Il fut un temps, en 2015, où j'étais à fond dans Mortal Kombat X. J'avais découvert un univers que je ne connaissait que de très loin auparavant, et que j'avais aimé au point de faire MK9 sur ma PSVita pour mieux comprendre le scénario. Des personnages badass et haut en couleur, des combats fluides et sanglant et un mode en ligne "Roi de la Colline" que je squattai avec mon pote, tout y était. A tel point qu'à l'époque on discutait de Mortal Kombat 11 en se disant, Vivement ! Et nous voici en 2019, pour donner mon verdict sur ce nouvel opus.
Ce qu'on ne pourra pas enlevé à ce jeu, c'est que sa stratégie publicitaire à été assez poussive, au point qu'on ne pouvait pas le manquer. La grande série de jeu de combat connu pour ces fatality sanglante était de retour et il fallait être au rendez vous.
Premièrement, ce qui est sur, c'est que Netherealm est devenu un studio expérimenté dans les jeux de baston, et ça se ressent dès les premières minutes. On accède d'emblée à un gameplay rapide et prenant, avec un système de combo accessible et jouissif. Les cartes ont eu droit à un soin tout particulier, et le moteur graphique performant de ce MK11 couplé à une direction artistique béton permet au joueur de se plonger dans des lieux vraiment stylé, que ce soit à bord d'un bateau, dans la salle du temps mais surtout dans les jardins de feu (qui est ma carte préférée tout MK confondu).Comme dans Injustice, nous avons de nouveau accès à des environnements interactif durant le combat, que ce soit pour jeter un élément du décor dans la figure de l'adversaire, sauter derrière lui ou pour l'éclater contre la carrosserie d'un 4x4.
En ce qui concerne les différentes possibilités qui s'offre aux joueurs manette en main, nous avons divers combos et coup spéciaux qui sont relativement accessible. Moi qui ai beaucoup de mal avec les jeux comme Dragon Ball Fighter Z qui utilise le quart de cercle à toutes les sauces, j'apprécie de pouvoir faire des combos uniquement en appuyant rapidement sur les flèches et autre boutons. Tout ce qui passe à l'écran est très dynamique et répond très bien à la manette. Je trouve que la modification de la X-Ray de MKX est une bonne chose. Désormais c'est uniquement lorsque notre barre de vie est basse que nous pouvons la lancer, et si nous la réussissons, on ne peut plus l'utiliser dans les autres round. Je trouve que cela amène à des moments de tensions vraiment cool lorsque notre barre de vie ou celle de l'adversaire est basse. Rien n'est jamais terminé !
Autre point que j'ai beaucoup aimé, la krypte est de retour et est fortement amélioré. Bon, il faudra supporter le fait qu'il faudra farmer le jeu pour avoir de l'argent pour ouvrir les coffres, mais l'exploration en elle même de l'île de Shang Tsung est vraiment très plaisante. Lorsque l'on arrive sur les lieux du tournoi au début de MK9 ou dans l'antre de Goro, il y a vraiment de quoi faire plaisir au fan. Et puis évidemment, le fait de pouvoir se balader en vu à la troisième personne est un vrai plus, qui donne presque l'impression d’être dans un autre jeu. Mention spéciale au clair de lune magnifique et aux différents artefacts rendant hommages aux personnages, comme le bandeau de Kenshi ou le magnifique marteau de Shao Kahn que l'on arbore fièrement dans notre dos.
En parlant des personnages, il est temps de parler du casting du jeu. Personnellement, j'ai vraiment été ravi par le retour de Noob Saibot, de Kabal et de Skarlet. Même s'il manquera Mileena ou Reptile, on ne pourra pas avoir tout le monde comme dans Armageddon et j'ai personnellement été vraiment satisfait. Evidemment, je reste assez dubitatif quand je vois Cassie cage et Jacqui Briggs, mais avoir Jade, Kotal Kahn et toutes les figures emblématiques de la licence me suffisent amplement.


Il est maintenant temps de parler de ce que j'ai moins aimé, et je vais commencer par le plus flagrant : La présence d'un Kombat Pack en 2019. On sent que la politique "Game as a service" à séduit Ed Boon et le studio et qu'il souhaite faire perdurer leur jeu dans le temps. Sauf que problème, lorsque les ajouts futurs qui auront pour mission de faire revenir les joueurs arriveront, il faudra passer à la caisse pour jouer Nightwolf, Spawn ou Terminator. Ce frein est assez conséquent, et sera à mon avis une erreur stratégique du studio.
Ensuite, le plus gros soucis de ce MK11 restera à mes yeux son contenu. En vérité, après avoir terminé le mode histoire que j'ai trouvé plutôt cool scénaristiquement parlant (même si peut être un peu en dessous du 9 et du 10) et avoir parcouru la krypte, j'avait tendance à ne plus trop savoir quoi faire. Le mode en ligne ne m'intéressant pas (le mode histoire ne suffit pas à vous rendre valable pour tenir tête à des joueurs en ligne), je me suis retrouvé à faire les tours du temps pour farmer des pièces, rafler des skins ou voir des fins de personnage. Et ce genre de contenu, je vous le dis clairement : Sa me saoule très très vite. Après avoir pu ouvrir des coffres dans la krypte et développer quelques skins, je me suis retrouvé sur le menu du jeu à ne plus trop savoir quoi faire et c'est bien dommage...
Enfin, je vais parler d'un ajout majeur : la customisation. Il y a du travail sur les masques, les lames etc.. je ne peux pas dire le contraire. Mais à vouloir imiter les jeux "Game as a service", Mortal Kombat 11 c'est malheureusement perdu dans un système dont les carottes sont loin de suffir à tenir le joueur en haleine. Les différentes coloration sont affichés comme des skins, et par exemple sur Skarlet, il y a seulement trois variantes dont seul sa coupe de cheveux change, pouvant par exemple lui mettre un chignon pour faire une queue de cheval. Et sur chaque variante vous avez une longue liste de couleurs différentes et clairement.. on s'en fout. Autre exemple : Kabal a plein de masques très différents que nous pouvons lui faire porter, et pourtant, aucun ne m'a vraiment fait kiffer, et moi qui ne suit pourtant pas très difficile et qui trouve toujours son compte, j'ai été quelque peu déçu. En revanche, il est agréable de pouvoir équiper les coups spéciaux que l'on souhaite sur son personnage.
En conclusion, Mortal Kombat 11 est un jeu de combat qui est un très bon jeu de soirée, hyper dynamique et sanglant, et toujours très inspiré avec les fatality. Le mode histoire et la krypte auront été très agréable en solo, mais pour le reste je suis assez étonné que le jeu n'ai pas réussi à me faire jouer plus longtemps. Son système financier bancal et la répétition de ces tours du temps sont de vrai problème à mes yeux qui m'auront quelque peu freiné l'éxpérience.

Créée

le 31 août 2019

Critique lue 722 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 722 fois

D'autres avis sur Mortal Kombat 11

Mortal Kombat 11
Maverick_D
9

Komplétement Kulte (Les + et les - de Mortal Kombat 11)

Après des années de perdition, le genre du jeu de baston était en train de mourir a petit feu, mais voila qu'une équipe de passionné ce sont dit "aller tout le monde, montrons au monde entier...

le 18 mai 2019

4 j'aime

1

Mortal Kombat 11
Kaposi
6

Shang Tsung, nouveau CEO de Warner Bros. Interactive.

La présentation du jeu est excellente. Gameplay qui répond au poil, graphismes impeccables, histoire très kool. Si vous voulez juste faire une petite partie tranquille avec des potes de temps en...

le 23 avr. 2019

3 j'aime

3

Mortal Kombat 11
Marcel_Patulacci
8

Le mortel qu'on bat

Quand j'étais petit, je tenais en horreur les QTE dans les jeux PS2. Mais pas les QTE récents, oh non. Les QTE à la Jak & Daxter, Ratchet & Clank, où une suite de touches apparaissaient sur...

le 8 mars 2023

1 j'aime

1

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3