6.3
Pokémon Épée

Jeu de Game Freak, Nintendo et The Pokémon Company (2019Nintendo Switch)

J’ai obtenu le jeu gratuitement et donc le prix n’entre pas en compte dans mon opinion, je dirai seulement que 40€ est un poil cher compte-tenu de son contenu.

Nous l’attendions, le fameux pokemon sur Switch après le terrible Let’s Go !

Le pokédex s’est fait réduire de moitié et dans mon cas ce sont 14 de mes 24 pokémons préférés qui sont passés à la trappe ! Adieu les mega-évolutions et les attaques Z, dites bonjour aux dynamax. Personnellement je trouve cette mécanique ratée parce que les proportions et les tailles n’ont plus aucun sens (Wailord a perdu 12,5mètres) et que mécaniquement parlant, c’est vraiment moins sexy que les méga évolutions. On remerciera les nouveaux pokémons au design sympa qui sauvent le pokédex de la catastrophe totale. (Mais pourquoi avoir retiré les pokémon 1G modélisés dans Let’s go?)

Si je parle des nouveautés, il faut aussi parler du currydex qui fait son apparition et du système de campement (inutiles, osef). Si la volonté était de permettre au joueur de partir en long voyage dans la nature, c’est raté, aussi raté que les zones vides et dénuées d’intérêts de part leur linéarité (qui sont assez communes). Comme si l’on avait besoin de camper dans la forêt de jade sur la première génération...

L’histoire n’est pas super intéressante mais elle n’est pas trop invasive et laisse le joueur vivre une aventure d’exploration sur une très petite carte du monde . Une fois de plus le titre s’annonce accessible pour les 5-15 ans. La cohérence du scénario n’est pas toujours là (trois dresseurs qui défoncent les «champions» d’arènes) mais on notera que le «rival-ami» est plutôt bien intégré dans l’histoire. En parlant des champions d’arène, on les enchaine à une vitesse incroyable, Game freak nous a épargné d’un scénario trop chiant entre les arènes ce qui laisse place à une aventure simple d’un enfant qui découvre un monde pokémon au lieu de sauver le monde.

Une ambiance «arène» plutôt réussie, l’exploration n’a pas beaucoup évoluée. Les pokémons rencontrés semblent vivants, lorsqu’un pokémon sort des herbes pour vous attaquer, c’est plutôt marrant et rend le tout immersif, je m’attendais à un peu plus cela-dit. Il est assez intéressant de tomber sur des pokémons bien plus forts que le niveau moyen de la zone mais on les repère tout de suite et ça ne donne aucun intérêt aux poképoupée et aucune boule au ventre lors d’une rencontre aléatoire pokémon, on n’est surpris que la première fois. La direction artistique est globalement réussie et c’est agréable de visiter les –petites– villes –vides–.

Les CS ont disparu au profit d’un progression très dirigiste, donc rien ne change dans les fondations. Mais les rares énigmes avec Force par exemple ont totalement disparu.

Un jeu trop accessible. Le PC disponible partout donne lieu à la possibilité de remplacer un pokémon de son équipe par celui que l’on vient de capturer, ce qui est agréable. D’autres ajouts ont rendu l’interface et l’amélioration des EV plus simple. Le multiexp obligatoire enfonce le clou sur la facilité du titre, les objets de type Rappel sont présents en quantité pharaonique. Dans les précédents titres, vous rushiez avec un pokémon, maintenant c’est avec une équipe entière. ( Au moins on peut varier sans entrainer un pokémon fraichement capturé, tout n’est pas à jeter ! )

Le jeu m’a semblé linéaire dans le mauvais sens du terme. Les zones (comme les mines) ne sont que des couloirs, littéralement des putains de couloirs. C’est quand même un comble pour moi qui aime les jeux linéaires.

L’interface est épuré et efficace mais n’a plus le charme des designs précédents avec une âme. Par contre il est bien pensé et très simple à parcourir que ce soit en combat ou en menu. Petit bémol sur la carte, son accessibilité et sa visibilité laisse à désirer.

Le rendu visuel a subit une transformation avec le passage sur switch. Cependant on reste loin de la prouesse technique d’un pokémon bleu, là c’est dans la moyenne des titres switch et on pourrait attendre plus d’une telle licence. Globalement ça reste un plus du titre parce que c’est joli sans être impressionnant.

Les OSTs sont bonnes, je ne vais pas m’y attarder parce que c’est subjectif. Pas de doublage, c’est l’inconvénient des jeux à bas budget, vivement que GameFreak dépasse les 12 employés.

Des modifications pour la stratégie pokémon sont là ! Je ne parle pas du online payant, moi je reste sur Showdown, j’ai pu apercevoir des changements sur Rapid Spin ( +30 de puissance et Vitesse+1 ), ça peut être intéressant ! Je n’ai pas fait le tour de tous les changements d’attaques et des talents donc je ne peux pas vraiment m’exprimer sur ce sujet, mais avec le retrait de 400 pokémons, difficile de croire que la stratégie 6v6 sera intéressante et variée.
EDIT : La stratégie pokémon a pris un sacré coup, au point de me faire totalement arrêter, j’attends les mesures de smogon pour réparer les erreurs de GameFreak. C’est probablement la pire génération pokémon pour les combats PvP

Je pense que ce titre est fait pour les plus jeunes et sur cet aspect il me semble très réussi. De mes yeux d’adulte nostalgique et plein d’ambition pour la licence , c’était une aventure correcte mais lacunaire.

Seulement 80 nouveaux pokemons dont certains peu inspirés et totalement inutiles.

La direction artistique réussie compense les graphismes datés par moment: On regrettera l’aliasing assez dégueulasse par moment (et surtout en mode salon)

Mon avis général sur ce titre par rapport à la saga Pokémon:

L’univers riche de pokémon avec ses mythes et ses légendes est une fois encore balayé au profit d’un jeu léger et enfantin. Le déclin des derniers opus n’a pas épargné Pokémon Épée qui se renouvelle péniblement. Le passage de la 3DS à la Switch est laborieux et les 300 développeurs qui ont travaillés pour un tel résultat montre une certaine incompétence à améliorer la licence et un petit bras d’honneur pour les fans de la première heure, plus âgés.

Mais pourquoi avoir retiré les pokémon 1G modélisés dans Let’s go ? Pourquoi modéliser des pokémons moches et stratégiquement inutiles si c’est pour les virer (ou virer des pokémons appréciés?) Pourquoi ne pas laisser des mécaniques aimées des joueurs? (Z move en strat ou les megas qui étaient devenus des pokémons à part entière)

12.5/20 pour un adulte
18/20 pour un enfant, je pense vraiment que découvrir pokémon avec cet opus à 11 ans peut marquer le joueur.

EDIT :
Ne pas entrainer ses pokémons offre une difficulté intéressante pour le post game, on enchaine les combats et les deux pokémons légendaires sont bien mis en avant.
Les combats dynamax permettent d’avoir une sorte de contenu end-game qui est globalement facile dès que tu sors un pokémon puissant qui tape sur la faiblesse.
Ma critique peut sembler globalement négative mais le titre est juste moyen donc il mérite une note moyenne à mes yeux. J’ai quand même passé un bon moment à finir tous les aspects du jeu.

** Les raids sont sympas et permettent d’amasser des objets post-game assez facilement (trop facilement en multi, c’est déjà assez simple en solo (mais inintéressant) )**

Bon jeu à tous ceux qui se lanceront dans l’aventure et désolé pour les nombreux déçus.

N’hésitez pas à détailler en commentaire si vous n’êtes pas d’accord’ c’est toujours intéressant d’avoir différents points de vue

D'autres avis sur Pokémon Épée

Theo_Atm

Allez vous faire maître

Avant de commencer ce test, j'aimerais préciser que ma première expérience vidéoludique Nintendo a commencé sur Gameboy Color en 1998, avec les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. J'ai depuis suivi...

le 25 nov. 2019

Un nouvel opus mitigé

12.5/20 pour moi | 18/20 pour un public plus jeune découvrant l’univers de pokémon J’ai obtenu le jeu gratuitement et donc le prix n’entre pas en compte dans mon opinion, je dirai seulement que 40€...

LucasBorja

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais...

le 23 mars 2020

Légendes Pokémon : Arceus
LeDieuChat

Un renouveau plaisant mais fragile.

La formule est l’avenir de la licence, ça m’est évident. Par contre la première itération est vraiment trop faible : scénaristiquement, dans les mécaniques de jeux, dans les objectifs, etc. MAIS la...

le 28 janv. 2022

Un nouvel opus mitigé

The Legend of Zelda: Link's Awakening
LeDieuChat

Tant qu’à refaire le jeu, pourquoi se limiter à ça ?

J’ai mis 9/10 au jeu de base, mon premier Zelda, le Zelda de mon enfance qui m’a fait adorer le genre (sauf MM et BOTW) et bien qu’impatient de refaire le titre remis à neuf je savais que, comme pour...

le 20 sept. 2019