Au départ, j'avais trouvé le titre "Une bêta pas si bête que ça !" ... Mais le jeu est actuellement

(Propos liminaire : Mini Metro est un jeu en cours de développement. Au moment de la rédaction de la présente critique, nous en sommes à la version Alpha 8)


Qui dans sa jeunesse n'a pas rêvé, ou au moins imaginé, devenir conducteur de train. Plus que de réaliser ce fantasme d'enfant, Mini Metro vous met plutôt dans la peau d'un dirigeant du STIF (le Syndicat des Transports de la Région Ile-de-France ... oui tout d'un coup ça fait moins enfantin ...) devant prendre de grandes décisions en matière de création de transports en commun. Plus spécifiquement encore, Mini Metro, comme son nom l'indique, vous donnera l'occasion de prouver votre dextérité, vos réflexes et votre intuitions pour créer un réseau de métro en constante évolution.

Bien entendu, Mini Metro reste un jeu basé sur un concept casual. Il n'est pas question ici de se lancer dans une simulation ultra-complexe de gestion d'infrastructure de transports, mais bien de gérer à main levée un simple réseau. Enfin, simple ... pas tant que ça !

Le principe de base est plutôt simple. Trois stations aux formes géométriques placées un peu aléatoirement sur une carte, et la possibilité de créer jusqu'à trois lignes de métro. Pour chaque station, des petites formes géométriques représenterons les usagers attendant la prochaine rame, ainsi que leur destination (un petit carré voudra se rendre dans la station carré la plus proche ou la plus accessible).

Au fur et à mesure, de nouvelles stations apparaîtront, représentant l’extension de votre cité virtuelle, apportant avec elles de nouveaux voyageurs qu'il faudra satisfaire en élargissant votre offre de transport, mais permettant par la même occasion d'augmenter votre score. A plusieurs étapes du jeu, vous bénéficierez de bonus permettant d'augmenter le nombre de lignes disponibles (jusqu'à 7 avec la version a.8), ou encore le nombre de rames sur une même station, le nombre de tunnel disponibles (pour passer la rivière qui coupera immanquablement votre carte) ou de renforcer la capacité d'accueil d'une station.

Car le challenge est bien là. Comme dans la vie réelle - des Parisiens notamment - il faudra rapidement lutter pour que votre réseau ne saturent pas. Passée une certaine concentration de voyageurs au station, un petit décompte se mettra en marche vous laissant un court laps de temps pour régulariser la situation. Arrivé à zéro, ce sera le Game Over.

De mon point de vue, Mini Metro est une vraie réussite dans le registre des petits jeux casual qui se jouent en une dizaine de minutes au détour d'une pause. Le concept est plutôt intelligent et simplifié avec réussite, aboutissant à un jeu accessible à tous - même au plus jeunes - mais sur lequel il vous faudra pas mal trimer pour obtenir des scores honorables.

Dans la catégorie des défauts, on regrettera des débuts de partie un peu lent en matière de rythme de jeu (les trois premières minutes sont généralement un peu chiantes, même si des efforts ont été fait depuis la version a.7), ainsi qu'une certain répétitivité inhérente au style de jeu. Le plus frustrant restera le paramètre chance qui restera quand même très présent dans le déroulement de vos parties, même si, là encore, des efforts ont été fait depuis la précédente version (avec notamment la disparition des bonus aléatoires) : avoir la bonne séquence de stations au bon moment permettant notamment d'éviter des lignes trop longues ou des correspondances meurtrières jouera quand même pas mal sur votre capacité à péter le high score.

Pour le reste, Mini Metro reste un jeu minimaliste, à la fois dans ses graphismes comme dans sa bande son ... qui n'existe pas, mais réussi. Désuet mais terriblement addictif. Du casual quoi !

Créée

le 24 mars 2014

Critique lue 1.3K fois

7 j'aime

5 commentaires

Red13

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

7
5

D'autres avis sur Mini Metro

Mini Metro
Red13
6

Au départ, j'avais trouvé le titre "Une bêta pas si bête que ça !" ... Mais le jeu est actuellement

(Propos liminaire : Mini Metro est un jeu en cours de développement. Au moment de la rédaction de la présente critique, nous en sommes à la version Alpha 8) Qui dans sa jeunesse n'a pas rêvé, ou au...

le 24 mars 2014

7 j'aime

5

Mini Metro
Morthys
8

Attention à la fermeture automatique des portes et n'oubliez pas de valider votre ticket, merci

Toi là-bas, oui toi, celui qui a l'air grognon, avec des poches noires sous les yeux, ton petit journal gratuit sous le bras et des tas de problèmes dans la tête, j'ai un truc pour toi. Quoi ? Non,...

le 25 déc. 2016

5 j'aime

Mini Metro
dtb06
5

Pas trop mal

Certaines critiques précédentes parlent de la bêta (qui était gratuite il me semble). Je parle de mon côté du jeu final, vendu 10 euros. Tout d'abord, je suis assez fan des jeux de gestion de villes...

le 31 janv. 2016

5 j'aime

1

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

41 j'aime

12