Pause Ahead
7.6
Pause Ahead

jeu vidéo de Askiisoft (2012Navigateur)

"Pause Ahead" est un jeu indépendant à première vue modeste, dont la durée de vie ne dépasse pas l'heure (bien que ça dépende de la dextérité de chacun), mais les amateurs de plateformes qui l'essaieront seront contentés et enthousiastes. Et cela grâce à deux choses : un concept original (surtout) et un storytelling réussi (aussi).


Le principe sur lequel se fonde "Pause Ahead" est simple : le bouton "pause" immobilise les ennemis, mais pas vous si vous êtes en train de bouger : vous glissez alors en l'air, défiant les lois élémentaires de la physique, jusqu'au moment où vous quittez la pause. Ce concept qui sort de l'ordinaire est habilement exploité. Il est même couplé avec un système de compte à rebours (qui ne s'écoule pas pendant les pauses, bien sûr), ce qui force le joueur à se dépêcher. Le rythme est effréné et les essais s'enchaînent avec fluidité.


A cela s'ajoute un storytelling qui remet (un peu) en question nos habitudes de joueur, avec quelques remarques bien placées au fil de l'aventure. Entre ironie amusante et sérieux dramatique, on ne sait pas trop s'il faut prendre les remarques du Créateur en jeu.


"Pause Ahead" emprunte beaucoup à Super Meat Boy : grande difficulté des niveaux via un level design sadique, OST chiptune entraînante de bonne qualité et replays où l'on voit toutes ses tentatives en simultané.


Une bonne expérience, que je recommande ardemment pour les fans de plateformes.

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 167 fois

Critique lue 167 fois

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

13 j'aime

4

L’Album
ChevalierPetaud
7

pk tan de n (le retour)

Max Boublil souffre-t-il du syndrome Fatal Bazooka ? Dans un cas comme dans l'autre, les critiques à l'égard de ces artistes porte davantage sur l'esprit de la communauté de fans plus que sur leurs...

le 17 févr. 2016

10 j'aime