Avis sur

Max Payne 3 sur PC par bangawa

Avatar bangawa
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

1er opus de la saga à ne pas etre fait pas ses créateurs, et forcément premieres craintes à l'idée de massacrer une série de qualité.
L'appréhension a été de courte durée, surtout lorsque l'on voit quel ténor reprend le bébé. Car finalement Rockstar est né pour reprendre le flambeau d'une telle saga. Le penchant du studio pour une narration travailléé, un univers mature coïncide avec ce qui a toujours fait le charme de Max Payne. Mais comment faire pour apporter sa pate et mettre au gout du jour Max Payne sans dénaturer la série et son gameplay?

La première chose qui frappe (et surtout sur PC) c'est la réalisation sur tous ses aspects.
Le titre a toujours une identité graphique forte et en met clairement plein la gueule. C'est foutrement beau, les visages sont criants de vérité, les éffets saisissants.
Le plus impressionnant reste la capacité de Rockstar de plonger le joueur dans un univers. Lorsque l'on arpente les favellas, on est dedans. Du papier qui traîne par terre on y croit, que ce soit une représentation caricaturale ou non.
Les textures ne sont pas toujours incroyables mais il y a un tel soucis du détails, un véritable jeu sur l'ambiance que tout ça passe au second plan.

Cette immersion ne serait pas vraiment possible sans une bande son de qualité. Et là les petit mecs de Rockstar ont frapppé très très fort. Les musiques qui font parfois penser à du Carpenter, sont magnifiques et extrêmement bien utilisées. Quant aux doublages, j'ai rarement entendu un tel niveau. Toutes les voix des personnages principaux sont justes, collent parfaitement avec le personnages.
Je pourrais parler des bruitages mais je ne préfère pas m'attarder et juste dire que tout ce qui fait l'univers sonore est d'une qualité incroyable. De mémoire de joueur j'avais rarement vu ça.

Autre aspect allant de pair avec la réalisation: la narration la mise en scène et le scénario. Piochant une nouvelle fois du coté du cinoche et de Tony Scott, on écoute la voix intérieur de Max. Si le plaisir de voir un personnage principal torturé, alcoolique et acide est là, celui de suivre une histoire assez fade et cousu de fil blanc l'est beaucoup moins. Ces bons vieux complots ne surprennent pas grand monde, voire agacent tant ils sont éculés. Reste que cette histoire se suit sans trop de problème grâce aux personnages très travaillés. De véritables gueules aux personnalités bien prononcés.
La mise en scène à l'inverse est beaucoup plus brillante. Elle arrive à sublimer l'histoire et nous imprégner réellement dans un univers en alternant scènes cinématiques et petites phases de jeu. Malheureusement le joueur est beaucoup trop spectateur et juste un liant entre deux cinématiques. Trop souvent on ne fait que trois pas pour déclencher une nouvelle cinématique.

Alors tout ça c'est bien jolie, mais manette en main qu'est-ce que ça vaut? Bah du Max Payne pur jus. Et c'est peut-etre ce que l'on peut reprocher à ce nouvel épisode, de ne pas innover. On peut certes se couvrir, comme dans tout bon TPS actuel ou encore tirer une balle du dernier espoir pour peu que l'on est un antalgique. Ca reste quand même bien chiche en améliorations.
Pourtant ça fonctionne toujours, c'est jouissif comme au premier jour, preuve que Remedy avait frappé très fort en 2001. Mais en fait l'innovation ou plutot le talent de Rockstar c'est de savoir mettre en avant ce gameplay grâce à des situations de jeu extrêmement bien trouvées. C'est cinématographique à souhait et peut-etre parfois trop. Car içi pour que la mécanique paraisse bien huilée, il ne faut pas d'accros. Du coup, on est proche d'un Max Payne couloirisé, parfois à l'extrème lorsque les développeurs veulent te faire comprendre que des favelas avec ce niveau de détails, ça ne se fait pas en 5 minutes. Après qu'est-ce qui doit primer? l'action non stop ou l'aspect plus aventure?
Vu comment ces 10 heures de jeu sont passés à une vitesse et un plaisir fou, je pense que cette formule est peut-être la bonne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de bangawa Max Payne 3