Max Payne 3 est très bon, les gunfights sont passionnants, les décors riches et variés, ça ne fait aucun doute. Même sur X360, c'est assez beau, surtout dans les missions en plein jour dans la favela au Brésil. En revanche, la boite de nuit et le stade font un peu mal aux yeux. Il est vraiment temps que les consoles new gen sortent pour profiter de graphismes aussi beaux que sur PC.

Max Payne 3, n'est pas différent du 1er épisode de Remedy dans son concept, c'est même strictement la même chose. Le système de couverture sera très utile pour se la jouer plus tactique, mais on peut aussi foncer dans le tas à condition que la barre de bullet time soit bien remplie. J'ai relevé un défaut de gameplay assez énervant en revanche : En position accroupie, si on fait une roulade, Max se relève à chaque fois, c'est pénible. Idem pour les déplacements accroupis, c'est bien trop lent, on est obligé de se relever pour allez se planquer un peu plus loin, bref c'est dommage.
Un autre petit reproche, plusieurs en fait : Pas de grenade de dispo, alors que les ennemis nous en mettent dans la gueule. En mode difficile, les ennemis visent vraiment trop bien de loin, c'est vraiment abusé.
Le système des médocs qui nous sauvent la vie quand on meurt est sympa, mais assez frustrant, particulièrement quand Max ne peut pas atteindre sa cible parce qu’il n'est pas dans la bonne position, ou qu'il n'a plus de balles dans son chargeur... De plus, certains dures à cuire résistent un peu à toute sorte de tirs dans la tronche, il faut s'acharner sur eux pour les crever, pas très réaliste, mais bref, passons.
La visée avec la manette n'est pas trop dure, ça rajoute même une certaine tension que je ne suis pas sûr que l'on retrouve avec le tandem claver/souris. Il suffit pour bien viser d’accélérer légèrement la sensibilité dans les options (à 7 environ), et de bien jauger avec le joystick. Mais c'est vrai que parfois, on loupe des fusillades lamentablement. En revanche, quand on y arrive, le challenge est vraiment gratifiant, alors que le système de jeu n'hésite pas à nous donner un petit painkillers en sup' quand on meurt trop à plusieurs reprises.

Rockstar a surement voulu rajouter un cachet graphique à ses cinématiques, mais il a aussi oublié que les filtres et les cassures d'image à outrance peuvent vraiment faire mal aux yeux du pauvre joueur qui n'a rien demandé. Dommage car c'est filmé comme dans un bon film d'action nerveux, mais les effets de style nous agressent tout simplement les prunelles.

Ah oui, autre truc bien énervant, après une cinématique justement, on nous plonge souvent directement au cœur de l'action (sans cassure), et c'est très bien ! Mais POURQUOI DIABLE on nous colle par défaut l'arme de poing de Max, alors qu'on dispose d'un bon gros fusil d'assaut bien plus efficace ? Le temps de changer d'arme, et bing, on se prend deux trois balles au passage... Vraiment pas sympa messieurs de chez Rockstar, et surtout bien débile.

Alors que manque t il vraiment à Max Payne 3 ? Il maitrise ses gunfights comme personne ou presque, le charisme de Max fait mouche, le scénario est pas mal à suivre, la violence est crue comme il faut...
Peut être lui manque t il un peu de finesse, un gameplay un poil plus riche et moins répétitif. Des idées d'interaction avec les décors (vraiment magnifiques au passage), des éclairs de génie comme on peut en voir dans un Metal Gear par exemple. Des situations épiques comme on en a contemplé dans un Gears of War, (même si l'univers est totalement différent)... Un univers justement, un peu plus éminent, à l'image de ses prédécesseurs, qui n'étaient pas forcément des jeux parfaits, mais qui parvenaient à distiller leur force grâce à lui.
Il manque plus ou moins tout ça à Max Payne 3, pour en faire un jeu vraiment génial. Mais il est tout simplement très bon, très efficace, et hyper bien réalisé, et c'est déjà ça de pris !
Addryu
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Créée

le 5 avr. 2013

Critique lue 959 fois

6 j'aime

Addryu

Écrit par

Critique lue 959 fois

6

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

Super Mario 3D All-Stars
Addryu
7

Trois grands jeux Mario émulés au strict minimum.

Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

6

Tenchu: Stealth Assassins
Addryu
10

C'est tellement bon de s'incruster dans la mauvaise soirée !

En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...

le 16 nov. 2011

27 j'aime

6

The Resistance
Addryu
8

Mais que demande le peuple ? Le soulèvement ? Le voila bordel !

Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...

le 6 janv. 2012

21 j'aime

4