6.3
Nine Parchments

Jeu de Frozenbyte (2017PC)

Moi, LeRoiDePeste, c'est en conquérant que je m'adresse à vous, car avant de pouvoir commencer ces lignes il me fallu finir Nine Parchment.
Ce jeu, c'est pas un jeu, c'est Bakdad, quand tu le finis tu éteins ton clavier tu envoies chier tes parents, tu brûles ta maison et tu commences une nouvelle vie au Venezuela.

Alors comment ça c'est passé ?
De base moi et mon ami cherchions un jeu coopératif sympa pas cher, aussi il me proposa Nine parchment sur Steam qui était en promo avec la collection Trine.
Cela promettait d'être un jeu multijoueur nerveux en Hack and slash, amusant; beau et novateur/

Après un tutoriel rapide on comprend synopsis, nous sommes des mages étudiants en sociologie qui doivent chercher los famosos neuf Elder scrolls de la prophétie de l'examen.
Doté d'un casting amusant, original et de graphismes magnifiques pour ce type de jeu, la promesse était tenu car soyons honnête le jeu est bon très bon même.

Tout d'abord l'univers est coloré, riche, vivant, on ne s'ennuie jamais et le système de gameplay intuitif est simple à prendre en main, amusant, jamais lassant en proposant pour chaque PJ des sorts différents qui devront être utilisés avec précision et stratégie afin de survivre face aux vagues de mobs.

le jeu commence de manière ludique avec Trois sorts aléatoires, une téléportation, un balai qui à un effet particulier et permet de frapper au corps à corps.
l'écran permet de différencier les ennemis des joueurs et des projectiles sans pour autant se perdre dans la confusion de l'orgie de couleur magique qui tourne autour de nous sans arrêt.

la musique est très bien gérée puisqu'elle accentue les moment importants tout en proposant une ambiance qui colle avec l'univers et les lieus découverts.

Chaque fin de niveau est sympathique et les récompenses après les boss offre un bon niveau de satisfaction avec la possibilité de débloquer un nouveau sort à chaque fois que l'on trouve un parchemins (qui sont aux nombres de neuf si vous savez lire un titre)
chaque parchemin est unique et permet selon les sorts que l'on choisi un type de gameplay qui allie la catégorie de sort avec le type de projectile.
je m'explique, tous les sorts sont d'une nature: Feu, Glace, Foudre, Ténèbre, Soin
et les sorts sont des différents types: boule, rayon, cercle d'incantation, zone de dégat (AOE), pluie, Genkidama

bref avec toutes ces combinaisons on arrive à des sorts cools et supers intuitifs.
le jeu à une durée de Vie assez longue puisque l'aventure est à refaire plusieurs fois pour les puristes qui voudront débloquer tous les bâtons, trouver toutes les plumes, chapeaux et personnages

Mais maintenant je vais vous parler de mon histoire, et de pourquoi cette critique s'appelle "les fleurs du sel"
alors déjà pour commencer c'est sur le coup du désespoir et de l'ennui que je me suis dévoué à payer 9.71€ pour la trilogie afin de penser à autre choses que les tracas du quotidien, de plus cela s'est fait avec un ami de longue date qui devait participer à cette aventure...
autant dire que j'avais un Minimum d'attentes...

donc bien évidemment on à le même perso de base donc niveau visibilité et confusion des mouvements c'était un plaisir, une dizaine de fois on a eu la fameuse confusion de
"Ha mais c'est toi le mec en bleu !"

le début du jeu il est très sympa il y a pas à chier j'adore me balader dans des décors vides en faisant des blagues nulles avec mon pote en attendant qu'il se passe quelque chose.
bien évidemment comme tous les jeux qui se font en coop on a vite fait de se tirer dessus donc forcément il a fallu changer le tire allié. pour faire simple soit nos sorts tue notre potes soit on se fait des dégâts en lui tirant dessus.
donc dans tous les cas si tu tires sur ton pote il y en as un des deux qui part à l'hosto
(retenez bien ce détail)

donc à deux on a commencé à avancer, bien sur les premiers niveaux se sont fait la main dans le slip avec trois sort fluides, rapides et intelligibles pour dérouiller les créatures de la nature qui voulaient se repaitre de nos corps.

la première difficulté se fit sentir sur le premier boss: une énorme anguille araignée géante qui lance des flaques de poisons et des rayons de la mort. Le jeu te fait comprendre qu'il est pas là pour rigoler et que la téléportation va devenir ton seul mode de téléportation
après les niveaux se sont fait de plus en plus dur passant de 3 groupes de 4 ennemis à 73 groupes de 43 ennemis

comment dire, chaque fois que nous avancions, la moitié de l'écosystème essayait de nous violer, sachant que plus on avance plus la difficulté augmente,
au revoir les petits singes qui tapent au corps à corps, bonjour les taureaux sous stéroïdes qui refont le 11 septembre avec toi comme tour
au revoir les oiseaux géants, bonjour les marabous du village 6ème dan de Kung Fu qui soignent les ennemis et envoie des AOE pétées.
au revoir les cafards explosifs, bonjour les Singes géants armées de lances grenades

Bref plus on avance plus on se fait péter le cul, donc du coup la seule option est de prendre de nouveaux sorts, me spécialisant en ténèbre/ malédictions et en feu, me voila capable de maudire mes ennemis tout en infligeant de lourds dégâts, mon ami lui se spécialisa en soin, feu et foudre afin de rester polyvalent et longtemps sur le terrain.

SAUF QUE plus on avance plus les ennemis sont déterminés à jouer aux marionnettes avec nos corps desséchés et sans vie, donc plus on avance plus les ennemis se spécialisent deviennent aptes à résister à l'élément dont ils émanent
ex: un taureau de feu résiste au feu, logique

mais du coup plus on avance plus il y a des trucs over cheatés
ex: le taureau de feu à une zone de protection aux ténèbres, qui les rends inoffensifs autour de lui
donc là il faudra utiliser de la glace par exemple alors qu'on ne s'est peut être pas équipé en GLACE et ça c'est bien casse c*** de devoir tuer le mob élite en 30 min parce que le seul sort qui peut le toucher est niveau 1

On rajoute à ça le fait qu'ils sont par parquets plus nombreux, ce qui donnent ce genre de problème:
le Golem de lumière à une protection de ténèbre se trouve à coté du golem de glace qui à une protection de feu. Sachant qu'ils se protègent mutuellement en feu et en ténèbre et que la lumière et le feu ne leur fait rien, que faut il utiliser ?
sachant que les trois singes de ténèbres derrières nous fonce dessus avec leur protection de glace ?
SACHANT QU'ILS ONT UN HEALER A L'AUTRE BOUT DE LA MAP !

bon je pense que vous commencez à comprendre pourquoi ça devient vite Bakdad.
Du coup une solution: envoyer des gros sorts qui font mal pour espérer en tuer un maximum avant que les autres effets de les immunisent à tous les types de sort donc du coup on se dépêche de bourriner tout ce qu'on as de sort pété pour défoncer toute la famille
sauf qu'il y a un soucis avec les sorts puissants c'est la portée... un sort puissant ça fait mal et ça va loin...
Donc si votre partenaire à le MALHEUR de se trouver sur la trajectoire parce qu'il tourne autour d'une autre source d'emmerdes et qu'il se prend votre sort de malédiction en chaîne de ténèbres N°200 vous allez crevez instantanément car rappelez vous !
le tir allié vous inflige les dégâts que reçoit l'autre joueur de votre part.

Donc la solution réside dans le bourrinage de bombes atomiques appropriées en esquivant les mobs, les attaques et les missiles de votre pote
la spécialité de soin devient tellement utile que ça compétence maximum est requise pour survivre un peu plus longtemps à la révolution mexicaine qui vous arrive dans la gueule

Le jeu est dur parce le jeu est un jeu coop dans le sens où il faut être 4 pour le finir
et nous n'étions que 2 pour affronter ce Vietnam ambulant
si jamais vous jouez à ce jeu je vous souhaite le plus grand des courages et des ardeurs pour finir les deux derniers niveaux sans péter une manette.

nous ne parlerons pas non plus du boss de Fin qui est une liche millénaire à tous les éléments qui dans sa deuxième phase ouvre l'anus des joueurs comme on ouvre une canette de Soda, d'un coup sec, rapide et avec un petit bruit nul.

Le jeu est dur, plus dur que ce que j'ai eu à faire depuis un bon moment, laissant super meat boy de coté et autre jeu types biding of isaac, ici on se sent sans cesse submergé par une horde de créatures infernales et colorées venues pour nous montrer que la boucherie n'est jamais fini, lorsqu'on finit les derniers niveaux on est un autre homme, quelqu'un qui n'a plus d'attentes pour les hommes et plus de craintes envers les dieux, une machine de guerre et de calcul, un homme qui se relèveras tant qu'il peu, guettant les moindres "plumes" comme ces seuls instants de bonheur
jouez à Nine parchment est une bataille, le finir est une guerre.

le 11 nov. 2018

D'autres avis sur Nine Parchments

Pipe

Un Coop Offline très plaisant

Avant de lire les critiques, je pense qu'il est nécessaire de préciser que ce jeu est à faire en Coop Offline avec sa copine et ses deux meilleurs potes. Le jeu n'a aucun intérêt seul... Il est rare...

JPM-Ulti

Le cousin de Magicka (sans les bugs/crashs)

Nine Parchments est un petit jeu d’action sur le thème de la magie, avec de beaux graphismes et une belle bande son. Malgré la présence d’ennemis, dont la diversité est très correcte, l’atmosphère du...

le 1 nov. 2022

diegowar

Critique de Nine Parchments par diegowar

Un jeu où l'on enchaîne des niveaux en style beat'em all vue de dessus et où tout tourne autour d'un système de magie, ça m'a forcément rappelé un peu Magicka 2 auquel j'avais joué il y a quelques...

le 6 oct. 2021

Berserk, tome 21

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

Berserk, tome 16

And his name is Guts Cena

Alors, le combat tant attendu contre la Reine des elfes à eu lieu, un combat très animé et superbement dessiné notamment pour toutes les expressions de rage, désespoir et souffrance entre les deux...

Berserk, tome 15

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...