J'ai acheté MGSV : Ground Zeroes avec ma PS4 il y a 8 mois un peu par défaut à ce moment mais je n'y avais que très peu joué.


Et là, ce weekend, après avoir fini The Order | 1886 et me demandant quel sera le prochain sur ma liste, je décidai de lui redonner sa chance car ça reste un jeu de la sage des Metal Gear !
Et BAM ! Plus de 3h de jeu dans les 2 jours (ce qui est beaucoup pour moi)


Et bien, effectivement la mission principale, Ground Zeroes, peut être courte une fois qu'on connaît les environs et les patterns par coeur mais en attendant, il faut arriver à ce niveau là !
Il y a toute une période de découverte et de presque "retour aux sources" pour se remettre dans le bain d'un MGS (le dernier auquel j'ai vraiment joué étant MGS4, ça date de 2008 tout de même !). Les réflexes et les automatismes reviennent petit à petit et on apprend à comprendre les quelques différences dans l'IA.
J'ai mis environ 1h30 avant de finir cette mission et la transition avec Phantom Pain est assez intéressante et promet pas mal !


Mais ce n'est quand même que le début car il y a 6 autres courtes missions annexes
Il s'agit de missions se situant sur la même base, le même environnement mais les conditions initiales changent à plusieurs niveaux comme le nombre et la disposition des ennemis, les objectifs bien sûr mais aussi la météo (et passer d'une nuit pluvieuse à une belle journée ensoleillée change non seulement l'esthétique mais aussi l'attention portée aux ennemis et à leur champ de vision).


Pêle-mêle, ces missions vous demanderont de récupérer des cassettes, éliminer des traîtres, vous infiltrer au centre de la base puis survivre à un assaut, détruire une arme anti-aérienne,...).
Bien sûr, le jeu classe votre réussite et pour prouver votre valeur (et/ou obtenir un des trophées), il faudra toutes les réussir au rang S. D'ailleurs, à chaque mission réussie, le niveau de difficulté élevé se débloque, on peut également récupérer des badges, des cassettes audio, sauver des prisonniers,...


En bref, celui ou celle qui souhaite vraiment faire le jeu à fond (ce qui revient à obtenir tous les trophées/succès) en aura bien pour 10 à 15h, je pense.
Evidemment, il est possible de faire un speedrun de la seule mission Ground Zeroes en moins de 5 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=Lz_fYjXL7rA


Mais pour arriver à un tel niveau, il faut probablement jouer 10 à 15 heures uniquement sur cette mission :o
Tout ça pour dire qu'il est facile de jouer plus à Ground Zeroes sans se forcer et en découvrant de nouvelles choses qu'à The Order (petit tacle gentil car je l'aime bien, ce The Order :o)


Pour en revenir à ma seule vraie déception du jeu, laissez-moi vous expliquer pourquoi la mission Déjà Vu, avec de faux airs de MGS1 me faisait baver et n'a pas, à mes yeux, réussi à me plaire.


Déjà Vu est une mission qui était exclusive à la PS4 (comme Jamais Vu l'était pour la Xbox One mais depuis le patch 1.02, ce n'est plus le cas) qui demande de recréer des scènes de MGS1.
Or, je pensais que j'allais rejouer ces scènes dans Shadow Moses, carrément !
Certes, je ne pensais pas que tout ou partie de MGS1 avait été recréé en Full HD pour Ground Zeroes, mais jouer plusieurs scènes de quelques minutes d'un MGS1 juste lissé était effectivement une possibilité qui me faisait me lécher les babines virtuelles.


Au lieu de cela, il s'agit juste d'atteindre certains endroits de la carte pour déclencher l'apparition d'un screenshot pixélisé de MGS1 quand on est dans les bonnes conditions.


Dommage


Enfin, je ne sais pas pourquoi mais pour ce GZ, faire et refaire les missions apporte un côté satisfaisant, un sentiment de contrôle de l'environnement et des protagonistes qui permet de ne pas m'ennuyer.
En plus, il est quand même magnifique, les textures sont superbes, la modélisation de Snake, MIAM !, les gadgets sont super utiles...
J'aurais juste aimé un fusil de snipe pour les tranquilisants et une mission Déjà Vu mieux faite.

Créée

le 16 mars 2015

Critique lue 372 fois

3 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 372 fois

3

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Red13
5

Un prologue manqué

La série Metal Gear Solid est aujourd'hui une saga entourée d'un halo de renommée, liée aux nombreux opus aujourd'hui légendaires et d'une qualité certaine sortis sur PSOne, puis sur les consoles de...

le 16 avr. 2015

14 j'aime

9

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Pinkerton
7

The Phantom Pain Demo.

Ground Zeroes laisse sur la faim, ça c'est sur, mais c'est une bonne chose, c'est l'effet voulu pour encore mieux vendre ce qui sera Metal Gear Solid 5, de ce point de vu là, superbe! miam! mais il...

le 18 mars 2014

11 j'aime

1

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5