Son ambiance.

Avis sur Metro 2033 Redux sur PlayStation 4

Avatar Vinceloup
Test publié par le
Version PlayStation 4

Les FPS pure action en ligne droite ne sont pas ma tasse de thé de manière générale. Voila pourquoi je m'attaque assez tardivement à la licence Metro. Ce premier épisode est une bonne surprise.
La grande force de jeu est tout simplement son univers et son ambiance. C'est ce pourquoi je l'ai aimé.
Suite à une guerre nucléaire, les habitants de Moscou se réfugient dans le métro de la ville. Ainsi les anciennes stations deviennent des villages bidonvilles ou les gens vivent entassés les uns contre les autres. Les tunnels du métro eux sont donc les routes qui les relient et sources de tout les dangers. En effet le post nucléaire a apporter son lot de forme de vie généralement étrange et hostile. A cela s'ajoute différentes factions humaines dont certaines sont proches du fanatismes.
J'ai été fasciné par ses tunnels crasseux, tortueux, inquiétants voir fantomatique par moment. Les détails sur les décors sont très immersifs et j'y suis sensible.
Concernant le gameplay celui ci est assez nerveux et le côté "vielle pétoire" des armes est plutôt cool. On peut noter une part d'infiltration plutôt importante et une gestion des masques à gaz, dans les zones infectés, qui apporte une dose de stress assez importantes. On lorgne donc sur un jeu de survie horreur plutôt que sur le simple shooter.
Pour l'interface, même si elle semble simple de prime abord, et bien elle ne l'est pas tant que ça. J'ai mis du temps à comprendre certains éléments de gameplay par manque d'explications. Je n'ai compris que vers la fin du jeu comment lancé des explosifs par exemple. Cela m'a un peu agacé et il y a d'autres petites fautes de clarté comme cela.
Étant un joueur assez aventurier, j'aurais apprécié une part exploration un peu plus poussée et donc légèrement moins linéaire sans forcément faire un monde ouvert. Un univers aussi intéressant se prête à un peu plus de découverte.
Enfin le contexte russe est sans jeu de mot "une bouffée d'air frais", une alternative bienvenue aux éternels Etats-Unis que j'ai parfois en overdose.
J'insiste donc sur la qualité de l'univers qui fait, selon moi, le grand intérêt du jeu. Avec quelques points noirs corrigés, il pourrait atteindre l'excellence.

Autres actions de Vinceloup Metro 2033 Redux