7.8
Mon Petit Gazon

Jeu de Fantaleague (2001Android)

MPG ou "pourquoi j'ai passé ma soirée à scruter avec anxiété des sites de foot néerlandais"

["critique" valable seulement pour le mode Expert (aka payant) du jeu, en mode normal il n'est pas possible d'acheter/revendre des joueurs en cours de saison]

Ma stratégie de début de saison avait du plomb dans l'aile: raffler tous les milieux buteurs au premier tour des enchères en laissant les adversaires se déchirer sur les attaquants, puis jouer en 5-4-1 ou 5-3-2 avec un attaquant fictif, le minot Lihadji qui ne joue jamais IRL, que le jeu remplace automatiquement par un de mes super-milieux.
Cette stratégie qui me hissait sur le podium chaque saison, qui m'avait permis d'arracher le titre il y a deux ans avec la légendaire triplette Bamba-Khazri-Thauvin. Ma spéciale donc, venait de montrer ses limites.
[note aux ayatollahs du jeu : ce n'est clairement pas infaillible j'en conviens mais c'est beaucoup plus amusant de gagner comme ça plutôt qu'en alignant la moitié du PSG]
Bref, mauvais casting ou pas de bol, on débrieferait plus tard. Il fallait se remettre en selle et vite.
Et changer de stratégie : les milieux offensifs c'est plus ce que c'était, il me fallait désormais un second attaquant, un tueur, pour épauler le pauvre Delort qui faisait ce qu'il pouvait mais n'avait pas été recruté pour porter l'équipe sur ses seuls buts. Gelson Martins encore moins.

Alors je suis passé en mode chasseur de têtes.
J'ai sondé la base de données du jeu, épluché les sites d'infos transferts en direct, sollicité les consultants football toujours disponibles à la machine à café.

Et je l'ai trouvé, la pépite, un petit hollandais de derrière les tulipes. Un diamant brut. Il n'était pas encore dispo, seulement annoncé en discussion avec Reims, il me fallait un peu de chance pour que le transfert se fasse. Ça s'est fait, dernier jour de mercato en fin de soirée la dépêche tombe : Sierhuis a signé à Reims. Les dieux du football étaient avec moi.

Le plus dur restait à faire : remporter l'enchère. Mes adversaires sont des malins, ils avaient sûrement flairé le plan eux aussi. Il me fallait du cash, je devais dégraisser mon effectif pour faire une offre digne de ce nom.
Le dilemme était rude. Hors de question de me séparer d'un milieu, question de philosophie, on était peut-être juste sur une mauvaise passe et ils allaient se remettre à scorer. Payet, Bouanga, Oudin, Ferhat, quand même ils ne pouvaient pas être tous devenus des tocards simultanément.
En défense l'effectif était en flux tendu mais tous mes mecs sont des titus indiscutables, à part Pallois blessé mais que je me gardais sous le coude. J'en profitai quand même pour vendre Marçal, les lyonnais sont pas oufs en ce moment et ce con venait de prendre une suspension, je verrai plus tard si ça vaut le coup de le reprendre.

Super, j'avais un peu de cash mais il me fallait trouver un remplaçant à Marçal en plus de trouver des sous pour Sierhuis . Je misais sur Bronn le messin arrivé il y a deux semaines et qui semblait plutôt constant.
Je n'étais pas plus avancé niveau dégraissement de l'effectif.

C'est alors que les dieux du foot se manifestèrent pour la seconde fois dans cette histoire : ce con de Gelson Martins s'était fait exclure pour avoir bousculé un arbitre. Les sites spécialisés pronostiquaient 8 mois de suspension, ça ne servait à rien de le garder.

Cette fois avec 22 millions dans les caisses, je pouvais envisager sereinement les enchères. La cote de Sierhuis était à 8, au vu de l'état des finances de mes adversaires j'estimais qu'en misant 12 c'était quasiment gagné. Enchère posée, au dodo, on croise les doigts sous la couette.

Matin en fanfare, j'étais le seul à m'être positionné sur mon poulain, les autres avaient préféré tenter Nolan Roux, les cons.

Sierhuis était à moi, ma pépite, mon prodige, mon ange blond. Ils seraient tous dégoutés quand ils le verraient claquer deux buts par match en affichant l'insolence de son sourire ultrabright.
Vérification prise sur les sites spécialisés du club reimois : il serait titulaire dès le match suivant. Frais comme un gardon le gamin, pas besoin de s'acclimater il allait tous les bouffer.

Je le titularisai au côté de Delort et attendit dans la plus grande sérénité que démarre la valse des notifications de buts.
Ce jour là Kaj Sierhuis a été grandiose, tous sont unanimes, les twittos reimois et les sites oranje, ils ont tous vu la même chose, il a été omniprésent, il a montré une belle maîtrise technique, il était partout sur le terrain ... pendant 13 minutes.

J'avais dans la tête d'en faire un grand champion, réparer mes boulettes et plier la saison.
Mais après 1/4h Sierhuis est tombé. Terrassé par une douleur à la cuisse il a été immédiatement remplacé.
Aux dernières nouvelles il est au CHU de Reims pour évaluer les dégâts.

Et depuis je scrute avec anxiété des sites de foot en néerlandais (et en reimois) pour voir s'il y a du nouveau.

"Dramadebuut voor Sierhuis in Frankrijk bij Stade Reims "

Remet toi vite stp, je vais faire quoi sans toi ? Y'a plus personne de potable dans les joueurs dispos. Et y'en aura pas de nouveaux avant la saison prochaine maintenant ! Merde quoi je vais quand même pas prendre Koulouris. Je vais pas supplier un adversaire pour qu'il me prête Nolan Roux à prix prohibitif jusqu'à ce que tu reviennes !

Oh et puis tu sais quoi, j'ai pas besoin de toi ! Même si tu t'es troué l'ischio hier j'ai gagné, pour la première fois de la saison. Payet et Radonjic mec. LES MILIEUX, ils sont de retour, j'avais raison depuis le début, c'est avec eux que je vais gagner. Je vais assurer le coup en en prenant un de plus, le nîmois Benrahou, il est en forme et personne ne l'a vu, à part moi.

NB : quelques semaines plus tard, alors que mon poulain reprenait l'entrainement, le confinement est tombé, la saison a été arrêtée et Kaj Sierhuis n'a jamais rejoué.

le 25 sept. 2022

D'autres avis sur Mon Petit Gazon

Pipe

Comment Suivre La Ligue 1 Malgré Le Niveau Catastrophique

En voilà un "jeu" qui vous fera perdre du temps dans les transports et chez vous en regardant les résumés des match. MPG est un jeu de gestion de foot qui permet de jouer avec ses amis. Les résultats...

le 29 nov. 2020

Crusader Kings II

Video Game of Thrones

Je m'ennuyais dans mon petit comté de Thouars à chipoter avec mes vassaux, l'incapable bourgmestre de La Rochelle et ce bigot d'évêque de Luçon, pour les convaincre d'accepter une augmentation...

le 19 juil. 2012

A Cure for Life
Laaris

Lucius Malfoy et le scénario de s'emmêler

Vingt ans après la défaite de Voldemort, Lucius Malfoy s'est coupé les cheveux et a transformé Poudlard en un sanatorium qu'il dirige d'une main de fer. Et si le basilic n'est plus là pour zoner dans...

le 22 févr. 2017

Le Chant du loup

Orelsan contre l'apocalypse

C'est l'histoire d'un type qui entend tout mieux que les autres. Mais vraiment tout, genre tu peux pas lui faire "coucou devine qui c'est ?" il t'a déjà chopé les mains avant que t'ai eu l'idée de le...

le 16 mars 2019