Nongünz
5.1
Nongünz

Jeu de Brainwash Gang et Sindiecate Arts (2017PC)

Difficile de recommander Nongünz, c'est un jeu cryptique, trop même puisque aucune indication textuelle n’apparaît jusque dans les menus des options.
Bien évidemment, au vu des différentes productions actuelles, loin de moi de cracher sur un jeu qui ne nous tient pas par la main dès la première minute ; Mais force est de constater que beaucoup seront refroidis d’emblée par tout ça.
De surcroît, son côté cryptique est tel qu'on se retrouve très vite perdu entre toutes les mécaniques qu'il met en place : on gagne des points en continu même une fois le jeu mis en pause, on ramasse des cartes dans des coffres qui semblent améliorer nos stats sans pour autant qu'on aperçoive de nombreuses différences dans le gameplay, on se rend compte ensuite que ses mêmes cartes peuvent être consommés pour regagner un peu de vie ou qu'elles disparaissent après plusieurs minutes de jeu… Puis après 10 minutes de jeu on affronte le boss du premier niveau et on se fait rétamer comme une vieille merde car sa barre de vie semble over the top as fucked... On pète un câble, on quitte le jeu… Et on se rend compte enfin qu'on contrôle un personnage jouant à Nongünz.


Clairement, on ne comprend tellement rien que j'ai faillis quitter tout ça après seulement une heure de jeu ; Mais heureusement, j'ai insisté, et j'ai enfin fini par comprendre de plus en plus de choses : ok les cartes et l'équipement que je ramasse peut être stocké dans des cercueils (servant ici de coffre), ok il y a des NPC à sauver, ok ces mêmes NPC restent indéfiniment dans mon cimetière (le hub central) et me permettent de gagner plus facilement des cartes ou des points, ok je peux farmer les points plus vite grâce au personnage qui joue, ok j'ai compris que le pistolet de base c'est de la merde et qu'il ne faut surtout pas que je tente d'affronter un boss avec ça… Et puis on l'affronte ce boss, et on y arrive !


Nongünz est étrange. On se rend compte qu'un seul essai nécessite des heures d’entraînements et de farm et que cela entraine forcément une certaine répétitivité ; Puis on affronte le boss du lvl 4 et on se rend compte qu'il faut farmer pour débloquer le boss principal… Mais du genre beaucoup.


Nongünz est limité. La même musique sympa mais répétitive se fait entendre en boucle. Seulement 5 boss en tout et pour tout. Les mobs de base voient leurs stats (dégât et vie) évolués en fonction de notre équipement… Mais rien de transcendant là-dedans. Au moins, Rogue Legacy nous proposait une nouvelle vision de chaque mob et boss une fois une boucle terminée.


Nongünz reste cependant attachant malgré tout, quelque chose se dégage du jeu malgré ses heures de farm... Croyez-le ou non mais sur les 36 heures qui apparaissent sur mon profil Steam, j'en ai bien dû laisser plus d'une vingtaine à laisser le jeu tourner tout seul en tâche de fond afin de pouvoir gagner des points servant à débloquer le boss final du jeu.


Puis, à un moment tout bascule et on se rend compte qu'on est devenu trop fort pour le jeu. Qu'on peut se permettre de foncer tête baissé face à la plupart des ennemis sans pour autant courir de grands risques. Que le boss final est d'une simplicité déconcertante… Puis on le finit ce jeu… Et on a droit à une fin particulièrement méta.


On reste donc là… Les bras ballants… Sans savoir si on a aimé tout ça ou non…


Difficile de recommander Nongünz disais-je ?…

Créée

le 12 juil. 2019

Critique lue 133 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 133 fois

1

D'autres avis sur Nongünz

Nongünz
MacCAM
6

Difficile de dire oui

Difficile de recommander Nongünz, c'est un jeu cryptique, trop même puisque aucune indication textuelle n’apparaît jusque dans les menus des options. Bien évidemment, au vu des différentes...

le 12 juil. 2019

1 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

14 j'aime

5

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime