Diablo pour les enfants?

Avis sur Minecraft : Dungeons sur PC

Avatar Adrien_Ligonie
Test publié par le
Version PC

Si je devais commencer par une phrase toute simple : je ne suis pas un amateur du genre hack'n slash. Je n'ai jamais touché à un diablo ou quelconque jeu du genre. Mais ce Minecraft Dungeons a pour moi l'image qu'aurait un Diablo si je devais y jouer : vue de 3/4, vagues d'ennemis et gros boss impressionnant. Le tout associé à un système de loot. C'est ce à quoi je m'attendais.

Le premier truc qui m'a étonné dans ce jeu : l'histoire. Alors attention, rien de bien extraordinaire, mais je ne m'attendais même pas à en avoir une. La voix off est bien doublée en français, les quelques cinématiques vaguement amusantes. Bref, j'étais dans l'ambiance d'un petit jeu sympa dont je n'ai pas grand chose à faire mais qui est disponible dans le game pass.
Le premier niveau ce lance et là : C'est beau ! L'imagerie de Minecraft colle très bien à cette vue de 3/4 associé à des effets de lumière plus sympa qu'à l'accoutumée, le tout est vraiment charmant.

Rentrons dans le vrai noyau dur du jeu : le gameplay. Rien de très compliqué ici, une touche pour taper, une touche pour une roulade, 3 "artefacts" (ou sorts en d'autres termes) associés à leurs touches respectives, une touche pour l'arc et c'est tout. Très basique. Tout le sel du jeu est dans le loot et l'enchantement.
Aléatoirement les monstres peuvent drops des armes ou objets ayant des compétences, quand on les équipe, on peut alors utiliser des points d'enchantement qu'on obtient en montant de niveau. Chaque objet aura des enchantements aléatoire (un niveau plus haut peut cependant avoir des enchantements plus mauvais et de ce fait ne pas valoir le coup versus votre arme déjà équipée par exemple !). Ces enchantements vont de dégâts de feu, au drop augmenté d'argent,...
Cet argent justement vous servira au HUB du jeu pour acheter des caisses avec des objets aléatoires dedans... Plutôt limité !

Les ennemis sont ceux du jeu, donc on navigue en terrain connu ici. Cependant, leurs patterns sont assez bien trouvés (les enderman <3). Les vagues peuvent parfois être assez impressionnantes, avec plusieurs dizaines d'ennemis affichés à l'écran et dans ce cas c'est assez jouissif de les détruire à la chaine. On retrouve bien ce côté défouloir que j'attendais.... Cependant la difficulté n'est clairement pas au rendez vous..

Tout du moins sur la première run ! car on apprend à la fin de cette première run, que des niveaux de difficulté supplémentaires sont disponible. En fait le jeu nous met de base dans le mode "par défaut", puis une fois terminé on a accès au mode "aventure" puis au mode "apocalypse". Chaque mode est subdivisé en 6 difficultés (pour ma run par défaut, j'ai fait le dernier niveau en difficulté 6 car mon équipement que j'ai drop était puissant, cependant le niveau 3 de difficulté du mode aventure était beaucoup trop haut level pour mon perso, et cela même pour la première zone de jeu). Le niveau semble donc bien plus élevé dans les nouveaux modes de difficultés. Cependant je n'avais pas pour objectif de farmer le jeu pour terminer tous les niveaux dans les modes apocalypse.

Le jeu contient que 8 zones de jeu, ce qui est assez faible. On fait vite le tour des environnements, d'autant plus que ces zones sont assez petites.

Au final, j'aurai quand même pris du plaisir à (vite) terminer ma première run, mais n'étant pas fan de ce genre de jeu je ne prolongerais pas l'aventure. Cependant pour les amateurs du genre en manque, le jeu peut peut être dépanner pendant quelques heures !

Temps : 3H

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 108 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Adrien_Ligonie a ajouté ce jeu à 1 liste Minecraft : Dungeons

Autres actions de Adrien_Ligonie Minecraft : Dungeons