Orible

Avis sur Ori and the Blind Forest sur PC

Avatar Omegnight
Test publié par le
Version PC

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS]

Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite aller sur une introduction extrêmement ennuyeuse avec en guest star une créature ayant du talent.... Etant un tas lent, pardon.

Passé l'introduction la plus ennuyeuse de tout le multivers, on se retrouve à controler une petite créature qui ne sait rien faire d'autre que se déplacer, sauter et placer des points de sauvegarde...

  • "Maman, plus tard je veux être aussi fort qu'un personnage de jeu vidéo"
  • "Ah oui c'est bien, et tu aurais quel pouvoir?"
  • "JE PLACERAIS DES POINTS DE SAUVEGARDE, BIATCH!"

Bon, après quelques temps on attrape le pouvoir de pouvoir lancer des petites boules de feu. Le côté conceptuel du truc, c'est que c'est autoguidé et tu ne choisis pas ta cible, c'est tellement facile de jouer avec ça que même un aveugle finirait le jeu en deux minutes. On aurait du renommer le jeu "Ori and the blind-adapted gameplay".

D'ailleurs, ça a vraiment un avantage d'être aveugle pour jouer à ce jeu, cela permettrait de ne pas se rendre compte que le jeu possède des ralentissements et des micro-freeze toutes les quelques secondes. Toujours sur le côté visuel, le surplus de couleurs ça va bien deux minutes, mais avoir du rose, du vert et du bleu fluo partout ne fait que nuire à la visibilité, les obstacles ne sont pas clairs et les tirs sont cachés derrière un abus d'effets lumineux cache misère.

Et puis franchement quoi, sortir un jeu en 2015 sans zombies? En 2D? Sans multijoueur? Pas sur smartphones? Le jeu n'est même pas un vrai open world, c'est juste un bordel de labyrinthe de couloirs.
Franchement les gens, passez votre chemin, ce jeu n'est qu'une bouse pour les gens frustrés. Et si vous voulez quand même vous suicider mentalement, attendez au moins une version remaster l'année prochaine, on pourra peut-être espérer voir débarquer une vue FPS et ça, ça serait cool.

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS ICI]

Non, en vrai Ori est un bon jeu, il est extrêmement joli et n'abuse pas d'effets lumineux cheaps. Côté gameplay, la progression est juste, la difficulté bien dosée (Mais globalement trop simple, si on meurt c'est seulement à cause de l'aspect "die & retry" de certaines scènes) et la mécanique de charges est étonnamment jouissive, ce qui rend le gameplay nerveux, rapide et plein de possibilités. Ori est un Metroidvania décent et classique, mais il a tout de même des défauts. Les arbres de compétences sont anecdotiques, il n'y a pas de vrais boss ni d'affrontements difficiles et les secrets sont bêtement indiqués sur la carte (Avec les bonnes compétences), ce qui réduit considérablement la durée de vie, déjà maigre, d'Ori. Comptez pas plus de 7 heures pour le faire à 100%.

En passant, j'ai beaucoup aimé le sound design, les musiques un peu moins, y'a que le thème principal ainsi que ses variantes qui est marquant.

Donc voilà, Ori n'est pas un chef d'oeuvre, mais il reste un très bon jeu avec une excellente atmosphère, nul doute qu'on s'en souviendra encore dans les prochaines années et peut-être même comme l'un des rares jeu potable sur Xbox One :rire diabolique:

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1136 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Omegnight a ajouté ce jeu à 3 listes Ori and the Blind Forest

Autres actions de Omegnight Ori and the Blind Forest