"Whether history chooses to glorify them or not... those of us here will remember them as heroes."

Difficile de parler de Muv-Luv Alternative sans placer le contexte avec les deux épisodes qui lui ont précédés que sont Extra et Unlimited.

Muv-Luv Extra

La première partie raconte donc l'histoire de Shirogane Takeru, jeune lycéen, qui un beau matin au réveil, se retrouve avec la charmante compagnie de Mitsurugi Meiya dans son lit, jeune femme qui lui semble inconnue et issue d'une famille riche et prospère. Cet événement se fait découvrir très vite par Kagami Sumika, son amie d'enfance mais aussi voisine qui vient le réveiller tous les matins depuis qu'elle dispose d'un double des clés de chez lui. Évidemment cette histoire va très vite tourner en triangle amoureux mais pas seulement. Dans Extra on suivra donc le quotidien de Takeru dans sa vie de tous les jours, en compagnie de ses amis.

C'est essentiellement une comédie romantique assez classique et qui cumul à peu près tous les clichés du genre. Il y a plusieurs routes avec les différents personnages féminins du jeu. Extra constitue en général un premier filtre assez rebutant pour la communauté visual novel, entre son accumulation de clichés et personnages stéréotypés, son style graphique particulier qui ne sera clairement pas aux goûts de tout le monde et le manque de diversité flagrant de ses OST. Pas grand chose de spécialement attirant à première vue mais sachez que c'est tout de même un passage obligatoire avant de lire la suite.

Personnellement j'ai trouvé ça pas si nul en fin de compte pour peu que l'on ne soit pas allergique à ce genre de comédies, c'est dans la moyenne du genre. On vous conseillera souvent de pas perdre votre temps et juste faire les routes de Meiya et Sumika, les seules obligatoires avant de passer au prochain jeu, mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ça. Déjà j'ai trouvé les routes des autres personnages globalement plus intéressantes donc c'est un peu dommage de s'en priver. Puis surtout, Muv-Luv Extra est parsemé de foreshadowing tout au long de son récit, y compris dans les routes secondaires. Je conseille donc de toutes les faire si possible. Vous risqueriez de passer à côté de beaucoup de détails intéressants.

Muv-Luv Unlimited

Durant la seconde partie, on retrouve notre protagoniste mais dans un univers différent de celui de Extra. En effet, Takeru en se réveillant de beau matin constate après être sorti de chez lui qu'un robot géant s'est écrasé à côté de sa maison ! Il décide malgré tout d'aller à l'école comme à son habitude mais il se rendra très vite compte que son école est devenue une base militaire et que il a été transporté dans un monde qui n'est pas son monde d'origine. Ses amies de toujours dans l'univers de Extra ne le connaissent pas dans celui ci et il devra recréer des liens avec eux mais dans un cadre bien différent. En effet, la terre a été envahit par une menace extraterrestre, les BETA, qui ont déjà décimés bien plus de la moitié de l'humanité. Takeru et ses camarades vont donc être entraînés afin de pouvoir un jour se confronter à cette menace.

Le cadre est déjà bien plus attirant que celui de Extra mais toutefois le ton reste globalement très léger. Muv-Luv Unlimited c'est essentiellement énormément de worldbuilding et de géopolitiques appuyé par des interactions entre les divers personnages. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais j'ai trouvé la forme et la construction de ce nouvel univers particulièrement intéressant et bourré de petits détails en tout genre qui font plaisir. Le protagoniste principal dispose d’un développement assez plaisant également et les OST sont aussi bien plus nombreuses et variées que sur Extra, ça fait plaisir à écouter.

Il y a toujours plusieurs routes pour chacune des différentes filles du casting mais pour le coup je trouve pas ça forcément important de toutes les faire, à vous de voir. Choisir de finir avec une fille plutôt qu'une autre change pas grand chose au déroulement de l'histoire, leur développement ni même à la conclusion qui sera toujours la même. Ah si, il y a tout de même la fin de Yuuko qui est assez importante à faire (déblocable après avoir finit le jeu une fois). Une bonne surprise que ce Muv-Luv Unlimited mais qui n'est en fin de compte qu'une longue introduction au mastodonte qu'est Alternative.

Muv-Luv Alternative

On passe donc sur Muv-Luv Alternative, le gros morceau de Muv-Luv, ce qui en fait sa renommée et qui est positionné à la première place du site VnDB. Mais est ce que pour moi il mérite de tels louanges en fin de compte? Je signe pour un énorme OUI ! Ca ne fait certes que une semaine que j'ai finis cette longue épopée mais je peux déjà affirmer sans l'ombre d'un doute que Muv-Luv Alternative sera dans les œuvre qui me marqueront encore des mois voir des années après tellement elle a su me procurer des émotions que je n'ai pu ressentir nul part ailleurs.

Expliquons un peu le contexte de Alternative. Shirogane Takeru va se réveiller une seconde fois au tout début de Unlimited. Cette fois il est donc simplement remonté dans le temps. Mais Takeru conserve ses années d'expérience du monde de Unlimited ainsi que sa mémoire. Ainsi, étant le seul à avoir conscience de ce reset, il sait déjà tout ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer dans le futur. Ça lui permettra donc de prendre énormément de raccourcis et mettre ça à profit afin d'empêcher des erreurs commises dans Unlimited et permettre à l'ensemble de son équipe d'évoluer beaucoup plus rapidement. A ce moment là, Takeru a beaucoup plus confiance en lui pour sauver le monde, faut dire qu'avec l'expérience il est devenu très très fort le bonhomme, et forcément à un certain point clé de l'histoire il réussira à changer drastiquement les événements de Unlimited. Mais la réalité et les répercutions de ses choix prendront les devants et ses nerds seront souvent mis à rude épreuve.

Takeru est avant tout un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Et même s’il surpasse tout au début de Alternative avec tout le savoir qu’il a accumulé de l’ancienne timeline, je peux vous dire qu'il va en prendre plein la gueule, le récit ne sera pas tendre avec lui, pas plus qu'avec vous d'ailleurs! Il est difficile de ne pas avoir d'empathie pour Takeru.

Muv-Luv Alternative va traiter de beaucoup de thématiques autour de la guerre et tout ce que ça peut impliquer dans la psychologie d’une personne. Ça peut traiter du sens du devoir et des responsabilités d'un soldat, des sacrifices parfois nécessaires pour une noble cause ou encore de sentiments plus personnels, de ceux qui peuvent soit nous faire reculer à travers une douleur et traumatisme marqué au fer rouge ou à l’inverse de ceux qui vont nous permettre d’aller de l'avant, en se cherchant un objectif plus personnel à accomplir que le simple devoir patriotique: un rêve ou une raison de vivre. Cet univers, dépeint de manière si réaliste, retranscrit très bien la dure réalité de la guerre. Dans ce contexte de guerre nous pouvons d’ailleurs aussi parler des principaux adversaires que les protagonistes auront à affronter, les BETA, cette race extraterrestre avec laquelle il est impossible d’établir une communication et qui constituent le fléau principal de l’humanité. Ils sont terrifiants, vraiment, que ça soit dans leur démarche ou simplement par leur design que je trouve excellent. Il retranscrit terriblement bien la terreur qu’ils sont sensés incarner pour la race humaine. Au départ j’ai trouvé que les BETA mettaient beaucoup de temps à être réellement mis en avant dans l’histoire, mais dès la première fois que j’en ai rencontré un, je peux vous dire que je l’ai amèrement regretté, c'était réussit. Alternative est un véritable rollercoaster émotionnel et les BETA y constituent un des gros points forts.

Il y a aussi pas mal de thématiques tournées autour des univers parallèles, le voyage dans le temps et toutes les théories scientifiques que ça implique, tout particulièrement autour de la causalité quantique que j’ai trouvé très intéressante et bien amorcée au sein du récit. C’est une œuvres qui traite de manière extrêmement crédible ces sujets là, toujours avec plein de détails sympas pour rendre la lecture la plus cohérente possible. Pourtant Alternative avait largement matière à se casser la gueule sur ça tellement ça veut parfois raconter de choses et justifier de manière logique toutes sortes de phénomène scientifiques un peu tirés par les cheveux.

Aussi, c’est à travers le contraste entre ce monde terrible qui sert au développement et la mise à maturité de son personnage principal et son passif dans le monde d’avantage paisible de Extra que l’on finit par comprendre pourquoi tout ce qui a été lu bien avant ne vous aura pas servit à rien dans votre lecture. Toutes sortes de parallèles contextuels sont très intelligemment placés tout au long du récit. Parce que oui, Alternative c’est aussi une véritable leçon de vie, un récit qui conte le passage à l’age adulte de son personnage principal qui va devoir apprendre à vivre dans un environnement où tout ne lui sourit pas forcément, apprendre à avancer et évoluer face aux nombreuses difficultés qu’il va rencontrer, toujours à aller de l’avant même s’il va inévitablement perdre des choses qui lui sont chers en milieu de parcours. Et au bout du parcours, Takeru en ressortira toujours plus fort. Peu à peu il deviendra un personnage d’avantage capable et indépendant. Et qui sait, peut être que vous aussi lecteur vous en ressortirez grandis de cette longue expérience !

J’ai également été épaté par l’incrustation très maîtrisée et pertinente de nombreux détails qui étaient présents dès Muv-Luv Extra, comme quoi l’intrigue n’oublie jamais rien pour toujours plus développer son univers et jouer sur vos émotions. A noter aussi que la bande sonore devient nettement plus variée, avoisinant les 50 pistes et la qualité est très fortement au rendez-vous, jouant également fortement sur vos émotions. Pour rester dans la forme purement techniquement de l’œuvre, il est à souligner que la production-value de Alternative est particulièrement élevée pour un visual novel. Attendez-vous à voir des sprites qui bougent dans tous les sens, de nombreuses illustrations, des mouvements de zooms et de dé-zooms en pleine action pour souligner les effets de mouvements et le dynamisme sur les champs de batailles. Il y a pas mal d’affrontements en méchas et ils sont très bien faits, on s’y croirait vraiment. Les environnements et l’atmosphère générale sont aussi très travaillés. De plus, on a droit à de véritables séquences d’animations qui renforcent la dynamique générale de l’œuvre et sa mise en scène. C’est épique, ça vole dans tous les sens, c'est beau pour les yeux.

Malgré tout, Muv-Luv Alternative dispose tout de même de quelques défauts. Si j’ai finis par énormément m’attacher à beaucoup de personnages, il y en a que j’ai trouvé tout de même très sous exploités. Au niveau du casting principale on citera essentiellement Mikoto, Chizuru, Tama et Kei que je trouve en fin de compte assez en retraits par rapport au temps qui leur était consacrés dans les précédents jeux. Par contre Meiya, Sumika, Yuuko ou Marimo ont un rôle beaucoup plus importants dans l’histoire par exemple. De même, Alternative introduit de nouveaux personnages que j’ai très fortement apprécié, mais si les personnages sont très intéressants il y en a certains qui disparaissent subitement de l’histoire sans trop laisser d’explication, c’est un peu dommage. Même si en fin de compte je dirai pas forcément que c’était un gros défaut non plus parce que le scénario a jamais vraiment impliqué une possible réapparition des personnages concernés. On voit même que l’auteur ne les a jamais vraiment oubliés vu que au final il arrive assez régulièrement que le scénario nous rappelle leur existence pour faire des parallèles. Ça peut être un peu dommage dans la forme mais ça jamais ternit ni les personnages ni le fond de l’œuvre. Ils me marqueront d’avantage pour leur qualités et ce qu’ils ont apportés au récit.

Aussi, un possible problème qui existait déjà dans Extra et Unlimited et qui peut être un défaut ou pas à un degré très différent selon la sensibilité de chaque lecteurs; mais si j’appuie encore une fois l’immense richesse de son univers, les explications passent très souvent par une charge particulièrement élevée d’info-dumping, entendez par là une masse d’informations que vous aurez à digérer d’une traite sur parfois de longues phases de lectures. Alors oui, contextuellement il n’y a à mon avis aucun soucis pour ces phases là, elles ne sont pas introduites au marteau piqueur au hasard mais bien intégrées dans le contexte, notamment lors de réunions stratégiques ou pour expliquer concrètement une situation. Mais je peux comprendre que certaines personnes puissent avoir du mal avec ces passages là voir trouver ça souvent indigeste à la lecture. Ça ne m’a pas dérangé personnellement, je trouve même que ça renforce souvent le contexte et le réaliste de son univers à travers toutes sortes de détails enrichissants. Mais je pense que ça peut être rebutant pour d’autres personnes et pas toujours agréable à lire.

Et au final dernier possible défaut que je noterai : la fin arrive un peu vite à mon goût. Avant que l’arc final soit annoncé, j’ai honnêtement pensé que l’œuvre aurait pu encore me raconter pas mal de choses avant. Trop de choses arrivent d’un seul coup qui précipitent les événements pour amorcer cet ultime arc. Après, je pense que le scénariste s’en est quand même bien sorti. C’est précipité mais c’est toujours contextuellement justifié. On nous dit pas juste "allé il est temps de clôturer l’œuvre hop hop hop, on fait un dernier arc à la va vite et on boucle tout". Non, le scénario prend quand même la peine de nous expliquer pourquoi les choses doivent autant se précipiter et en fin de compte ça reste très logique. Mais je trouve ça un peu dommage, je pense que ça aurait pu être développé autrement, l’œuvre en avait encore sous le capot. De la même manière il y a au final quelques éléments sans réponses mais là pour le coup je citerai pas ça comme un véritable défaut. L’œuvre a une véritable conclusion thématique et a fait parfaitement passer son message, je pense pas qu’il ait besoin de faire plus que ça, ça a jamais été un défaut de laisser un peu de mystère dans son récit.

Et en fin de compte, j’ai trouvé l’arc final en lui même tout aussi incroyable que le reste et la fin très riche en émotions. C’est une très belle fin. Il y a juste un point précis ou je peux comprendre que ça pourrait en frustrer plus d’un, et je pense que ça aurait pu être facilement changé. Mais une suite a été récemment annoncée donc wait & see ! Je n’ai aucune idée de ce que ça pourrait raconter, Alternative offrant une finalité et une belle conclusion à l’ensemble de la trilogie mais je suis quand même très curieux de voir ça. Suite qui arrive plus de 10 ans après la sortie de Alternative tout de même, j’imagine que ça arrive pas au hasard et qu’il y a masse de nouvelles idées derrière. Je suis hype !!!

Au final, tout ça pour dire que ces quelques défauts sont pour moi en fin de compte très mineurs faces aux immenses qualités que l’œuvre possède. Un vrai modèle de construction narratif,qui ne laisse jamais aucun détail au hasard, qui aborde énormément de thématiques toujours de manières très réalistes et humaines et qui n’aura aucune hésitation à choquer son public si c’est nécessaire. Cette œuvre se jouera continuellement de vous et vos sentiments afin de vous apporter l’expérience la plus riche et inoubliable possible.

Au début de Muv-Luv vous n’êtes qu’un simple homme, mais à la fin vous en ressortirez grandit tel un véritable soldat.

le 15 mai 2020

D'autres avis sur Muv-Luv Alternative

Phaedren

"I had a dream. A dream of people living innocently, without knowing the meaning of peace."

Muv Luv Alternative est régulièrement présenté comme le meilleur Visual Novel de tous les temps, trônant confortablement au sommet du classement VNDB depuis maintenant des années. Après l’avoir...

le 14 oct. 2014

SilvoSwordo

Si près, mais pourtant si loin

S'il y a un studio auquel il ne faut pas faire confiance, c'est âge. Non pas parce qu'ils font vraiment de la merde, mais parce qu'ils ont une capacité très spéciale : ils sont capable de rater...

le 24 mai 2015

YoshiBlade

Je déteste ce Visual Novel...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Et oui, la phrase de Kni marche pour Muv-Luv Alternative. Car même si ce VN possède de grosses qualités, un scénario excellent parfois...

le 26 juin 2016

The Legend of Zelda: Link's Awakening
Jojoyabuki

Le rapport au rêve, à la fiction et au joueur

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de Zelda 2D !Alors pourquoi pas me pencher sur ce si apprécié Link's Awakening je me suis dis, manquant cruellement à ma culture Zelda ! Et que dire si...

le 15 janv. 2024

Super Meat Boy Forever

Run Meat Boy, Run !

Des préjugés Il y a en général 2 types de jeux vidéos où avant même de m'y lancer j'y porte d'avance quelques préjugés malgré moi. Les musô (parce que j'en ai jamais finis un seul, je n'ai encore...

le 22 janv. 2022