Pokemon Donjon Mystère : Les Portes de l'infini par Bruninho87

Pokémon (ahhh… Pokémon), une grande histoire personnellement.
Cette critique sera ma première sur un opus de la saga Pokémon. Malgré que j’adore tout ce qui touche à Pokémon (en termes de jeu vidéo), je vais essayer d’être le plus objectif possible. Il est vrai que lorsqu’on adore une saga, on a tendance à : soit être trop négatif (car on attendait toujours mieux), soit à laisser passer les quelques points faibles par des détails.

Cette première critique portera sur le jeu Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’infini.
Le premier PDM sur Nintendo 3DS et 5ème de la saga PDM.

En tant que fan, il est évident que j’attendais beaucoup de cet opus. Hormis, les bases d’un bon RPG-Donjon, j’attendais plus de profondeur dans le scénario et d’un graphisme plus élaboré.

Il est vrai que lorsqu’on commence, le jeu pour la première fois, la première frustration qui survient est l’absence du questionnaire qui permettait de générer un Pokémon selon nos réponses. Ce premier manque qui pour certain était un détail m’a tout de même déçu. D’autant plus qu’auparavant, l’éventail de choix était plus large et que pour cet opus, il se limite à un choix sur 7 Pokémons (de mémoire).

Bon. Passé ce cap, nous constatons dès la première cinématique que le jeu est beau (même si en mettant la 3D de manière excessive abime les yeux), un remarquable travail a été fait sur ce point là, donc on ne peut que être conquis de ce beau monde et du chara design des Pokémons.

En continuant notre petit bonhomme de chemin, nous nous apercevons rapidement qu’il manque quelques choses de cruciales dès nos premières missions… OÙ SONT PASSÉES LES POMMES ? Oui, grande désillusion pour les personnes avares de challenge, sur cet opus, les concepteurs ont décidés de supprimer ce qui permettait une meilleure immersion lors des aventures dans les différents donjons. Bien entendu, il est évident que la plupart des personnes jouant à Pokémon (qui osent l’admettre) sont très jeunes. Mais nous, fan de Pokémon, depuis le premier Pokémon (bleu/rouge), - car nous avions 10 ans à l’époque – avons grandi depuis. Ce qui fait que nous attendons tout de même à un certain challenge lorsque nous jouons à un jeu vidéo.
Quoiqu’il en soit sur ce point, c’est un gros point négatif. Oui, car en enlevant le problème de faim et celui que les concepteurs viennent de rajouter - améliorer les attaques lorsque ces dernières sont le plus souvent utilisées -, nous donne droit à un jeu tellement facile, qu’il en devient par moment lassant. Par contre, d’un autre côté, le fait que cet opus soit facile permettra au néophyte du genre RPG Donjon, de pouvoir se procurer du plaisir, de pouvoir choisir comme bon lui semble ces Pokémons et d’avancer à son rythme sans aucun danger. Il faut également préciser que lorsqu’on laisse les Pokémons au « campement », il gagne de l’expérience également.

D’ailleurs un autre point, un point tout aussi lassant que la facilité de cet opus.
Oh Mon Dieu que ces Pokémons parlent !! On peut passer facilement 30 minutes sur les cut scenes a appuyé sur le bouton A, mais rien à faire, il faut endurer ce calvaire jusqu’au bout. D’autant plus que le scénario est vraiment trop classique et parfois ennuyeux – Amitié, sauver le monde, blablabla - .

Après ces quelques points négatifs, on peut quand même noter que le jeu a une grande nouveauté. Le développement d’un havre de paix (but principal d’ailleurs du scénario). Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous pourrez améliorer ce Havre afin de pouvoir ouvrir boutique ou autre centre d’entrainement pour Pokémon feu par exemple. Bref, de quoi vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures en post game afin de le développer au maximum. Hormis ce point là, on peut être également déçu qu’il n’y ait pas la totalité des Pokémons des 5 générations et que certains Pokémons Légendaires ne deviendront pas vos partenaires (oui,…vous n’êtes plus des sauveteurs).

En conclusion, nous avons ici un jeu plus beau, un Havre de Paix (village) à développer pour découvrir différentes facettes d’un RPG Donjon. Par contre, nous avons droit à un scénario médiocre voir totalement nul, des cut scenes qui tirent vraiment trop sur la longueur (allonger une durée de vie de manière dénaturée) et un challenge revu à la baisse pour pouvoir attirer plus de monde.

De ce fait, si vous hésitez à vous obtenir un Pokémon différent des versions classiques, essayez plutôt la version antérieure du Pokémon Donjon Mystère, beaucoup plus réussit que se soit en matière de scénario et de challenge.

le 20 août 2013

D'autres avis sur Pokemon Donjon Mystère : Les Portes de l'infini

Pokemon Donjon Mystère : Les Portes de l'infini
Alexleserveur

Critique de Pokemon Donjon Mystère : Les Portes de l'infini par Alexleserveur

Pokémon Donjon Mystère, jusque-là, c'était un peu toujours la même chose : des menus austères, une jouabilité relou, des graphismes hyper datés. Pour cette première version sur 3DS, les développeurs...

le 18 mai 2013

Pokémon Bleu

C'était mieux avant !

Ah, Pokemon Bleu, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un...

le 29 août 2013

Football Manager 2015

Le plaisir du Football !

6 juin 2015, la foule est en délire à l’Olympiastadion à Berlin. Le Sporting Clube de Portugal se trouve pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions, ainsi que son...

le 10 nov. 2014

Fire Emblem: Awakening

FEA, un must !

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide! C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer. Donc, commençons par les côtés positifs de cet...

le 28 août 2013