Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques.
Et oui, la phrase de Kni marche pour Muv-Luv Alternative.


Car même si ce VN possède de grosses qualités, un scénario excellent parfois très émouvant, des combats classes et j'en passe, c'est aussi loin d'être toujours agréable à lire.
Je me suis mis à Muv Luv en grande partie à cause de la réputation d'Alternative (1er sur VNDB, tout ça), finalement c'est un très bon VN mais beaucoup de défauts viennent ternir le tableau quand même.


L'histoire fait suite à Unlimited, on se concentre une fois de plus sur la guerre entre les humains et les BETA, et à cause de pas mal de redites le premier arc peine à décoller. La suite en revanche est vraiment bonne, on sent que les scénaristes avaient de l'ambition, de nouveaux personnages font leur apparition, et pas mal de thèmes sont abordés (le sacrifice pour une cause, la « paix », etc...) C'est souvent sombre, violent et émouvant, en particulier le 3ème arc qui est mon préféré (oui j'suis original).


Les personnages principaux des deux premiers jeux sont de retour ici, mais ils n'ont pas tous droit au même développement. Sumika et Meiya par exemple ont une place importante dans le scénario (sans parler de Yuuko, un peu trop présente même) mais Ayamine qui est pourtant un bon perso n'est pas assez mise en avant. Bon après on a Mikoto et Tama qui méritent l'euthanasie rien que pour leur chara-design affreux, donc c’est pas plus mal qu'elles soient en retrait. Globalement on s'attache bien à eux malgré tout (on a déjà eu 2 jeux pour le faire aussi). Certains nouveaux personnages sont assez intéressants, mais on les voit trop peu (sauf les membres de l'unité Walkyrie).


A part pour Sumika, Yashiro et quelques autres, je suis pas fan du chara-design, même si ça passe encore. Idem pour les mechas, je retiens surtout les Takemikazuchi mais sinon sans plus. Les scènes d'action sont très très bien foutues par contre, elles décoiffent, vraiment. On se croirait presque dans un anime avec les mouvements des sprites et les plans qui s’enchaînent.


Les musiques sont très bonnes aussi, même si pas mal manquent d'un petit quelque chose qui leur donnerait une vraie identité je trouve. Je n'irais pas dire que c'est une de mes OST préférées, mais il y a du lourd comme Briefing, Destiny, End of Regret, Reminiscence, Over my Dead Body, ou encore War Preparation.
Globalement les tracks s'accordent très bien avec les scènes où elles sont jouées (Something Stolen... ggnnnn).


Malheureusement certains passages sont TRES désagréables à lire. Les arcs 1 et 4 en particulier sont des purges, des tonnes d'explications sur la valeur du rayon d'une base de BETA dans chacune des phases et autres joyeusetés qui m'auraient probablement été utiles si j'étais un Eishi, sauf que là il s'avère que je suis un lecteur de VN derrière mon écran et que j'en ai personnellement rien à foutre. Je comprends que ce soit nécessaire pour donner un certain réalisme à l'univers, mais là c'est juste pas possible, ils auraient mieux fait d'inclure une database à la Xenosaga pour résumer toutes les infos importantes sur le background du jeu. Surtout que la vitesse du texte est réglée au maximum PAR DEFAUT et c'est impossible de la modifier.


Sinon à part ces défauts qui se ressentent sur le rythme, je trouve aussi dommage que le scénario commence des intrigues pour ne pas les terminer mais là je suis obligé de rentrer dans les spoilers :


C'est vraiment à l'arc du Coup d'Etat que commence le scénario pour moi et autant dire qu'il est assez passionnant, les éléments géopolitiques passent bien et les nouveaux personnages sont intéressants. Le truc c'est que j'aurais aimé que les nouveaux éléments introduits soient plus développés, comme le shogunat et Yuuhi, très bon perso qu'on ne reverra (quasiment) plus par la suite. C'est la même chose pour Yoroi, on nous le présente comme un perso mystérieux, on sent qu'il a quelque chose à cacher mais si c'est le cas on ne saura jamais quoi vu qu'il disparaît dès l'arc 3. Le pire c'est que Takeru se fait la réflexion à un moment de savoir s'il est toujours en vie, je pensais que c'était pour teaser son retour mais non, on le revoit seulement quelques secondes pendant la scène de fin.
Beaucoup de questions restent en suspens sur le background aussi. La raison de l'arrivée des BETA sur Terre n'est jamais explicitée clairement, ni pourquoi ils sont dans un monde et pas dans l'autre. La communication avec l'entité supérieure dans le dernier arc donne quand même des informations intéressantes (l'un des meilleurs moments d'ailleurs, on aurait dit Xenogears) mais c'est bien maigre malgré tout. Et elle se permet d'ajouter encore de nouvelles questions (quelle est l'entité que les BETA considèrent comme forme de vie ? ils sont venus chercher des matériaux sur Terre mais quoi exactement ?). Après on pourra toujours me dire que ces questions sont secondaires et que le plus important reste l'histoire de Takeru, mais je trouve ça dommage de ne pas tout expliquer sur ces points qui auraient pu apporter beaucoup au scénario.


Finalement est-ce que MLA mérite sa place en tant que meilleur VN ? Pour moi non, je lui préfère les When They Cry, ou même FSN, mais ça reste un très gros morceau et sa réputation est largement compréhensible. C'est un VN qui m'aura surtout marqué pour son scénario et le choc, l'émotion, les réflexions qu'il aura fait naître en moi. Ça demande en réalité BEAUCOUP d'investissement (et quand je dis ça je ne parle pas seulement d'Extra et Unlimited, mais aussi d'Alternative qui est pas toujours parfait, mais ça je l'ai déjà expliqué plus haut), cependant le résultat en vaut la chandelle, surtout pour les arcs 3 et 6 qui sont particulièrement excellents de mon point de vue.
La version steam (qui devrait corriger certains défauts) étant sorti pour Muv Luv (contenant Muv Luv Extra et Muv Luv Unlimited) semble être une bonne occasion de commencer la trilogie d'ailleurs. A moins d'être vraiment très exigeant, ou alors très hermétique au côté militaire de l'univers (ce qui était un peu mon cas en fait) vous ne le regretterez pas.


Ah, et mon jeu a planté juste avant le générique de fin sinon.

YoshiBlade
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs visual novels

Créée

le 26 juin 2016

Critique lue 2.1K fois

6 j'aime

3 commentaires

Critique lue 2.1K fois

6
3

D'autres avis sur Muv-Luv Alternative

Muv-Luv Alternative
Phaedren
10

"I had a dream. A dream of people living innocently, without knowing the meaning of peace."

Muv Luv Alternative est régulièrement présenté comme le meilleur Visual Novel de tous les temps, trônant confortablement au sommet du classement VNDB depuis maintenant des années. Après l’avoir...

le 14 oct. 2014

10 j'aime

4

Muv-Luv Alternative
SilvoSwordo
4

Si près, mais pourtant si loin

S'il y a un studio auquel il ne faut pas faire confiance, c'est âge. Non pas parce qu'ils font vraiment de la merde, mais parce qu'ils ont une capacité très spéciale : ils sont capable de rater...

le 24 mai 2015

8 j'aime

5

Muv-Luv Alternative
YoshiBlade
8

Je déteste ce Visual Novel...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Et oui, la phrase de Kni marche pour Muv-Luv Alternative. Car même si ce VN possède de grosses qualités, un scénario excellent parfois...

le 26 juin 2016

6 j'aime

3

Du même critique

Xenoblade Chronicles
YoshiBlade
9

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

26 j'aime

3

The House in Fata Morgana
YoshiBlade
9

Reclaim your true self

Amateurs d'histoires glauques et tragiques bienvenue. The House in Fata Morgana, c'est l'histoire d'un manoir, de ses habitants, d'une malédiction qui semble s'acharner sur eux. De 1099 à 1869,...

le 9 avr. 2017

18 j'aime

6

Umineko no Naku Koro ni
YoshiBlade
10

Sleep in peace, my beloved witch Beatrice

À la fin de l'exceptionnel Higurashi no Naku Koro ni, Ryūkishi07 nous disait qu'on se retrouverait dans dix ans, même jour même heure. Enfin, un truc du genre. Il disait qu'il y aurait peut-être une...

le 16 mai 2015

18 j'aime

1