6.9
Nioh

Jeu de Team Ninja et Koei (2017PC)

Parlons de Nioh !

Nioh est pour moi un jeu qui avait toutes ses chances pour toucher les étoiles et proposer une alternative au genre "souls like", mais qui rate malheureusement son coup à cause de certains choix de gamedesign douteux venant ternir l'aventure. Nioh aurait pu être magistrale, incroyable et pourtant ce n'est qu'un bon jeu, pourquoi ? on va essayer de voir ça dans cette critique du diable...

L'introduction est limite un miroir qui fait un clin d'oeil a DARK SOULS ? parce que globalement le début de l'aventure est très similaire. Un château abandonné... une cellule avec notre personnage de prisonnier, aucun contexte, aucune arme et zone tutoriel qu'on doit fuir pour vraiment que le jeu commence. Bon, c'est juste le début comme ça, peut-être une volonté sympathique, parce que clairement la suite (après) le jeu tombe dans sa propre identité.

L'histoire n'est pas très intéressante pour être totalement franc, mais n'empiète pas sur le jeu. En soit, en comparaison avec Dark Souls, le jeu est beaucoup plus bavard, beaucoup plus conséquent en terme d'information et en cinématique entre chacun des chapitres. Juste que même si je n'ai pas détesté cette petite touche scénaristique, elle ne m'a pas semblé incroyable... mais au moins on comprend sans avoir besoin d'un guide (hein DARK SOULS). La mise en scène par contre est plutôt réussi et les cinématiques qui ponctuent l'aventure sont de bonne qualité en plus de vraiment monter en intensité au fil des missions jusqu'à avoir des séquences (vers la fin) très stylées !

L'univers reprend les codes du Folklore Japonais avec (par exemple) les Yokai en guise de démons (bestiaire). Globalement, on prend du vrai avec des noms connus et on mixe tout ça pour créer un univers fantastique assez sympathique à découvrir. Pour sûr, l'atmosphère de se Nioh ne se veut pas envoûtante ou quoi que ce soit, on nage dans un univers assez maussade/grisâtre modelé à base de recyclage (je reviendrai la dessus ahaha).

Le codex du jeu est extrêmement complet en information entre les modèles 3D pour les personnages/bestiaires et les informations qui viennent avec, le jeu propose assez de matière pour en apprendre plus pour ceux que ça intéresse. Je ne vous cacherai pas que j'ai surtout été voir les modèles comme l'histoire (background) n'était pas un point forcément important pour moi (bien que ça puisse plaire, forcément).

On contrôle donc William (Anjin), un marin d'origine irlandaise accompagnée de son gardien spirituelle du nom de Saoirse. Concrètement, le personnage n'est pas très profond et ce n'est clairement pas le but du jeu. Disons que j'ai beaucoup aimé son apparence (ressemble vite fait à Geralt) et le fait que ce soit un blanco dans le monde des jap, ça donne un coté assez marrant en vrai. Disons que dans chacun des cinématiques (ou en jeu) on rencontre des personnages et clairement on rencontre que des stéréotype jap (le ninja, la jeune demoiselle très jolie, les généraux avec leur code moral a deux balles) et justement, William réagit (plus ou moins comme nous) face a la culture jap parfois très étrange. Genre un personnage qui perd un duel et veut mourir pour son honneur (par exemple) bah William ne va pas réagir comme un jap, il va genre essayer de comprendre, d'empêcher le personnage de se tuer en mode, nani !? shut the fuck up et arrête tes connerie ducon. Enfin, ce n'est pas grand chose, mais j'ai apprécié ça qui démontre encore plus (outre l'apparence) que le personnage n'a pas eu la même éducation qu'eux. Sinon hormis ça, concrètement que ce soit en protagoniste (autre que William) ou les antagonistes (méchant pas gentil très sombre qui veux le mal) rien ne vous restera forcément en tête après votre aventure, ça fait le taff tout au mieux.

L'animation et la modélisation par contre sont, dans l'ensemble, réussie, les attaques de William sont plutôt bien décomposé et peut importe l'arme que vous utilisez, y a énormément de mouvement avec toujours un finish bien stylé ! même la modélisation sans être exceptionnel fait vraiment le boulot, pareil pour le chara design globalement assez bon avec des armures (parfois) vraiment joli visuellement.

La traduction écrite du jeu n'est vraiment pas terrible pour être franc, entre les tuto qui disent de fausses informations (pas toujours clair) et certaines coquilles en tout genre... pas catastrophique, mais loin d'être une traduction parfaite. Tout reste compréhensible, bien évidemment. Le doublage est en jap (pour les jap) et en anglais pour William avec les sous-titres en français, du bon boulot de ce côté-là, rien à redire de négatif.

Le point ou Nioh est le plus décevant vient du bestiaire qui manque clairement de variété lors de l'aventure. Les ennemis rencontrés ne sont pas forcément mauvais, voir même assez bons dans leurs fonctions de veuillez bien défoncer ce con de joueur avec des monstres (YOKAI) féroces comme jamais et des humains parfois plus rapide/fourbe. Globalement, le bestiaire tient tête au joueur pendant une bonne partie de l'aventure (au départ) puis vient le moment où on se rend compte que le jeu recycle, on change de région et le bestiaire lui ne change pas. Globalement, vous avez "plus ou moins" tout vu après 10h de jeu (sauf quelques trucs) ce qui est dommage pour un jeu ou l'on passe plus de 40-50h... Par contre, les boss eux ont subit un bien meilleur traitement ! même si dans l'annexe (on va en reparler de ça...) on recroise quand même souvent des anciennes têtes (recyclage) au moins lors de l'aventure principale les boss sont tous originaux avec des combats dantesques (parfois injuste !) qui demanderont l'apprentissage de pattern pour en venir à bout !

Sinon qu'est-ce que Nioh concrètement ? vous l'aurez sans doute lu sur internet, mais un espèce de Dark Souls like dans l'âme et pourtant si différent dans le fond. Parce que la forme du jeu (l'enrobage) fait forcément penser a Dark Souls avec des éléments repris comme la "seconde chance" pour retrouver ses "âmes" après une mort. Le système de feu de camp, une difficulté très présente (exigeant) et surtout des boss en pagailles. Si la forme est semblable et réussie son coup, le fond lui est très différent et n'atteint jamais (malheureusement) l'excellence qu'on peut retrouver dans Dark Souls premier du nom, je parle bien évidemment du level design/ost/bestiaire. Donc, grosso modo, on tient un très bon A-RPG au final plus classique qu'autre chose avant d'être un clone bête et méchant de Dark Souls.

L'histoire est la seule chose originale du jeu... oui, ce n'est pas une blague. La campagne scénarisée de Nioh a le mérite d'être réussi et propose globalement du très bon lors du parcours, avec des missions et des environnements originaux et surtout des boss vraiment sympathique a combattre. L'ensemble (si ont focus vraiment dessus) doit tenir environ 15-20h, mais ça reste un bon 15-20h de qualité en terme de contenu. Par contre, le jeu devient très flemmard sur tout ce qui touche a l'annexe de près ou de loin. Que ce soit les missions secondaires (majorité du contenu en vrai) ou les défis (boss) ça sera TOUJOURS et ce systématiquement de la redite du scénario principale. Bon, j'exagère un peu, sur la quarantaine de missions secondaires (voir plus...) doit y avoir 5-6 niveaux originaux "vite faits". Globalement, on ressent quand même que le taff a été au strict minimum et ça rend Nioh vraiment peu surprenant sur la longueur, un peu triste comme le jeu a tout pour plaire niveau gameplay. Même chose pour les boss, souvent ceux que vous rencontrerai dans l'aventure vont soit devenir des ennemis "basiques" soit être en boss optionnel encore une fois... redite tout ça. Dans les missions, vous aurez aussi un objectif annexe qui pousse un minimum à l'exploration, je parle bien sûr de la chasse au Kodamas qui une fois trouver vous octroie des bonus en tout genre.

Je vais essayer de faire simple et limpide pour parler de comment fonctionne ce putain de multijoueurs. J'ai cherché des informations sur internet et bordel de merde, l'un dit quelque chose qui ne colle pas avec ce qu'un autre dit pour ensuite trouver une réponse qui veut tout et rien dire. Concrètement, le jeu propose "2" multi ou façon d'appréhender le multi. La première est la rencontre aléatoire avec un inconnu dans le besoin, vous êtes en attente dans le menu et vous pourrez (avec de la patience) être invoqué par quelqu'un dans le besoin, ça ressemble beaucoup a ce que Dark Souls propose en terme d'entraide (contre un boss, une zone, etc...). L'autre mode est un mode "coop" dans le sens où vous pouvez créer une session priver pour jouer avec un ami, la barre d'ami est partagé dans ce mode de jeu ce qui rend l'aventure plus facile (duo) mais aussi pas trop grâce au système de vie plus strict. Vous pouvez donc faire la majorité des quêtes (missions) du jeu en coop, même si tous ne seront pas accesibles. (à savoir). J'espère avoir été claire dans mon explication, ça semble ultra chaud de trouver quelqu'un sur internet qui explique simplement le principe. Donc, concrètement, il est possible de faire l'aventure en coop et tout fonctionne relativement bien ! j'ai vu largement pire ailleurs x)

Je parlerai très brièvement de ma déception face à l'abysse du jeu. J'ai fait l'histoire totalement en solo et un ami avec moi le faisait en parallèle. Les abysses, c'est un gros "donjon" de 999 étages qui se débloquent à la fin de l'histoire principale qui propose donc une difficulté assez intense avec en prime des malus en tout genre. Globalement, ça sonne être comme le endgame (long terme) ultime et c'était quelque chose que j'aurais vraiment apprécié découvrir avec mon ami... mais on ne peut pas.

DLC 1 : Dragon of the North

Une extension qui vaut le détour franchement, elle fait le boulot sans rien chambouler, mais ajoute de la matière au jeu. Le bestiaire se voit ici renouveler avec quelques nouveaux ennemis bien coriaces et ça fait plaisir pour la découverte ! toujours des boss assez costaud à combattre, mention spéciale pour le dernier du DLC que j'ai trouvé excellent en tout point ! par contre même jeu - même problème, ça reste beaucoup de recyclage en tout genre, mais bon !

DLC 2 : Defiant Honor

Une extension qui ne vaut clairement pas le détour, disons qu'elle propose que deux missions principales assez "osef" et quelques missions secondaires toujours aussi peu palpitante, aucun boss marquant aussi...

DLC 3 : Bloodshed's End

Cette extension vient clôturer le tout avec un penchant pour le sadisme assez sévère, cette dernière mission de l'enfer putain ! globalement assez sympathique comme dernière extension, toujours un peu #laflem, mais ça va. Ça reste bien fun, bien hardcore, tout ça - tout ça !

retour au jeu de base

Les environnements ont malheureusement subi le même traitement que le contenu du jeu, c'est-a-dire un trop plein de recyclage qui saute rapidement aux yeux à qui s'intéresse un minimum a l'annexe du titre. Globalement, les zones lors de la découverte sont assez jolies avec typiquement le design qu'on imagine retrouver dans un univers jap, même si le jeu abuse beaucoup des endroits sombres et glauque à mon goût. Ça aurait été bien d'avoir plus de lieux de jour, sans toujours être dans une ambiance maussade. Le jeu est divisé en régions et pourtant vous allez retrouver des zones (littéralement) d'une région à l'autre qui détruit toute sorte de cohérence en terme de déplacement. Pourquoi quand je change de région lors du scénario, je me tape une zone que j'ai déjà faite avant ? bien sûr, ça affecte que l'annexe et non pas l'histoire principale, mais bon... ça reste dommage. Techniquement le jeu ne brille jamais vraiment aussi, entre les baisses (somme toute assez rare, ça dépend vraiment des zones) de framerate ou les textures d'un autre temps, c'est clair que ce n'est pas avec Nioh que vous allez avoir une claque graphique. Par contre, petit plus pour la destruction de décors partielle (élément comme caisse, etc..) qui ajoute un peu de joie dans ce monde terme (en plus ça donne de l'argent contrairement à Dark Souls !) mais globalement on peut pas interagir avec grand chose dans cet univers.

Le level design est malheureusement assez tristounet dans Nioh et j'explique pourquoi. Ce n'est pas tant le level design des niveaux que la façon d'avoir créé les niveaux qui me dérangent (NANI !). Le level design en soit est assez bon, loin d'un souls en terme de possibilité (ce n'est pas un monde ouvert) mais il fait son boulot et offre des raccourcis, des secrets, etc... Le problème (à mon sens) vient surtout de la cohérence entre la quête principale et les quêtes secondaires. Pour faire simple, Nioh est découpé en niveau (mission principale et annexe) et chaque zone est indépendant et c'est bien ici le problème. Pourquoi par exemple lorsque je me suis cassé le cul a trouver les raccourcis dans une mission principale, pourquoi dans la quête annexe qui se passe LITTÉRALEMENT DANS LA MÊME ZONE le jeu ne m'offre pas la possibilité de les utiliser. C'est vraiment dommage, parce qu'au final (vs un Souls) on n'utilise jamais vraiment les raccourcis comme on revient que très rarement sur nos pas (assez linéaire) donc bon... Ça aurait pu être une idée et rendre le level design plus intéressant, de refaire une quête annexe dans la même zone, mais en ayant tout un pan du niveau "ouvert" pour ceux ayant bien voulu débloquer tout le bordel, opportunité gâchée moi j'vous dis.

La prise en main de Nioh est assez difficile, disons que pour un amateur des Souls, va falloir s'habituer a la rapidité et aux mécaniques propre a Nioh. Globalement, en terme de maniement (prise en mains) le jeu n'accuse d'aucun problème majeur de maniabilité, William est très maniable autant dans une optique de jouer léger/rapide que de jouer lourd. Globalement, en terme de maniement (prise en mains) le jeu n'accuse d'aucun problème majeur de maniabilité, William est très maniable autant dans une optique de jouer léger/rapide que de jouer lourd. Le point où brille vraiment Nioh est qui le rend très intéressant est sur tout ce qui touche a son système de combat que je trouve très complet, profond et amusant ! Nioh propose deux majeures différences dans son système de combat face au géant Dark Souls, le système de KI PULSE et le système de Posture. Deux mécaniques que vous devez comprendre pour espérer maîtriser toute la subtilité du système de combat au risque de vous faire poutrer sans aucune once de respect par les monstres et les boss de ce jeu. Le système de KI PULSE donc permet au joueur de reprendre presque instantanément un bon 80% de sa barre d'endurance sans avoir besoin d'être en mode défensif (tout dépend des armes of course). Par exemple, j'attaque un ennemi et ma barre est presque vide, très rapidement avec la touche RB (faut le bon timing) je peux reprendre une bonne partie de mon endurance pour continuer (dans l'absolu) mon combo ou pouvoir (par exemple) bloquer ou esquiver. On va dire que ce système évolue au fil du jeu avec des compétences en tout genre (possible d'esquiver pour récupérer le KI) et que ça donne un aspect plus agressif au combat dans Nioh. Tout ça porté par un système de posture qui ajoute encore plus de profondeur au système de combat. 3 postures sont disponibles en jeu, la posture basse qui permet au joueur d'être très rapide dans les attaques et avoir une esquive au maximum de son efficacité au détriment d'une puissance d'attaque beaucoup moindre. La posture neutre permet d'avoir un personnage plus polyvalent entre l'esquive et les dêgats, mais n'excelle dans rien. La posture haute permet de briser la garde de l'adversaire très facilement et de faire du gros dégât en ayant une esquive vraiment nul. Bien évidemment, en plein combat, vous pouvez interchanger de posture comme bon vous semble pour faire des combo dévastateurs, mais ça demande un temps d'adaptation quand même. Le système de "mort punitive" est exactement pareil que dans Dark Souls, lorsque la mort frappe, vous pouvez avoir une deuxième chance pour aller récupérer vos "âmes" et si par malheur la mort REFRAPPE avant d'avoir acquis l'shit bah vous perdez littéralement tout tranquille. Une différence notable, le jeu ne propose pas (a contrario d'un souls) de se faire envahir par un enculé de sous race et non ! vous invoquez vous-même l'ia d'un joueur pour récupérer (après un combat) une partie de son loot, sympa.

Je ne rentrerai pas dans les détails avec l'arbre de compétences, parce que ça serait assez long pour pas grand chose, je vais surtout faire un résumé rapide. Globalement, l'arbre de compétence permet d'améliorer une arme et obtenir de nouveau combo (attaque) en tout genre et des bonus de stat, etc... Par exemple, le KI PULSE de base ne permet pas de faire de degat, c'est simplement une recharge de KI, sauf que vous pouvez (au bout d'un moment) faire en sorte que la recharge de ki donne un mouvement d'attaque en plus a william, ce qui atténue encore plus le "temps mort" si vous voyez ce que je veux dire... sûrement pas, j'explique mal. Disons que l'arbre de compétence permet vraiment de gagner plein de nouveau mouvement à faire avec une arme. Le défaut "majeur" de l'arbre de compétence (et globalement du menu de ce jeu) est qu'il est assez illisible et chiant à trier, etc... vraiment un bordel monstre.

Par contre, l'arsenal du jeu est ultra complet avec énormément d'armes en tout genre, passant de la lance, au katana, au marteau, etc... vous avez en tout 3 armes à distances - 7 armes au corps-à-corps + des compétences de magie + ninjatsu, autant dire qu'il y a de quoi faire dans Nioh !

L'un des autres défauts de Nioh est son orientation "lootesque" à foison qui rend l'aventure assez indigeste au bout d'un moment. Dans un Dark Souls le loot (équipement/arme) me fait plaisir, car le loot est souvent unique et offre vraiment un sentiment gratifiant alors que dans Nioh on drop tellement de merde sans âme que le joueur (du moins pour ma pomme) n'est jamais vraiment stimulé, content d'une bonne trouvaille. J'ai passé la majorité du temps a juste vendre/transformer tout mon shit d'inventaire daubé tellement j'en avais plein le cul de drop de la merde. Le système de forge aussi est assez laborieux avec des incompréhensions en tout genre, tout semble ultra compliqué pour des "miettes" en stats....

Faut en parler de la forge ? globalement, je ne comprends pas vraiment comment elle fonctionne (et mon ami non plus) tant l'augmentation d'une arme semble aléatoire ou useless. Ce n'est pas faute d'avoir fait un tour dans la forge, mais globalement on gagne tellement de shit dans une mission que le loot semble plus intéressant que de garder une arme et l'améliorer ? c'est vraiment étrange la forge dans ce jeu tant (à mes yeux) elle me semble plus ou moins useless. J'imagine bien qu'elle doit servir un minimum voir être mega utile dans le endgame/difficulté supérieur, mais bon.

En terme de difficulté, je dirais que Nioh tombe souvent dans le mais putain sérieux ? bande de bâtard de dev a la con. Le jeu n'est pas excessivement difficile lors de campagne, ça reste faisable pour qui n'est pas un manchot. Par contre, lorsqu'on tombe dans l'annexe, on voit rapidement que le jeu abuse et sur-abuse de technique bien chiante pour devenir difficile, je pense notamment au double boss qui sont une infamie à combattre, la difficulté est bien présente, l'amusement lui s'est flingué en voyant le bordel. Le jeu use aussi beaucoup trop du fameux "coin de mur" avec SYSTÉMATIQUEMENT des ennemis cachés en mode ahahah c drôle de tuer les joueurs comme ça sauf qu'à un moment, ça casse les couilles et ne surprend même plus, juste ça fait chier.

La bande sonore n'est clairement pas au même niveau que Dark Souls (oui, encore de la comparaison daubée) mais n'est jamais vraiment à prendre en défaut. Disons juste que si dans une des deux licences, je peux encore fredonner un thème avec les frissons de souffrances qui vont avec (ORNSTEIN ET FUCKING SMOUGH) bah ce n'est malheureusement pas le cas dans Nioh.

La conclusion : alors pour conclure, euh nique ta mère ! je vais être meta, je vais faire une conclusion aussi #LAFLEM que le jeu, c bien, c hard, c cool ! ça aurait pu être mieux.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vos jeux abandonnés ! (liste participative)

le 8 mai 2021

D'autres avis sur Nioh

TruffeMax

Better call Souls

Pour une version illustrée et disposant d'une meilleure mise en page, c'est par ici :...

le 19 févr. 2017

Aurablade

Je comprends rien au dernier Yo-Kai Watch

Fable, Metal Gear Solid 3, Dragon Quest VIII, Half-Life 2… 2004 c’était une année sacrément chargée pour le jeu vidéo. C’est aussi l’année où Koei a annoncé travailler sur le projet “Oni”, un jeu...

le 15 févr. 2017

MaSQuEdePuSTA

"La malédiction continue..."

L'un des problèmes majeurs que j'éprouve en tant que critique vidéoludique généraliste peut aisément être résumé en un seul mot qui – pour ce que j'en comprends – est allemand : le zeitgeist...

le 13 avr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5