GameFreak, poké escrocs.

Avis sur Pokémon Épée sur Nintendo Switch

Avatar Clampy
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Il est temps de réagir, vraiment.
Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais voilà, quand on prend du recul, et qu'on arrête d'être clément, on se rend compte que ce jeu est vraiment du foutage de gueule.

Le jeu est daté techniquement, on ne parle plus des textures affreuses des arbres, et de l'ensemble du jeu au niveau des sols par exemple. Le fait que toute les animations s'arrêtent lorsque l'on grimpe une échelle. Les chargements des pokémons qui se fait bien trop tard sur les terres sauvages, au point qu'en vélo les monstres poppent d'un coup dans notre gueule sans qu'on puisse les éviter. Les actions pas animés même lors de cutscene clés (bruits d'applaudissement mais personnages qui font autre chose, lancée de pokéball sans pokéball dans les mains, serrage de mains awkward (championne de type combat) ou inexistant (un gosse qui demande une poignée de mains = animation de "PNJ donnant un objet"). C'est ridicule.

L'animation des personnages est simpliste, sans intérêt et très rigide, sans vie. L'animation des bouches quoi, catastrophique !!! Tout comme certaines animations de pokémons en combat. (l'animation de double-pied, et pire, celle de séisme, mon dieu)

En 2019, on a toujours droit à AUCUN DOUBLAGE !!! Personnellement, voir des cinématiques comme celle du début, sans doublage, ça m'a tué. L'immersion ne se fait plus comme avant. Avant l'imagination faisait le taff, car les consoles ne permettaient pas forcément de mettre des doublages. Et les graphismes non plus. Mais là, avec la puissance de la Switch, c'était facile ! Et bordel, c'est un jeu japonais, c'est un peu le pays du doublage pour moi, les seiyuu (comédiens et comédiennes de doublage) sont de véritables stars et des publicités de folie pour vendre un anime ou jeu. Pourquoi ne pas profiter de ça !

Ensuite c'est subjectif (quoi que), mais je trouve la plupart des design ratés ou peu attrayant. Il m'a fallut 15h de jeu avant d'avoir une team complète que j'appréciais. Et les starters adorables deviennent des monstres furry super cringy, sérieux mon adorable Lapyro qui devient un Pyrobut dégueulasse, première fois de ma vie que j'ai mis mon starter dans le PC)

A savoir, chaque génération, je ne joue qu'avec des nouveaux Pokémon. Je suis du côté de ceux qui préférait quand une génération était uniquement composée de nouveaux pokémons dans une nouvelle région. Je n'aime pas ce fan service de mettre les anciens pokémons partout. PAR CONTRE, les formes de Galar (et régionales dans chaque jeu), je trouve ça très sympa quand même.

Ah oui, aussi, les ratios entre Pokémons ne sont pas DU TOUT respecté. Je trouvais certains pokémons ridiculement petits, comme le dragon d'acier qui devient un immeuble en gigamax (facepalm). D'avoir vu dans une vidéo d'analyse ce que ça donnerait si les ratios de tailles étaient mieux respectés, ça m'a ouvert les yeux sérieux !

Les zones sont très fades. Les designs des premières villes étaient nulles, et des routes aussi. Beaucoup de couloirs. Et encore un négatif mais carrément subjectif (quoi que²), plus d'exploration à base de Force, Eclate-roc, Surf (le vélo aquatique qui remplace surfer sur le dos d'un pokémon, c'est sérieux ??). Le charme de Pokémon a disparu quoi.

On rajoute aussi le fait que le jeu est complètement pété avec ce multi-exp obligatoire dès le début et incompréhensible. J'avais une team de lvl 15 en 1h45 de jeu !!! Ne parlons pas non plus des premières heures où on nous prend par la main et nous bloque par des murs invisibles absolument non stop.

Je n'ai aussi pas aimé du tout cette ambiance de footeux : avec les stades, les affreuses tenues de foot pour les arènes, uggggh. Le design du champion, quelle horreur.

Et le scénario, un potentiel lore sympa, des surprises en début de jeu avec l'apparition du légendaire, innatendu. Mais le méchant qu'on devine à 3000km, ses motivations ri-di-cules etc... Nul.

Bref, on va s'arrêter là !
J'en reviens pas, plus j'y pensais et écrivait des choses, plus ça s'accumulait. Après Kingdom Hearts 3, c'est une autre licence de mon enfance qui part en couille et me déçoit. Vraiment GameFreak, réveillez vous !!!
Quand je me rappelle des chiffres qu'ils font... grosso modo, j'ai lu que Soleil et Lune par exemple ont couté 20 millions, pour 350 millions de chiffres d'affaires juste avec les ventes des jeux, rajoutez les animes, les goodies etc, mais tu m'étonnes qu'ils soient milliardaires, ils ONT le budget pour faire des jeux exceptionnels ! Mais ils se contentent de la facilité, de l'accessibilité depuis le succès de Pokémon Go (je vomis ce "jeu" et les Pokémon Let's Go).

Ils faut les faire réagir, sinon Pokémon est mort !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 914 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Clampy Pokémon Épée