Metal Gear Solid
8.5
Metal Gear Solid

Jeu de Konami (1998PlayStation)

Overwhelming fire power of the nuclear warhead-equipped two-legged walking tank.

(Critique spoilante.)
Ce jeu a un double niveau de lecture assez remarquable. Différents détails sont très utiles à savoir, qu'on comprend avec les jeux suivants ou une fois le jeu terminé une première fois, pour mieux comprendre au moins 80% des dialogues, des choses qui se disent ou ne se disent pas mais sont bien là.

Mon seul regret est que, ce jeu se présentant comme un film, il est difficile de vraiment suivre les dialogues, les faits racontés, puisqu'on ne peut pas vraiment revenir à l'un ou l'autre rapidement si on a oublié quelque chose. C'est une histoire passionnante mais sans doute trop vaste pour être vraiment entièrement assimilable. Je n'aurai rien contre des films super classe de 3h du style du seigneur des anneaux, pour mettre tout ça à l'écran.

Après tout, MGS semble être un grand travail de recherche pour mêler réalité et fiction, : le Metal gear Rex ne tire pas de missiles car ses obus n'utilisent pas de fuel, ce qui contourne tous les traités internationaux, les charges nucléaires tirées vont au delà de l'atmosphère, puis se positionnent par rapport à la cible et redescendent sur terre en suivant la trajectoire optimale. Elles ne s'affichent pas sur le radar et sont donc impossibles à intercepter. De plus, envoyer une arme atomique depuis Rex sur la Chine par exemple, ferait paniquer les Etats-unis car la Chine les prendrait pour responsable, et pourrait envoyer un missile nucléaire pour répliquer, par exemple. (Je ne fais que redire ce qui est dit dans le jeu, dans de très cours instants.)
Snake a deux objectifs de mission, une fois infiltré sur l'île de Shadow Moses où se trouve une usine de destruction d'armes nucléaires (il doit sauver les deux otages, et empêcher les tirs nucléaires) mais ils n'étaient qu'une diversion orchestrée par les patriotes, pour laisser FoxDie faire son oeuvre, tuer tout le monde, Snake y compris, et récupérer le Metal gear sans dommage. Kojima est à peine pessimiste sur la mentalité et la froideur des plus grands de ce monde, incarné dans MGS par "les patriotes".

Différentes interprétations des situations sont faites par les personnages, le sombre, réaliste et classe Solid Snake, trouvera simplement terrible de nombreuses choses et jouera son rôle dans sa one man mission, pour laisser le monde aux mains des élus, pendant que son jumeau parfait, l'optimiste excentrique et blond, le "lumineux" Liquid Snake cherchera son intérêt, la provocation, le changement du monde à sa façon.
Liquid, se croyant rejeté avant même la naissance, existant pour faire exister Snake a une vision assez... négative. Sa théorie est que « les enfants terribles » aiment la guerre et en vivent, ça leur plaît. Mais la guerre s'arrête avec les politiciens menteurs et hypocrites, « the world gone soft » c'est un problème. (A noter qu'il semble être le seul des six de Fox Hound à avoir eu autant d'ambitions vis à vis du monde, Psycho Mantis voulant par exemple simplement tuer le plus de monde possible.)
Cette volonté de faire la guerre est combinée par l'actualité technologique : une armée génome aux soldats à 180 de QI (entraînés par des simulations virtuelles de missions, ce sont des joueurs de jeux vidéo, à ne pas sous estimer toutefois) et un char nucléaire marchant (et par ailleurs il est contré notamment par une autre arme futuriste, un virus qui touche des personnes précises et de façon volatile, Foxdie). Liquid s'arme pour son désir, il est capable de gagner la guerre avant même qu'elle n'ait commencée, il peut atomiser ce qu'il veut sans peur de recevoir des tirs nucléaires en retour, la dissuasion ne fonctionne plus.

Snake élevait tranquillement ses cinquantes husky peu avant la mission, ils étaient sa seule famille, dira-t-il lui-même (SPOIL sur MGS2, il précisera dans ce jeu qu'il ne faisait rien à cette époque, qu'il n'avait aucun but, reculé du monde, il changera donc ensuite en fondant Philantropy avec Otacon). Il est le clone aux gènes récessifs, et ça se voit dans le fait qu'il se soit fait manipulé tout le long de l'histoire, brillamment par Liquid Snake.
Malgré tout, il arrive à battre le clone supérieur qui est pourtant armé d'un Metal Gear et d'un Hind D, peut-être qu'il se repose moins sur ses gènes que Liquid, et s'efforce de mieux agir, par instinct, comme il le dit. On peut apprécier tuer à cause de nos gènes, mais ne pas apprécier cette capacité d'appréciation, par notre personnalité. Comme le remarque Psycho Mantis, Snake souffre d'un traumatisme : il a tué Big boss de ses propres mains, son "père". Il dit à un moment « I don't have any more tears to shed ».
Snake est-il vraiment le soldat parfait? Il n'aime pas qu'on dise qu'il est un héros, il fait tout pour sauver Meryl, il refuse aussi de dire à Naomi que son frère adoptif Frank Jaeger a tué ses parents juste avant de la recueillir, il ment et dit que son frère a dit qu'il aimerait toujours sa sœur, et qu'il faut qu'elle continue sa vie sans penser à lui. Combien de soldats parfaits, à l'instinct de tueur exceptionnel, diraient ça ? Naomi pense pour finir que l'ADN ne renferme pas le destin d'une personne, mais simplement son destin potentiel. Le destin de Solid Snake est de lutter contre son destin, la théorie de Kojima est sans doute que le soldat parfait reste un humain.

Citons pour finir la phrase finale du jeu, que Snake dira lui-même, après avoir parlé d'amour et de beauté.
« Let's enjoy life. »
muleet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Une fin? J'en veux douze.

Créée

le 7 avr. 2012

Modifiée

le 15 sept. 2012

Critique lue 3.6K fois

36 j'aime

1 commentaire

muleet

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

36
1

D'autres avis sur Metal Gear Solid

Metal Gear Solid
B_Jérémy
10

Un héritage indélébile à l'empreinte inimitable

Bouge pas !!! Alors c'est toi qui a tué le chef, espèce de salaud. ... Liquid ?! Non, c'est pas lui. BOUGE PAS !!!! C'est la première fois que vous tenez quelqu'un en joue, vos mains...

le 20 mai 2023

37 j'aime

28

Metal Gear Solid
muleet
10

Overwhelming fire power of the nuclear warhead-equipped two-legged walking tank.

(Critique spoilante.) Ce jeu a un double niveau de lecture assez remarquable. Différents détails sont très utiles à savoir, qu'on comprend avec les jeux suivants ou une fois le jeu terminé une...

le 7 avr. 2012

36 j'aime

1

Metal Gear Solid
Amrit
8

Epopée Metal Gear - Partie 3: Je reviendrai...

Y'a des fois où c'est vachement bon de prendre sa revanche sur les échecs du passé... Si, si, ne dites pas le contraire. Ce type qui vous humiliait quand vous étiez gamin, ou cette fille qui refusait...

le 8 juil. 2015

23 j'aime

18

Du même critique

Metal Gear Solid
muleet
10

Overwhelming fire power of the nuclear warhead-equipped two-legged walking tank.

(Critique spoilante.) Ce jeu a un double niveau de lecture assez remarquable. Différents détails sont très utiles à savoir, qu'on comprend avec les jeux suivants ou une fois le jeu terminé une...

le 7 avr. 2012

36 j'aime

1

The Legend of Zelda
muleet
7

Critique de The Legend of Zelda par muleet

Je l'ai fait en cours de philo au lycée en traçant la carte du jeu sur une feuille à carreau, chaque écran du jeu occupant un carreau, j'indiquais les arbres, la montagne et les rochers à l'aide de...

le 20 mai 2012

24 j'aime

4

Le Schtroumpf financier - Les Schtroumpfs, tome 16
muleet
9

Critique de Le Schtroumpf financier - Les Schtroumpfs, tome 16 par muleet

Cette bande dessinée très sérieuse démontre les problèmes de notre monde, et potentiellement leur solution. Le Schtroumpf paysan n'est pas qu'un paysan : il récolte assez de nourriture pour tout...

le 19 mars 2014

20 j'aime

6