Après avoir testé l’adaptation PS1 du dessin animé Pixar Monstres & Cie, j’ai voulu jeter un coup d’œil à la version GBA, par curiosité et sans m’attendre à grand-chose. Et au moins, je n’ai pas été trop déçu.
Ici, il s’agit d’une jeu d’exploration/plateforme en 2,5D dans lequel il faut parcourir des niveaux divisés en plusieurs mini-zones pour retrouver des bouts de portes à reconstituer. Les graphismes, sans être transcendants, sont tout à fait corrects : Sully est plutôt bien animé et les décors sont mignons et colorés. Dommage qu’il faille attendre les deux derniers mondes pour vraiment retrouver les lieux principaux (l’usine et l’entrepôt de portes) les plus proches du film. La bande-son, elle, est énervante. Quand à la narration, elle se résume à deux-trois cut-scènes bâclées, pour faire genre.
Côté gameplay : la maniabilité est très moyenne, le déplacement sur trois plans horizontaux n’est pas particulièrement pratique. Mais ça reste jouable quand même. Le problème se situe en fait sur le fond et sur le principe même du jeu, qui n’est franchement pas intéressant. Les décors ont beau (plus ou moins) changer à chaque niveau, c’est toujours la même chose qu’il faut faire à chaque fois, à savoir : ouvrir la map, aller chercher les bouts de portes en esquivant les 2-3 obstacles sur notre route, accrocher les morceaux sur une porte rose et reconstituer un bout de puzzle, et ainsi de suite. Pas de vraie plate-forme, pas d’adresse, pas de réflexion, et l’action consiste uniquement à esquiver des éradicateurs ou à leur balancer des ondes de cri (???) pour les assumer quelques secondes. Ça, plus quelques boss répétitifs et vite expédiés. Je sais que le jeu s’adresse avant tout au plus jeunes, mais de là à ne proposer aucun challenge à ce point là… La durée de vie est d’ailleurs très basse, mais quelle importance quand le jeu est aussi fade.
Monstres & Cie sur GBA n’est donc qu’une faiblarde adaptation à l’intérêt vidéoludique inexistant, uniquement crée pour faire raquer les fans du film peu regardant.