Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pikmin sur GameCube

Avatar diegowar
Test publié par le
Version GameCube

Pikmin est un jeu qui est agréable à découvrir, car il est original dans son concept et c'est sympathique de découvrir un nouveau gameplay.

Le problème c'est que passé cette découverte et l'univers en général qui est très apaisant que ça soit dans les graphismes ou la bande sonore, ben je trouve que les contrôles sont d'une lourdeur insupportable, insupportable pas parce que je n'y arrive pas, mais car les tâches qu'on accomplit sont d'une simplicité extrême et pourtant on met une plombe à les faire.

Si je contrôlais ces pikmin en pouvant les sélectionner et les faire bouger comme je veux façon jeu de stratégie avec une souris, je te ferais ça en 2 secondes les doigts dans le nez. Mais là tu te fais chier, car les pikmin suivent ton personnage, et ils arrivent pas à le suivre, dès le moindre petit obstacle ils se coincent.

Pire lorsque vous emmenez avec vous un grand nombre de pikmin (soit quasiment tout le temps passé la première demi-heure de jeu), ils font une grosse masse, et le jeu te fait passer dans des endroits exigus, du coup t'as la moitié de tes pikmin qui restent coincés derrière des murs, que c'est pénible, alors tu dois les faire passer par petit groupe de 15, tu fais des aller retours, t'arrive à un boss qui a dix millions de HP, et tu te rends compte quand tu l'as bientôt fini que t'as plus de temps.

Et oui, car ils ont trouvé bon de rendre le jeu encore plus lourd qu'il ne l'est déjà, en t'obligeant régulièrement à arrêter tout ce que tu es en train de faire et devoir revenir à la base en cherchant tous les crétins de pikmin qui sont restés bloqués ici et là avant que le soleil se couche. En gros c'est juste le jeu qui te dit "attend t'es en train de jouer là ? Bon ben arrête, on arrête pendant environ 3 minutes, et après tu pourras continuer". C'est de la merde.

Je comprends pas à quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée. Ca n'amène absolument rien, si ce n'est que c'est chiant. Ça n’augmente pas le challenge d'aucune façon, tout ce que ça te fait c'est ça te fait perdre du temps. Et du temps t'as déjà l'impression d'en perdre lorsque tes pikmin mettent 2 minutes à construire un putain de pont de 1 mètre.

Enfin bref pour moi un énorme gâchis, tellement de potentiel, mais bousillé par un jeu qui veut rester beaucoup trop simpliste dans les objectifs (faire des aller-retours avec comme seuls véritables obstacles des ennemis qu'on tue tous un peu de la même façon en leur balançant une tonne de pikmins dessus), et apparemment intentionnellement pénible par moments dans le level ou le game design.

Donc voilà, pas désagréable à jouer en soi, mais si le jeu ne me disait pas "il reste encore 10 pièces à récupérer et c'est fini", est-ce que je me ferais vraiment chier à aller les récupérer ces pièces ? Je ne pense pas. Mais respect quand même pour la tentative d'innovation.

Autres actions de diegowar Pikmin