Bon j'expédie vite fait les points positif : Oui tout le monde le sait, le gameplay est cool et oui ça déchire graphiquement 1080p/60fps blabla.
En même temps avec Ground Zeroes on savait déjà tout ça et j'ai envie de dire qu'on en avait déjà fait le tour du gameplay.
J'exagère, il y a tout de même certaines missions qui ont un level design génial, mais c'est loin d'être la majorité.

• Le jeu est REPETITIF, la majorité des missions sont peu intéressantes, avec 2-3 maisons/tentes en guise de level design. Il y a heureusement certaines missions qui ont un level design bien cool (OKB0, le manoir de Code Talker), mais c'est loin d'être la majorité.

• L'impression de jouer à un F2P sur mobile est très présente. Est-ce vraiment intéressant d'envoyer des lettres (oups pardon des soldats) pendant 3h pour récupérer des plantes pour ... soigner ces même mecs qui se sont blessés en sortant ? Grâce à des menus bien abscons on ne comprend rien à ce qu'on fait et on perd du temps pour rien. Après chaque missions perdre 10 minutes pour regarder les recrues pour savoir si c'est des fauteurs de troubles, regarder les améliorations, la base etc. En plus les temps de chargements sont immondes. Tout ça pour développer des armes dont on ne se sert pas, vu que rien ne vaut un petit étranglement des familles derrière une caisse. Ah et il y a des achats en argent réel dans le jeu en plus!- Comme dit dans la partie gestion de la base, le lien avec les soldats qu'on recrute est totalement raté. Ce sont de simple scores sans identité, tous identiques et remplaçables. La mission 46 parait alors complètement hors sujet et hypocrite. J'ai eu l'impression que Kojima m'a posé sa main sur mon épaule en murmurant "Tu peux pleurer tu sais, c'est pas grave" "Non mais je m'en tape de ces mecs avec un nom généré aléatoirement, si tu veux je les buttes tous sur la base, et Kaz aussi il m'énerve" "MAIS PUTAIN CHIALE !!". Bref on sent bien l'essai foireux.

• On a rarement vu une galerie de personnages aussi peu charismatiques. Les ennemis sont muets ou parlent trop d'un coup, tout ça pour cacher des intrigues cousues de fil blanc. Elie est Liquid Snake ? On le savait depuis les trailers. Les alliés ne sont pas mieux, le jeu porte bien son nom car ils reviennent comme des fantômes d'eux même, ultra prévisibles, ils jouent leur partition (à part Huey). Je suppose que les lignes de dialogues de Kiefer Sutherland coûtaient trop chères c'est pour ça que Big Boss est devenu un apathique

Ou alors c'est l'hypnothérapie qui a foiré et qui l'a transformé en débile ? Ça ou il est un désorienté, il sent bien qu'il n'est pas Big Boss ? Cette théorie me parait plus marrante, le mec à qui on a fait croire qu'il était Big Boss fait finalement pâle figure et ça se voit.

• J'en peut plus des plans séquences, Kojima vient de les découvrir ou c'est pour faire genre ? En plus elles sont longues à mourir, toujours à mettre hors champ le truc que tu veux regarder (où est Big Boss etc), et n'apportent rien d'intéressant à la narration.

• Je ne pense pas que Kojima voulait surprendre tout le monde, je crois au contraire qu'il a exactement donné ce que les fans demandaient : suite à MGSPW, plus de contenu, plus d'armes (il y a plus de variations de fusil à pompes que de coups tirés avec pendant tout le jeu), plus de missions random, moins d'histoire mais encore plus de réponses (pourquoi The End est immortel, comment Big Boss à survécu à MG1, seriously on s'en tape). Bref un jeu très mécanique, très loin des premiers MGS.

• On a jamais aucun tension, fini les histoires légendaire d'espion s'infiltrant seul dans une base ennemie sans autre option que réussir sa mission, ici on a notre Hélico qui nous dépose à deux pas, on fait notre petite mission et on repart pour aller prendre le goûter. A aucun moment on ne se sent vraiment en danger, aucun début d'ambiance qui aurait le temps de se former. Tout est trop hâché. Et les sidekicks rendent le jeu encore plus facile avec des WallHack automatiques. Et si ça barde il suffit de courir 50m dans les broussailles pour que plus personne ne puisse vous trouver.

• Le pire dans tout ça, c'est que si ils avaient collés toutes les missions de scénar ensemble, virés la gestion de la base, les aller-retour en hélico, l'amélioration des armes inutiles, le jeu aurai duré 20h et aurait été correct. Toujours décevant au niveau du scénario mais au moins plus rythmé, avec un bon ratio gameplay/histoire et ils auraient peut-être eu le temps de faire la dernière mission (voire soyons fou, la suite de l'histoire plus intéressante)

En bref je suis tellement content que Kojima ai quitté Konami ! J'aurai préféré dans de meilleure circonstances bien sûr, mais apparemment même lui n'en avait plus rien à foutre de MGS : plus rien à raconter, c'est bien simple on dirait une mauvaise fanfic plus qu'une vraie histoire. Vivement qu'il nous propose quelque chose de plus neuf !

Mithrandir

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cruelles Déceptions, E3 2013 : les jeux les plus marquants et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 17 févr. 2016

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

The Case of the Golden Idol

Obrah Didol

Très bon jeu de déduction. Il fait forcément penser à Obrah Dinn , sans être aussi extraordinaire il rempli parfaitement son rôle.Il est bourré de secrets à découvrir et de moments "haha !" qui sont...

le 19 oct. 2022

Xeodrifter

Mini Metroid !

Xeodrifter et Environmental Station Alpha se tirent la bourre à savoir lequel fera le plus le "jeu hommage à Metroid avec peu de pixels" !

le 6 févr. 2015