5.6
Pokémon GO

Jeu de Niantic Labs, The Pokémon Company et Nintendo (2016Android)

Pokemon est un phénomène international unique en son genre. Les passions qu'il déchaîne sur toutes les générations touchées par sa grâce depuis la fin des années 90 est tout bonnement hallucinant. Alors quand Pokemon Go est annoncé, avec sa promesse de faire de chacun de nous un dresseur de pokemon dans la vraie réalité qui nous entoure, on plonge dedans, forcément. Mais Pokemon Go est-il réellement le jeu ultime, la simulation tant attendue de dresseur de pokemon ? Eh bien, non, il ne l'est pas. Mais malgré cela, il a tout de même des atouts certains à faire valoir.

Le phénomène pokemon

Mais au fond, qu'est-ce qui plaît dans Pokemon ? La question est légitime, mais il semble impossible d'y répondre en quelques mots seulement, car c'est un ensemble d'éléments mis bout à bout qui a pu créer ce phénomène. Ainsi, il y a la partie capture, ou plutôt la chasse. Traquer ces petits monstres dans leurs milieux privilégiés pour enfin mettre la main dessus. Il y a aussi le combat, en faisant s'affronter nos pokemon avec ceux trouvés sur son chemin, en associant des combinaisons d'éléments, en réfléchissant aux meilleurs atouts contre les forces opposées. Il y a l'évolution, avec leur amélioration au fil des combats, de nouvelles attaques et de nouvelles formes physiques. Et puis il y a évidemment la collection, car s'il y en a autant, c'est bien pour pouvoir tous les attraper. Pokemon a donc su créer un univers, ou plutôt un système, suffisamment riche pour qu'il soit difficile de rendre toute sa force dans un seul jeu.

Ce qui a toujours manqué, et ce depuis les débuts, c'est un jeu qui réussisse à rassembler tous ces éléments pour en faire le jeu pokemon ultime. Ceux qui s'en approchent le plus sont évidemment les épisodes sur console portable Nintendo (X/Y, Blanc/Noir etc.). Seulement, ces jeux restent imparfaits : des combats peu haletants avec un système qui n'a quasiment pas évolué depuis des épisodes gameboy, un scénario et des personnages enfantins et une recette générale qui a bien peu évoluée au fil des ans. Il manquait donc une expérience plus grande, quelque chose qui puisse réveiller en chacun de nous l'étincelle du dresseur de pokemon.

Et Pokemon Go est arrivé. Et Pokemon Go nous a promis beaucoup, avec son principe génial et ses spots publicitaires. Et Pokemon Go s'est avéré être assez éloigné de ce qu'il pouvait nous promettre, malgré des qualités indéniables.

Un principe novateur et génial

Les pokemon dans notre monde

L'une des grandes forces de Pokemon Go, c'est d'avoir su faire venir les pokemon dans notre monde, de sorte qu'on se retrouve réellement entouré par ces petits monstres. Ce n'est plus au joueur d'entrer dans leur univers, car désormais ce sont eux qui arrivent dans le notre, permettant à tout le monde de devenir dresseur de pokemon tout en continuant sa vie de tous les jours ; l'immersion se fait donc automatiquement puisque tout est là, autour de nous. On vit dans un monde avec des pokemon. Ça a été le rêve de millions de gamins. Pour rendre cela possible, l'utilisation de la carte qui nous entoure, basée sur google maps, ainsi que de la réalité augmentée (même si, au final, personne ne l'utilise parce que ça bouffe la batterie et que ça rend la capture plus difficile) sont des idées géniales qui permettent d'encrer les pokemon dans notre réalité. De cette façon, il n'y a plus aucun frein pour se lancer dans l'aventure. C'est simple, c'est juste là, autour de nous.

Faire sortir et bouger tout le monde

Un jeu qui fait sortir des gens, les fait marcher, les fait se rencontrer, c'est du jamais vu ! Pokemon Go a apporté une innovation géniale permettant d'associer le jeu vidéo au monde extérieur, aux monuments, aux places de villages. Il n'aura jamais été aussi motivant, pour beaucoup, d'enchaîner des kilomètres de marche. Ce n'est pas, il me semble, le tout premier jeu à utiliser ce genre de système (le précédent jeu de Niantic fonctionnait de la même manière il me semble), mais c'est en tout cas le premier à le démocratiser à ce point.

Encart : un jeu trans-générationnel

C'est l'aspect le plus étonnant de P Go. Pour un univers apparu vers la fin des années 90, le jeu traverse formidablement bien les générations. Par sa simplicité d'accès, sans doute, par le fait qu'on n'a pas à rentrer dans un autre univers, comme je l'ai écrit plus haut, de nombreuses personnes de 40, 50 ans et plus jouent à P Go. Une telle performance mérite d'être saluée.

Trop de défauts pour en faire LE jeu pokemon

Rattata des villes, Rattata des champs

Lorsque j'ai débuté Pokemon Go, je me suis promené autour de chez moi, sur les petits sentiers, près de la forêt, bref, pas dans la ville. J'étais heureux de trouver un pokemon par-ci, un autre par-là, c'était une vraie chasse. Puis je suis allé dans la petite ville la plus proche de chez moi, et là j'ai vu la différence. Des pokestops, plein de pokemon, alors que dans mon petit village et dans la nature, ils étaient beaucoup moins nombreux. Puis je suis allé dans une grande ville (Strasbourg) et j'ai été sidéré par ce que j'ai vu. Des pokestops tous les 50 mètres et des pokemon par dizaines à chaque coin de rue. Voilà donc le principal problème de Pokemon Go. Conséquence : les joueurs n'ont pas accès au même jeu selon l'endroit où ils habitent. Alors qu'on galère à en trouver 3 ou 4 à la campagne, on est envahis de pokemon quand on arrive en ville, il suffit de se baisser pour les ramasser.
Mais ce défaut du jeu ne créé pas, comme seul problème, de l'injustice entre les joueurs. C'est même la moins pire des conséquences.

Qui dit dresseur dit chasseur

Avant de dresser les pokemon, il faut bien sûr les trouver, les traquer et les capturer. Et si cet aspect des choses peut éventuellement s'en rapprocher en campagne, on en est bien loin en ville. Ce n'est plus de la chasse, c'est de l'élevage ! Est-ce vraiment motivant quand il y en a autant ? Je ne crois pas. Est-ce vraiment dans l'esprit de pokemon ? Je ne crois pas non plus. Car Pokemon Go ne cherche pas à mettre en avant la chasse. C'est avant tout l'aspect collection qui resort de ce jeu et c'est sur lui seul que se concentre le gameplay. On est loin des aventures de Sacha se promenant dans la nature pour tomber parfois sur un pokemon sauvage. On est loin aussi des aventures de nos héros sur gameboy ou autre DS qui doivent chercher dans les milieux naturels appropriés des pokemon qu'ils pourraient capturer.
Car moi, chers lecteurs, j'avais envie de ça. Et d'ailleurs je ne m'en suis pas privé. Dès que j'ai eu le jeu, je me suis organisé quelques randos dans les forêts alentours, imaginant trouver des pokemon particulièrement rares dans les endroit désertés par les humains, mais où la nature régnait en maître, loin de toute ville et tout village. Et vous savez quels pokemon j'ai pu dégotter avec 20 km de rando ? Deux roucool, un nosferapti et un chenipan !! Autant vous dire que ça a été la douche froide. Et c'est ça qui me gêne le plus dans Pokemon Go. On est loin de la chasse aux pokemon et même, au contraire, on nous incite à rester dans les centre-villes des métropoles pour attraper des pokemon censés vivre dans la nature. Quand je pense que certaines personnes se sont mises en tête de faire le tour du monde pour trouver tous les pokemon, quand le jeu est sorti. Il leur aurait suffit de se balader entre la gare d'une grande ville et quelques monuments reconnus, en passant par quelques galeries marchandes, et ils auraient pu trouver tous les pokemon du monde ou presque !

Pikachu, à l'attaque !!!

Mais si P Go ne se concentre pas sur la chasse aux pokemon, est-ce qu'il peaufine au moins les combats. Non, pas du tout ! En fait de combats, on se retrouve à spammer son téléphone en alternant entre 2 attaques. Aucune stratégie, hormis le choix du pokemon. Mais ça, c'est dans les combats d'arène. Et pour les capturer, on fait comment ? Eh bien on n'attaque pas, il n'y a aucun autre combat que les combats d'arène (et de raid) dans P Go. Autant dire que cet aspect est extrêmement décevant.

Je te tiens !

Pour attraper un monstre de poche, il faudra passer par une sorte de petit jeu d'adresse, en lançant la pokeball sur le pokemon en face de nous, si possible dans le cercle. Parfois ça marche, parfois non. Parfois on comprend pourquoi (pokemon trop haut niveau), parfois non. Ce système peut être extrêmement frustrant, surtout quand on gâche 3 pokeballs pour un simple roucool bas niveau. Ce n'est donc pas hyper haletant, même si on est tout de même bien content quand on réussi à choper un pokemon qu'on n'avait pas jusque-là, surtout s'il est rare.

Au final, Pokemon Go est-il LE jeu pokemon à essayer à tout prix ?
La réponse n'est pas simple, car ce jeu a de sérieux atouts. Mais il faut savoir que, contrairement à ce que nous montraient les spots de pub et contrairement à l'anime, vous ne pourrez pas traquer des pokemon rares en forêt et tomber nez à nez sur un florizarre. C'est un jeu qui se concentre uniquement sur l'aspect collection de pokemon. Vous pourrez en attraper plein, vous pourrez même les choper par paquet de dix si vous habitez en ville. Ça aura le mérite d'augmenter votre collection, ça pourra les faire s'améliorer aussi, mais c'est à peu près tout. Vous pourrez combattre dans les arènes, ce qui ne constitue pas un intérêt majeur, hormis pour l'aspect compétitif. Mais vous ne pourrez pas disputer de combats stratégiques en temps réel, vous ne pourrez pas explorer des lieux reculés pour dégoter la perle rare. Non, tout ce que vous permettra vraiment de faire Pokemon Go, c'est de voir plein de pokemon sur votre trajet quotidien et de les attraper. C'est déjà pas mal, surtout qu'il le fait avec beaucoup de génie.

roifingolfin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vie-déoludique et Mon année 2018 en jeux vidéo

le 15 oct. 2018

D'autres avis sur Pokémon GO

Tacitus-D-Kilgore

Ils ont osé le faire.

Ouep, ils ont osés. Ma mère a mit 22ans pour réussir à me faire jouer dehors, et la Pokemon Company a réussi en quelques heures. Un petit bilan, après une semaine d'utilisation... Je suis à la fois...

le 15 juil. 2016

mikeopuvty

La Révolution est en Marche-Forcée !

Il y a quelques années, un jeu avait tenté l'expérience de pourchasser des monstres en réalité augmentée : MeatSpace Invasion. A ma connaissance, peu de gens en ont entendu parler, et encore moins...

le 25 juil. 2016

Mikaouel

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

The House in Fata Morgana
roifingolfin

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

Kingdom Come: Deliverance

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Les Furtifs
roifingolfin

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020