En sortant du cinéma je me suis dis qu'il était pas mal ce Astérix et le Secret de la potion magique, j'ai bien aimé les gags, visuellement c'est toujours excellent, je ne me suis pas ennuyé, même le final un peu pété ne m'a pas gêné, après tout un film c'est l'occasion de faire des choses qu'on ne pourrait pas en BD.

Mais malgré tout j'avais un gout amer, un gout de trop peu, et je pense qu'il y avait plein d'opportunités mal exploitées dans cet Astérix qui le rendent tout à fait oubliable.

• Pas assez de Astérix et Obélix : Ils parlent très peu, sont très peu présents, et ils ne sont jamais acteurs du film. La seule fois où Astérix décide de quelque chose c'est pour partir bouder.

Et quand il se fait capturer les romains l'abandonnent enchaîné à un arbre pour qu'il se libère. S'aurait pourtant été l'occasion de faire une scène de secours par Obélix ou Pectine justement.

• Un discours intéressant de Sulfurix sur le fait de garder la potion magique uniquement pour le village de Panoramix qui n'est pas vraiment répondu.

• Pectine ! Pendant tout le film on attends qu'elle prenne une plus grande place et elle est totalement sous exploitée.

On s'attend à ce qu'elle fasse la potion magique ! De plus s'aurait été l'occasion que Panoramix dise clairement que les lois des druides sont désuètes et sexistes et qu'elle peut devenir son apprentie ! Dans l'état ça laisse un flottement amer.

Et à la place on a
- Une palanquée de blagues d'Ordralphabetix qui fait des potions
- Moulte scènes pas ouf avec Sulfurix
- Beaucoup trop de vieux druides qui font des vannes

Autant dans les BDs d'Asterix on voit souvent des running gag tout du long de l'aventure en fond, autant là ça prend du temps, même 5s à la fois. Le film ressemble alors plus à une succession de blague qu'à une grand aventure.

le 17 déc. 2018

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

The Case of the Golden Idol

Obrah Didol

Très bon jeu de déduction. Il fait forcément penser à Obrah Dinn , sans être aussi extraordinaire il rempli parfaitement son rôle.Il est bourré de secrets à découvrir et de moments "haha !" qui sont...

le 19 oct. 2022

Xeodrifter

Mini Metroid !

Xeodrifter et Environmental Station Alpha se tirent la bourre à savoir lequel fera le plus le "jeu hommage à Metroid avec peu de pixels" !

le 6 févr. 2015