6.2
Persona 5: Dancing in Starlight

Jeu de Atlus (2018PlayStation 4)

Test réalisé sur les versions Japonaises PS4 de Dancing Star Night et Dancing Moon Night

Fort de son succès avec Persona 4 Dancing all night, Atlus remet le couvert avec son jeu de rythme en se retournant cette fois vers le passé avec Persona 3 Dancing Moon Night et le présent avec Persona 5 Dancing Star Night.

Alors pourquoi un test pour deux versions? C'est plutôt simple, le jeu ose dire Adieu a son mode story au profit de défis a réaliser (réussir un certain nombre de combos, finir 5 chansons en hard etc..) pour débloquer des petites scènes bien souvent comiques et plutôt courte.
Un choix que je ne juge pas mauvais, car il faut bien avouer que -même si l'effort était vraiment louable- coller un scénario aussi verbeux que celui de P4 DAN dans un jeu de rythme...bah ça avait tendance a le casser, justement.

Deuxième raison a ça, tout le roster ne pouvait pas être présent dans Moon Night si le jeu était canonique dans le présent, et les fans de l'opus original savent de quoi je parle. Un dilemne vite réglé par Atlus qui laisse place a la légèreté et a la petite récompense en VR avec quelques petits lieux cultes a visiter une fois quelques défis remplis. Sympathique mais dispensable, on garde quand même la bonne intention sous la main. En parlant de VR et tant qu'on y est, il est aussi possible de regarder les clip tranquillement, et de tourner autour de la scène, sympathique.

Passons maintenant aux coeur du gameplay de ces deux épisodes et de leur tracklist.
Pour les deux titres, les valeurs sûres sont présentes niveau tracklist, en original comme en remix, mais il est difficile de ne pas pester contre l'absence de titre comme le fameux thème "Electronica in the Velvet Room" qui profitera a Lavenza en DLC. (Ceci etant un remix de "The poem for everyone's Soul" est bien présent. C'est l'important.)

Une habitude de la licence qui offre son lot de DLC gratuit régulier mais aussi de payant (souvent uniquement esthétique) qui fâche un peu tant le fan aura du mal a ne pas passé a la caisse devant certain titre, a l'image de "The Fog" de Dancing All Night, ou de l'apparition de Miku. Rageant.

Sinon il y a quand même de quoi faire, avec souvent 5 chansons a compléter avant de débloquer une grosse chanson avec une mise en scène spéciale, souvent de très bon goût, et rebelote.
Comparativement a des titres comme Hatsune Miku Futur/Colorful tones, ça fait un peu maigre, mais la qualité est présente.

La difficulté semble avoir été légèrement rehaussée depuis le 4. Ça reste jouable en normal pour les habitués du genre, pas d'inquiétude, même si le sans fautes (King crazy) est vraiment chaud ici et la. Je vous laisse imaginer sur les deux niveaux de difficultés supérieures! Les compétiteurs tiennent un bon défi ici.

Niveau Gameplay on retrouve les mécanismes du 4 avec ses deux côtés de l'écran (flèches d'un côté, boutons de l'autre) les notes maintenues, les doubles notes, les Scratch pas si optionnels -plus accessibles ici sur Ps4 avec les stick analogique- et petite nouveauté, la double note d'affilée qui ressemble a un "double-clap" a faire en rythme.

En gros on peaufine un système déjà bien rodé sans en perdre le fil, un bon choix tant les mécanismes sont appréciables.

Pour les fans de Persona et de jeux de rythme, difficile de ne pas conseiller l'achat (Dancing all night est même offert a l'achat des deux, et apparaît donc pour la première fois sur grand écran, gratuitement.) Pour les autres qui refusent encore d'accepter que des adolescents puissent danser "parce que c'est Persona", j'ai envie de dire, decoincés vous un peu le cul et profitez de deux bons titres qui caressent le fan dans le sens du poil, mais pas au détriment de la qualité. Un plaisir de retrouver les musiques, personnages, décors et autres références à deux épisodes cultes de la saga.

-Les plus

• Tracklist de folie

• Les remix de Lotus Juice

• Clips spéciaux soignés

• Graphiquement propre

• Gameplay au petits oignons

• Option Vr sympathiques

• P4 DAN offert a l'achat des deux

• Première apparition sur grand écran

• Le design général

• Pas mal de DLC gratuits

• Les petits ajouts VR

-Les moins

• Les phases de dialogues sympas mais dispensables

• Plus d'invocation de Persona a la fin des songs !

• Les DLC un peu invasifs

• Pas de "définitive édition" pour P4 DAN.

Moon night et Star Night restent dans la lignée du prédécesseur. Les allergiques ne seront pas réconciliés, les fans seront aux anges de retrouver les musiques énormes des deux titres, de bons remix, une mise en scène fun et soigné et un gameplay irréprochable. Alors oui le Fandom "puriste" de Smt va chialer comme d'hab, les autres, seront capables de différencier un bon spin-off et la saga canonique en appréciant les deux.

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Recommandature de jouage de mains.

le 13 juin 2018

D'autres avis sur Persona 5: Dancing in Starlight

Lautael

Full Throttle

Note : Ma critique sur P3D est peut-être plus informative que celle-ci. Persona 5 passait son temps à nous dire : "Regarde, prends-en plein les mirettes, t'as vu comme je suis cool ?". Evidemment,...

le 17 févr. 2019

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016