Pour ceux qui aiment se faire insulter en brésilien pendant des heures...

Je n'attendais pourtant pas beaucoup de Max Payne 3.
Juste un bon défouloir qui me divertisse durant quelques heures.
Devant si peu d’attentes, je ne pouvais qu’être comblé… Et bien non !
Certes le jeu parvient parfois à divertir, mais il le fait sans convaincre et sans originalités.


Le problème central de Max Payne 3, c’est son gameplay.


Si le premier MP pouvait s’appuyer sur le bullet-time (fameux procédé qui le propulsa au panthéon des jeux qui ont marqué leur temps) car il offrait à l’époque une expérience de jeu complètement différente de la concurrence, c’est ne plus le cas pour un jeu qui sort en 2012.
Or, la panoplie de mouvements de Max Payne est beaucoup trop restreinte pour ne pas nous donner l’impression de répéter toujours les mêmes séquences de jeu : j’avance, je me planque, je tire, j’active le bullet time, je me planque, je tire etc.


Pour pallier cette pauvreté de gameplay, les petits gars de chez Rockstar se sont dit qu’ils allaient faire un peu de mise en scène (ce qu'a priori, ils ne maîtrisent pas trop mal).
Tout au long de l’aventure, divisée en chapitres, des cinématiques vont donc nous faire partager la vie de MP, ses doutes, ses regrets, ses mauvais choix. Non seulement elles servent de transitions entre 2 chapitres mais elles sont épaulées par leurs petites sœurs cutscenes qui, au sein de chaque chapitre, vont entrecouper l’action pour nous montrer Max en train de monter un escalier, ouvrir une porte, dialoguer avec son coéquipier Passos ou encore tenter de négocier avec des terroristes etc.


Si ces cinématiques et cutscenes ont le bon goût de tenter de nous rapprocher du personnage principal et de scénariser un minimum cette succession de couloirs et de gunfights, elles se révèlent beaucoup trop longues, bien trop présentes, et la plupart du temps : IMPOSSIBLES A ZAPPER ! Un véritable supplice puisque certaines d’entre elles durent aisément 2 minutes.


Ces cache-misère s’avèrent donc contreproductifs au possible tant ils cassent continuellement le rythme de l’action – créant une véritable frustration – sans véritablement parvenir à créer une ambiance ou une atmosphère particulière. Rockstar casse ce qui aurait pu être un atout du jeu dans le but d’amener de la valeur scénaristique, ce qu’il ne parvient même pas à faire…


Pourtant, l’idée d’utiliser les rues de San Paulo comme terrain de jeux principal n’était pas une mauvaise idée. On a droit à de nombreux paysages et ambiances plus ou moins réussis mais là encore, les bonnes intentions sont vite balayées, la faute à un level-design peu inspiré qui nous impose une succession de couloirs, escaliers et grandes salles à ne plus savoir qu’en faire.


La seule vraie réussite du jeu, ce sont les dialogues. Plutôt bien sentis, ils permettent de donner un peu d’intensité au personnage de Max. On notera aussi quelques scènes d’action plutôt sympas mais rien de transcendant par rapport à d’autres TPS concurrents.


Au final, le jeu m’a laissé cette impression que procurent ces films d’action déjà vus mille fois, utilisant toujours les mêmes ficelles, plutôt honnêtes mais tentant quelques originalités mal senties pour se distinguer de la concurrence (à défaut d’avoir de vraies idées).
Déçu donc, car j’attendais davantage de la licence et de Rockstar qu’un TPS haché et peu inspiré. Et puis, au bout de 10 heures de jeu, c’est vraiment pénible de se faire insulter en brésilien à tout bout de champ ;D


Je ne vous le conseille pas particulièrement.

Ouaicestpasfaux
4
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2012

Critique lue 927 fois

13 j'aime

Ouaicestpasfaux

Écrit par

Critique lue 927 fois

13

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux
6

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

34 j'aime

3

Les Saveurs du palais
Ouaicestpasfaux
4

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012

30 j'aime

1