Maximo

Jeu de Capcom Production Studio 8 et Capcom (2002PlayStation 2)

Ca m'aura pris une quinzaine d'années pour te finir ! Un jeu sympathique mais tellement difficile.

Ce jeu fait partie des jeux de mon enfance que je n'arrivais jamais à terminer. Il m'a hanté pendant des années alors que je n'arrivais jamais à dépasser le deuxième monde. Mais bon, il était temps que je retourne dessus, je tenais impérativement à finir ce jeu pour me venger de toutes ces années où il m'a hanté. Malgré ma difficulté, je me dois d'être honnête, ça reste un bon jeu de la PS2. C'est un jeu assez difficile mais ça reste un bon jeu qui a été travaillé, et je ne dis pas ça parce que j'aime les jeux difficiles autant que les autres.

• Positif

Système: Déjà il faut payer avec des pièces du jeu pour sauvegarder, pourquoi pas, ça paraît logique avec le fait de vouloir avancer (même si gratuit aurait été mieux) mais ce n'est pas une mauvaise idée. Aussi, un autre truc que j'apprécie, quand vous choisissez un niveau, vous ne pouvez pas le quitter sans quitter la partie et comme les sauvegardes sont coûteuses, autant que vous essayez de finir le niveau directement. Pour un jeu dur, je trouve que c'est un bon système pour former le joueur.

Boss final: J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça soit ce boss final là. Déjà, préparez vous parce que la difficulté est au rendez-vous avec les deux derniers boss mais sinon, c'est un boss final inattendu mais qui fonctionne bien. Mais préparez-vous aussi mentalement parce que ces battements de cœur que vous entendez quand vous combattez sont stressants, ça fait presque jeu d'horreur par moments.

Fin: Bizarrement, je m'attendais à une fin arnaqueuse et pourrie mais ce n'est pas le cas. Je ne dirais pas que c'est une très belle fin mais c'est une fin qui montre de l'espoir et qui nous annonce une suite. Et puis, Maximo a quand même été récompensé de notre aventure, en partie, mais ce n'est pas étonnant qu'il retourne à l'aventure quand on a suivi l'histoire, surtout juste avant cette fin.

Durée: Le jeu a une bonne durée de vie, je n'ai pas calculé combien exactement mais je peux vous assurer que ça va vous occuper pendant beaucoup de temps, surtout avec cette difficulté. Au moins la durée est bonne et ce jeu arrivera à vous occuper pas mal de temps, même si vous ne cherchez à faire que l'histoire sans chercher à faire les niveaux à 100%.

Pièces: Elles font office de continue, ce qui fonctionne très bien, mais on peut aussi en trouver d'autres en fouillant un peu partout, elles sont à un endroit de manière aléatoire et c'est une bonne idée de faire ça. En tout cas, les plus chanceux trouveront sûrement plus de pièces que moi.

Histoire: En revenant à son château, Maximo se fait trahir par Achille et se fait sauver de la mort en accomplissant des quêtes pour lui, ce qui lui permettra de revenir à la vie et d'aller sauver sa princesse, histoire efficace et qui me donne envie d'aller la sauver des griffes de ce méchant.

Introduction: Hormis le fait qu'il manque des explications par rapport à nos personnages et ce qui s'est passé, l'introduction arrive à faire le café. Il nous montre déjà l'ennemi qu'on doit vaincre ainsi que la princesse qu'il nous faut délivrer, c'est déjà ça de motivant pour avancer.

Power-ups: Heureusement qu'on a le droit a quelques armures en plus quand on trouve l'item adéquate pour augmenter notre santé. Sinon, mention drôle pour le fait qu'on finit en calecon quand on en est à notre dernière barre de vie, c'est la honte mais c'est drôle.

Voix: Hormis la voix de Maximo et la troisième sorcière avec l'accent québécois, les autres voix collent plutôt bien aux personnages. Je ne saurais dire qui fait qui parce que je ne reconnais aucune voix mais leurs voix collent bien aux personnages en eux-mêmes.

Objets: Le coup de chercher des clés pour ouvrir certains coffres est une bonne idée, tout comme le coup de payer pour avoir certains objets (même si c'est cher parfois). En tout cas, ça donne un sentiment plus immersif et ça fait plaisir.

Boss: Chaque fois qu'on affronte un boss, on doit trouver la manière dont il faut le vaincre puis, choisir si vous prenez une armure, le baiser de la sorcière ou sauvegarder. On m'avait conseiller les baisers mais je ne sais plus pourquoi.

Écran-Titre: J'aime beaucoup son style, c'est une bonne manière de sélectionner ce qu'on veut faire. Avec le fait de frapper des pierres tombales, c'est cool dis donc et on est dans le thème du jeu sans problème avec cet écran-titre.

Cinématiques: Ce sont de belles cinématiques pour un jeu de 2002, ça fait plaisir de voir de belles cinématiques de ce genre. Après, on a mieux aujourd'hui mais ça reste de la bonne qualité en matière de cinématique sur PS2.

Améliorations: L'avantage de libérer ces fameuses déesses nous permettent d'améliorer notre arbre de compétence. Encore heureux qu'on puisse avoir des améliorations étant donné que le jeu est de plus en plus difficile.

Graphismes: C'est plutôt joli pour une PS2, on a de beaux graphismes qu'on peut admirer pendant notre avancée et ça fait plaisir à voir. Après, ce n'est pas le plus beau jeu du monde mais on s'en sort plutôt bien.

Gameplay: Si on oublie la caméra qu'on ne peut pas déplacer, le gameplay devient agréable au fur et à mesure qu'on s'y habitue, mais je vous confirme que ce ne sera pas facile de jouer au début.

Décors: Il faut admettre que les décors sont variés et assez jolis dans la majorité. Qu'on soit fan des mondes qu'on explore ou pas, ça reste un jeu qui a su nous offrir plusieurs décors travaillés.

• Négatif

Sexualisation: Et ben, j'ai jamais vu une princesse aussi sexualisé dans un jeu, ses formes ne se voient que trop bien. Sérieusement, la première chose que vous regarderez en la voyant arriver, c'est sa poitrine, et je vous jure que je voulais regarder le visage en priorité. Enfin, on comprend ce qui motive Maximo quand on la voit arriver pour la première fois. Sinon, les sorcières aussi ont des poitrines assez provocantes, de quoi attirer les pervers "tous public".

Joystick Droit: Il ne sert pas pour bouger la caméra mais pour donner des coups d'épée dans certaines directions, qui a eu cette idée pourrie ? Par expérience universelle dans les jeux vidéos, le joystick droit a toujours été la caméra dans la majorité des jeux (ou j'accepte le coup de la roue pour changer d'armes). Mais là, c'est pour donner des coups, la pire fonction possible pour un joystick (sauf un QTE).

Manque: Je ne veux pas faire ma mauvaise langue mais il manque des explications du début de cette histoire. Pourquoi Maximo était-il parti à la guerre ? Qui est ce Achille qu'il semble connaître ? Pourquoi Achille a voulu prendre le pouvoir et tuer Maximo ? Toutes ces questions méritent des réponses mais nous ne les aurons jamais, malheureusement.

Difficulté: Comment ce jeu peut-il être tous public avec cette difficulté ? Sérieusement, je veux savoir si un enfant de 7 ans minimum a pu le finir. Personnellement, je ne dépassais pas le monde 2 quand j'étais petit et là je galère pas mal. Je refuse de croire que ce jeu a été fait par des personnes qui aiment les enfants quand on voit la difficulté de ce jeu.

Caméra: Impossible de la contrôler, aucune touche ne nous le permet. C'est inacceptable, un jeu comme ça devrait nous laisser contrôler la caméra pour mieux placer nos attaques et ce n'est pas le cas, c'est triste. Ou alors, il faut attendre longtemps que la caméra se mette derrière vous, quelle honte.

Doublage: Ça ne passe pas très bien, on sent que pas mal de moments sonnent faux et la voix de Maximo ne colle pas au personnage. Je sais que c'est plus difficile de doubler un jeu vidéo plutôt qu'un long-métrage mais ils auraient pu essayer quand même.

Au final, c'est un jeu sympathique auquel j'ai pu joué mais je vous le déconseille si vous vous énervez facilement à chaque défaite. On a des graphismes travaillés, un gameplay bien travaillé, un univers intéressant à découvrir, des boss sympathiques à combattre (j'aime le fait de devoir trouver nous-mêmes le moyen de les battre) et la durée adaptée (sans compter les moments où on doit tout recommencer). Par contre, la difficulté est très élevée (tous public n'était pas le bon âge pour ce jeu), le doublage n'est pas génial, il manque quelque chose avant la scène d'introduction et le joystick droit qui sert au combat (ce qui est débile). Enfin bon, si vous aimez la difficulté et les RPG alors ce jeu est fait pour vous, sinon, préparez à souvent péter des câbles avec ce jeu.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les jeux les plus difficiles et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 19 sept. 2019

D'autres avis sur Maximo

Ugo_Blfr

Vieux souvenir...

L'incroyable difficulté de ce jeu, via ces sauvegardes m'on fait mordre la poussière plus d'une fois... pourtant, je continuais de jouer à ce jeu, encore et encore...

le 11 déc. 2017

reastweent

Caleçon sur les os

Imaginez-vous un instant dans la peau d'un preux chevalier à l'allure badass, fin bretteur affublé d'une cicatrice sur l’œil gauche, ayant pour but de libérer 5 princesses prisonnières de donjons...

le 11 août 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker