Oui, je suis de ces gens qui disent que le Rap est mort et je suis aussi de ces gens (rares) qui disent que le J-RPG est aussi mort. J'ai beau les chercher, essayer toutes les sorties, pour moi ce genre est mort... Et mon dieu que j'ai soif de ce genre de jeu, il faut que j'attende la sortie d'un Disgaea pour être content, donc c'est dire à quel point j'en demande!
Et bien celui-ci... Il est étonnant, voilà tout ce que je peux dire, il m'étonne sur bien des points, il est mis en avant par bien des critiques et il fallait donc que je m'essaye un peu à la bête pour comprendre un peu engouement des gens sur la chose.

Avant tout, laissez-moi vous parler du rapport tout particulier que j'ai envers les studio Ghibli.
Toutes les fois ou ils ont annoncé un film, je me suis toujours dit "Bah, encore un film pour les enfants, un truc à la con..." et à chaque putain de fois j'ai était séduit, pour moi c'est juste le studio d'animation ultime. Walt Disney peu bien allé se faire foutre, à côté de Hayao Miyazaki ils ne font et ne feront jamais le poids.

Donc déjà rien que l'univers et l'histoire de se Ni no Kuni aurait du me plaire...
Et bien non, c'est une premier et une premier très triste car cette fois ce studio très chers à mon coeur c'est attaqué au Jeux vidéo et pour moi c'est un fiasco en terme d'histoire et d'univers. Je déteste les Dragon Quest pour leurs manque cruel d'inspirations et de bonnes idées, bah, ici on a droit au même traitement. Si le J-RPG moderne pouvait avoir un cliché, ce serait bien ce Ni no Kuni. On nous pond l'histoire toute basique, le petit garçon qui perd ça maman et il décide d'allé la chercher dans une monde fantastique inspiré (pour ne pas dire décalqué) sur les plus grand standard du Rpg. On va se retrouver à parcourir 4 ou 5 malheureuses petites villes en couloir ou en rond, à la neige, au dessert et dans des paysages classiques. Pour y rencontrer des personnes tout aussi clichés que ces lieux, c'est vraiment désolant et ça a été très difficile pour moi de m'impliquer un minimum dans ce jeu à cause de ce manque cruel d'inspiration.

Mais bon, disons que les musiques rattrapent un peu la chose... Elles ne sont pas grandioses, vous ne les fredonnerais pas, elles ne vous resterons en têtes que le temps de finir le jeu, mais au moins elles ne sont pas insupportables.
Les différents thèmes musicaux de ce jeu rendent une ambiance bien féerique et enfantine, elles collent parfaitement à ce soft donc elles remplissent carrément leurs part du contrat. Ce n'est pas fantastique mais ça reste très correct à ce niveau-là. Le sell-shading qui habille tout le jeu se prête d'ailleurs encore plus à cet environnement donc point de vu graphique et sonore vous serez au moins bien servit!

Le jeu en lui-même, que vaut-il?
J'ai été surpris, dès les premières heures j'ai détesté le soft et j'ai été à deux doigt de retourner vendre ce jeu, mais j'avoue avoir été soudainement conquis par le travail assez colossale des développeurs... En effet, au début, on se retrouve avec des combats rigides et basiques au possible, j'en suis venu à me demander qui à bien pu accroché à cette partie du jeu... Mais le temps de se faire trois donjons et trois boss, on rencontre alors notre premier compagnon et cela offre au jeu pas mal de possibilités en plus. On peut donc se dire que c'est un début trèèèès long, un peu comme la série des Final fantasy sait aussi le faire. Donc on peut un peu pardonner ce point noir...
Alors donc ces fameuses possibilités sont-elles si appréciables?
Carrément, j'ai même eu l'impression d'avoir un autre/meilleur jeu entre les mains. On nous offre la possibilité de nourrir nos créatures, les faire évoluer sous différentes formes, en capturer de nouveaux, faire des tactiques en combat (avec une IA à la ramasse, mais quand même) et apprendre de nouvelles compétences à nos bestioles!
En somme le jeu devient carrément le Pokemon en 3d que les Pokefan(/phile?) attendent depuis si longtemps.

On se retrouve alors avec toute une équipe de pokemon dans ça poche, alors certes ce n'est pas très original et ils n'ont pas inventés la poudre, mais ça reste quelque chose de très efficace et ça donne mine de rien un J-RPG très complet!

Malheureusement, le jeu ne pouvait pas si bien s'en tirer, il souffre de choses qui le font pas mal baisser dans mon estimes et qui le classe au rang de J-RPG très fade sur lesquelles ont ne retournera pas.

• Premièrement, je vais m'attarder sur l'IA complètement illogique de nos alliées. On ne nous propose presque rien comme tactique. Heal, Tank et Dps... La base de la base, mais ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas le seul à le penser, sur le net beaucoup de gens se peigne du fait que nos alliés ne sont pas très futés et font par fois des choses totalement débiles. ça n'arrive pas non plus très souvent, moi-même j'avoue avoir réussit à faire avec, disons que ça rend le jeu un peu plus dur qu'il ne l'est déjà.

• Deuxièmement, la difficulté est étrange du soft... L'univers et l'histoire sont pour les enfants mais le jeu demande quand même un minimum de pratique en RPG, je vois déjà des tonnes d'enfants jeter leurs manettes dès les premières minutes de jeu. Je trouve que ce choix est assez bizarre de la part des développeur, je ne trouve pas ça déplaisant pour moi, mais pour un publique un peu plus jeune et moins habituer à ce genre de jeu c'est pas le top!

• Troisièmement le plus gros point noir du jeu à mes oeils... Leurs façon horrible à vouloir rallonger la durée de vie... En 40h vous pourrez finir le jeu et toutes les quêtes annexes et vous allez en chier. On a droit à des missions de captures de monstres qui peuvent durer des heures et des heures parce qu'il n'y a pas de taux de capture, tout est fait au hasard. des Quêtes annexes obligatoires pour avoir des niveaux et des compétences tout juste acceptable pour aller jusqu'à la fait du jeu. Les déplacements très lent des personnages dans les villes, avec le grand classique des allez-retour en masse entre les PNJs. La progressions à la Dragon Quest qui vous oblige à farmer les mobs de la nouvelle zone pour allé en suite à la nouvelle et faire pareil... Sans compter les astuces scénaristique vous oblige à "arrêter" votre aventure pour retourner dans le monde réel et parler à des personnages secondaire chiants...
    Sans tout ces artifices qui gonfle la durée de vie, le soft se finirais en 10h et je n'exagère pas.

En conclusion.
Ce n'est pas un bon jeu, il n'est pas non plus à éviter, car pour tout ceux, comme moi, qui ont soif de J-RPG il constitue un bon petit investissement. Mais ce n'est pas du tout le meilleurs RPG de la Ps3, comme on cherche à nous le vendre et vous n'y reviendrais surement pas.
Ni no Kuni n'est pas une aventure à vivre, ce n'est pas non plus un bon J-RPG comme on attend, mais juste un bon petit jeu de rôle sans prétention que vous oublierez une fois terminer.

le 19 janv. 2014

D'autres avis sur Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

L'École emportée
KumaCreep

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

Seven Deadly Sins

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Final Gintama The Movie

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014