Pas trop mal

Avis sur Mini Metro sur PC

Avatar dtb06
Test publié par le
Version PC

Certaines critiques précédentes parlent de la bêta (qui était gratuite il me semble). Je parle de mon côté du jeu final, vendu 10 euros.
Tout d'abord, je suis assez fan des jeux de gestion de villes ou de transport. J'ai passé des heures sur Cities in Motion 1 et 2 par exemple.

Le jeu m'intriguait. Il a de plus reçu des tonnes de très bonnes critiques.

Au final, je suis déçu. Comme vous devez le savoir, il joue la carte du minimalisme. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, d'autant plus que l'ergonomie est assez bonne.
Par contre, je trouve que le contenu est extrêmement pauvre.
L'idée d'avoir des cartes de villes stylisées est assez intéressante, par contre les stations "poppant" au hasard sur la carte fait qu'au final il n'y a que la chance qui rentre en jeu et pas la géographie. Du coup toutes les cartes se ressemblent, donc à ce moment-là pourquoi ne pas générer les cartes aléatoirement ?
On ne ressent au final aucune immersion, la technique se bornant à essayer de faire des lignes qui alternent le plus de figures différentes ("rond-triangle-carré-rond" marchera mieux que "rond-rond-rond-carré").
Une ébauche de bonne idée ? Oui, sur la carte Osaka (je crois), on peut choisir entre deux locomotives lentes ou une seule rapide pour les lignes longues. C'est la seule originalité sur la pauvre dizaine de cartes.
Alors pourquoi s'être arrêté là ? Pourquoi ne pas donner des bonus permettant de faire des lignes express ou des lignes qui peuvent croiser les autres ? Ou alors un choix entre deux lignes lentes à grosse capacité et une ligne rapide à faible capacité ? Pourquoi ne pas faire de bonus avec des trains de grande contenance ? Pourquoi ne peut-on pas savoir quel sera le trafic d'une station, par exemple avec un petit rond pour une station peu usitée et un gros rond pour une station qui va brasser de la foule ?

Franchement, au final ce jeu est une blague. Je mets la moyenne car il y a de l'idée, mais pour moi le prix est rédhibitoire. C'est un jeu d'iPhone à 0,99€, pas un jeu PC à 10€. Je ne le déconseille pas, mais attendez-vous plutôt à un jeu du style Flappy Bird ou Cut The Rope, bref un truc sur lequel on passe deux heures le premier jour, puis quelques dizaines de minutes la semaine d'après et qu'on oublie ensuite.

Si vous aimez les simulations de transport, courez plutôt acheter Cities in Motion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de dtb06 Mini Metro