" On ne voit bien qu'avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux "Antoine de Saint-Exupéry

La Présentation

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste est un jeu développé par Level-5 et le studio Ghibli sorti premièrement au Japon en 2010 sur DS, puis sur PS3 en 2013 dans le monde.

Le jeu a été réédité en 2019 sur PS4, Switch et PC. Il aura également le droit à une suite L'avènement d'un nouveau royaume en 2018 sur PS4 et PC.

Ni No Kuni raconte l'aventure d'Oliver, un garçon de 13 ans, habitant à Motorville avec sa mère.

Passionné de mécanique, il travaille sur un projet de voiture avec son meilleur ami, Philippe, fils du garagiste de la ville.

Un jour, Philippe et Oliver réussiront à faire fonctionner leur voiture, sauf qu'en la conduisant Oliver tombera dans le lac à cause d'un maléfice qui lui fera perdre une roue ...

Sa mère se ruera pour sauver son fils, sauf qu'elle mourra d'une crise cardiaque après être sorti de l'eau ...

Rongé par la culpabilité, Oliver pleurera jusqu'à réveiller Lumi, sa peluche qui se révèle être une fée, et pas n'importe laquelle, le Grand Monarque Seigneurial du peuple fée !

Il lui proposera par la suite de rejoindre son monde pour trouver un moyen de sauver sa mère !

Le Voyage d'Oliver

De par ses prémices matures tout en invitant à une quête initiatique, Ni No Kuni ne sera pas sans rappeler un film comme le Voyage de Chihiro, où Chihiro est projeté dans un monde qui lui est étranger, mais qu'elle devra apprendre à connaître afin de pouvoir conjurer la malédiction de ses parents !

Le jeu nous propose une aventure truffée de découvertes, entre des villes faisant références à des grands classiques du studio Ghibli, des étendus sauvages dépaysantes où l'on pourra s'adonner à la chasse aux familiers ainsi qu'une une nature captivante, mais loin d'être sans danger. Malgré un ton qui peut paraître enfantin, Ni No Kuni n'aura jamais peur d'aborder des sujets sensibles, comme la mort, le deuil, les recoins les plus sombres de la psyché humaine, nos sentiments et émotions qu'ils soient positifs ou négatifs en prônant toujours un équilibre, permettant au jeu d'avoir plusieurs strates de lecture !

Tout cela s'accompagne bien évidemment de personnages incroyablement attachants et charismatiques !

Entre Oliver, notre protagoniste qui en dépit de sa personnification de départ qui le place en temps qu'archétype du héros aux mille et un visages, les personnes qu'il côtoiera le changeront et lui permettront de devenir un garçon qui malgré son jeune âge, fait preuve de plus de sagesse que bien des adultes !

On a aussi Lumi, notre fidèle compagnon espiègle et qui est toujours de bon conseil, il ne sera pas sans rappeler un Calcifer au niveau de sa personnalité !

Myrta, la dompteuse de familiers du groupe, qui rappellera beaucoup Sheeta du Château dans le Ciel, toujours optimiste et formant un duo d'un grand charme avec notre protagoniste.

En enfin Faco, le voleur de la bande ainsi que le deuxième plus vieux (Lumi étant le daron de la bande !), il est une sorte de possibilité de destin pour Oliver. En effet, Faco a beau avoir un bon fond, il a commis des actes répréhensibles qui ont bien failli le manger de l'intérieur, en plus d'avoir un côté Han Solo qui aurait rencontrer Guybrush Threepwood ou encore de Lupin III !

Ni No Kuni nous propose une fusion entre un gameplay entre les Tales Of et Pokémon avec des combats reprenant le concept de l'action RPG avec une barre d'action pour exécuter une action et des temps de rechargement qui peuvent permettre à l'adversaire de vous toucher. Tout cela avec le fait d'attraper des familiers qui sont des fusions entre des Pokémon et des Kamis (des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers) tout droit sorti de films du studio Ghibli avec pour chacun leurs capacités spéciales, éléments, etc.

Comptait au moins sur 60 heures pour finir l'intrigue principale en faisant deux, trois quêtes secondaires par ci, par là, histoire de ne pas avoir trop de mal face aux boss et une grosse centaine d'heures, afin de tout compléter avec les trophées et les niveaux maximaux pour les personnages ainsi que les familiers.

L'aspect Graphique

Techniquement, on est loin d'une claque, mais les textures grâce principalement au Cel Shading, sont encore particulièrement agréable à l'œil, même bien plus selon moi, que dans Ni No Kuni 2 !

Sinon artistiquement, il n'y a pas photo, c'est absolument magnifique ! Il s'agit d'un des jeux qui m'a le plus bluffé artistiquement !

Les environnements sont diversifiés et marquants. Il suffit de regarder un instant les personnages pour comprendre leur personnalité, les chara design des familiers et des antagonistes sont au top, etc.

La Bande-Son

C'est du Joe Hisaishi !

On peut passer à autre chose !

Membre de l'équipage de l'Arcadia : c'est tout ?

Oui, comme s'il y avait quelque chose à rajouter sur lui, écoute un morceau et tu comprendras qu'il est l'un des plus compositeurs de tous les temps !

Les personnages principaux : 9/10

Bande-Son : 10/10

Note finale : 9.07/10
Niveau d'appréciation global du jeu : 10/10

La Conclusion

Pour conclure, Ni No Kuni est l'un des meilleurs RPG de la PS3, que je ne saurais que vous conseiller sur les consoles de nouvelle génération afin de pouvoir le découvrir dans des conditions optimales !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Critiques Vidéoludique de l'Arcadia, Top 50 vidéoludique du Corsaire de l'Espace ! et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

le 14 juil. 2020

D'autres avis sur Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019