2 et rend l'épisode encore plus orienté action avec des nouveaux mouvements plus souple en jeu, de quoi rendre l'action encore plus frénétique. Si vous n'êtes pas un amateur de TPS, ça peut freiner un minimum votre intérêt tant le jeu en propose.

Autant Mass Effect 3 propose du bon niveau gameplay, autant il possède un truc complètement foireux du cul. Dans Mass Effect 1 & 2, on pouvait rengainer une arme, mais dans le 3 non, c'est quoi cette idée de merde franchement ? c'est qui l'enculez de fils de pute qui s'est dit pendant le développement, hey les gaaaarrrsss, David Goodenough est venu me voir et a dit que rengainer une arme, c'était trop de boulot -_-, va te faire sale con. Ça me rend frustré quoi, c'est un élément basique qui vient ternir l'aventure de mon point de vue, l'exploration étant moins intéressante avec l'arme sortie. Mais bon, restons de bonne foi ma bonne-dame et passons outre ce "détail" de merde.

On reste dans la même veine que le 2 au niveau de l'exploration sur la carte du monde galactique, le seul changement est que la récolte est beaucoup plus rapide et moins monotone que dans le 2 (un scan de la zone + un scan de la planète ciblé par le scan de zone, vite fait bien fait, là ou dans le deux c'était un scan unique pour chaque planète).

L'intelligence artificielle est comme dans les autres opus, l'ia sans guidage fait un peu n'importe quoi, mourir bêtement doit être leur serment, j'sais pas.

La difficulté est plutôt juste en mode normal, le jeu ne pardonne pas de ne pas être couvert même si le bourrinage (comme dans le 2) passe toujours un peu trop bien au détriment de la stratégie pure.

Le codex est toujours aussi intéressant avec des informations en tout genre sur la technologie, les races, les vaisseaux, etc.. pour en savoir plus sur l'univers (lore), c'est l'endroit parfait !

La bande sonore de Mass Effect 3 lorgne toujours vers l'electro/synth dans l'ensemble, quelque chose de qualité qui fait bien plaisir aux oreilles !

Conclusion : une conclusion parfaite au niveau de l'intensité de l'histoire, pourtant qui retombe un minimum sur la toute fin. Ça reste une trilogie forte en émotion, en choix important et surtout, on s'attache a tout le monde, difficile de rester de marbre si vous êtes un minimum amateur de science-fiction !

le 26 avr. 2019

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5