Encore un jeu que je vois annoncé comme un très bon "metroidvania", mais qu'après l'avoir fini, alors oui il possède pas mal de caractéristiques des jeux comme un Castlevania ou un Metroid, mais dans le game-design en lui-même c'est quand même super différent.


Je parle pas seulement du fait que notre attaque est auto-dirigée vers les ennemis et qu'il nous suffit de bourriner le bouton pour les tuer, ni même du fait que le jeu n'a plus ou moins aucun boss. Non le truc le plus différent pour moi, c'est le système de checkpoint qu'ils ont utilisé.


Au lieu de sauvegarder à certains endroits et lorsqu'on meurt de devoir tout se retaper comme dans les autres jeux, eh bien dans Ori, on peut sauvegarder quasiment tout le temps. Et c'est nécessaire car la difficulté du jeu vient plus de quelques éléments qui de temps en temps vont te tuer en un coup qu'autre chose.


Bref on est pas du tout dans cette idée de tension d'explorer des zones inconnues avec une grosse pression dès que notre vie commence à diminuer. D'ailleurs, la majorité des obstacles du jeu vient des éléments du décors (pics, lave, roche qui tombe, etc...) plutôt que des quelques types d'ennemis qu'il y a.


Après oui on est dans des zones labyrinthiques en 2D où l'on débloque des pouvoirs qui nous ouvrent des accès aux zones suivantes, mais personnellement c'est pas vraiment le jeu que je conseillerai immédiatement à quelqu'un qui cherche un "metroidvania".


Les caractéristiques marquantes du jeu sont plus son atmosphère générale, et ses contrôles.


Au niveau de l'atmosphère, comme la plupart des gens j'ai vraiment bien aimé les graphismes ou les musiques du jeu, on a un peu l'impression d'être dans un espèce de film ghibli avec le scénario. Après je dois dire quand même qu'à la longue les environnements sont un peu pénibles à être dedans, dans le sens où il y a tellement de trucs en premier plans et en arrière plans, avec des contours de structures pas nettement définis, qu'on est toujours un peu obligé de bien observer là où l'on peut où l'on ne peut pas aller.


Au niveau des contrôles (donc de tout ce qui est plateforme), mon bilan est là aussi assez positif. Surtout lorsqu'on entre dans la deuxième moitié du jeu je dirais, et qu'on commence à débloquer des possibilités de mouvements sympathiques. Un truc que j'ai également beaucoup aimé c'est la façon dont la carte est faite, pour une fois dans un jeu de ce type je n'ai pas grand chose à redire là dessus.


Après tout ceci étant dit, même avec ses qualités qui se placent bien au dessus de ses défauts, Ori and the Blind Forest n'est pour moi à aucun moment "génial". Certaines personnes seront peut-être plus touchées par l'histoire, ou auront apprécié plus que moi de se balader dans les différentes zones, c'est possible... Mais pour ma part je trouve que c'est un jeu très agréable à faire de bout en bout, auquel il manque un petit truc quelque part. La vitesse à la quelle on évolue dans le jeu est limite trop fluide, c'est jonché de bonnes idées, mais il n'y a presque jamais un truc sur lequel tu vas bloquer ou passer du temps.


C'est donc difficile pour moi de vraiment résumer ma pensée sur ce jeu en un seul sentiment, ça m'a donné l'impression d'avoir rapidement visité un monde très bizarre et onirique... Bref c'était très agréable de le faire, mais qu'en reste-t-il ? Je conseille à chacun de se faire son propre avis.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 18 mars 2019

Critique lue 402 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 402 fois

D'autres avis sur Ori and the Blind Forest: Definitive Edition

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
Kaiser-Panda
9

Objectivement un excellent jeu, mais uniquement pour la Definitive Edition.

Je viens enfin de toucher à ce jeu, après la grande hype dont il a su faire preuve le mois de sa sortie. Méritait-il tout ce bazar ? La réponse se fait en deux temps : - La première version -->...

le 26 juin 2016

11 j'aime

4

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
roifingolfin
8

Critique de Ori and the Blind Forest: Definitive Edition par roifingolfin

Ori and the Blind Forest entre dans la catégorie de ces jeux qui attirent dès le premier coup d’œil, avec un enrobage visuel et sonore particulièrement soigné. Ohhhhh mais que c'est bôôôôô ! Ohhh la...

le 10 oct. 2017

10 j'aime

7

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
Zoan
5

J'aurais voulu t'aimer, Ori

J'aurais voulu t'aimer ori, tes couleurs chatoyantes et ta bande son de bonne facture m'ont attirés, mon pc trop mauvais pour pouvoir y jouer, mon absence de Xbox m'obligeant à patienter, ma Switch...

Par

le 22 janv. 2020

4 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime