6ème et ultime opus de la licence prolifique de Level 5 (enfin ultime... Jusqu'au prochain quoi, le studio n'étant apparemment pas décidé à lâcher sa poule aux oeufs d'or), et surtout 2ème épisode sur 3DS qui a la lourde tâche de rehausser le niveau après un 5ème épisode décevant.

Dans ce jeu, Layton rencontre un confrère -le professeur Sycamore- ayant découvert une "momie" prisonnière des glaces mais toujours vivante. Celle ci s'appelle Gaïa et s'avère être la dernière représentante du peuple Aslante, une civilisation déjà présentée dans "le Masque des Miracles", très avancée technologiquement, ayant peuplé la Terre avant les êtres humains avant de disparaitre mystérieusement il y a plus d'un million d'années.
Les héros vont donc parcourir le monde afin de résoudre le mystère des Aslantes, tout en étant poursuivis par les membres de Target, une organisation militaire bien décidée à elle aussi mettre la main sur ce fameux héritage.

La particularité de cet opus est qu'il nous fait découvrir plusieurs lieux, au lieu de se dérouler dans une seule ville comme c'était les cas dans les précédents jeux. En effet, pour que Gaïa retrouve progressivement sa mémoire et nous dévoile le secret des Aslantes, le professeur Layton doit mettre la main sur 5 reliques éparpillées à travers le monde. C'est donc l'occasion d'avoir droit à une grande diversité de paysages, ce qui est le bienvenue. (même si du coup, les zones visitées ne sont pas immenses, mais restent malgré tout de tailles acceptables).

Mais c'est également la cause de gros, très gros ralentissements dans le scénario du jeu. Chaque relique est l'objet d'une histoire annexe sans rapport avec l'intrigue principale. Ces mini-scénarios annexes sont de plus de qualités assez inégales, et en tout la quête des 5 reliques doit bien prendre la moitié du jeu entier. Au final le joueur n'est donc pas plongé tout du long dans un scénario précis, et c'est donc difficile de rester intéressé à ce qu'il se passe à l'écran pendant la totalité du jeu. On se contente principalement d'enchainer les énigmes jusqu'à avoir toutes les reliques nécessaires pour arriver à la deuxième partie du scénario.

Concernant le reste de l'intrigue, elle n'a du coup qu'une moitié de jeu pour se mettre en place et c'est bien dommage, mais reste assez dense et riche en révélations, surtout dans la dernière partie. Petit bémol cependant sur un rebondissement qui n'a pas grand chose à voir avec le reste et qui est là uniquement pour donner artificiellement de l'intérêt au jouer à ce qui se passe à l'écran. Je ne vous révèle rien parce que c'est la grosse révélation du jeu, mais ça fait un peu "too much" et surtout très fanservice.

Concernant le contenu du jeu en lui même, ce dernier opus est clairement le plus fourni : 165 énigmes dans le jeu + les énigmes journalières pendant un an, tout comme dans l'autre épisode 3DS. Les développeurs réussissent toujours à se renouveler (aussi étonnant que ça puisse paraitre après 6 jeux), cependant la 3D n'est toujours pas réellement utilisée, il faut croire que ça ne les a pas du tout inspiré.
A cela s'ajoutent les traditionnels minis jeux ainsi que l'apparition d'un mode Street Pass, qui est surtout là pour dire qu'il y a un mode Street Pass, puisqu'en l'occurrence il est très peu développé, enfin bon.

En conclusion, ce Layton n'est donc pas le pire de la série, mais pas le meilleur non plus. Au final on est surtout soulagé que Level 5 mette en pause cette licence, car à raison d'un épisode par an on commence à être un peu écoeuré.

Mon petit top personnel :
Appel du Spectre > Étrange Village > Destin Perdu > Héritage des Aslantes > Boîte de Pandore > Masque des Miracles
eipiplusun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS, Les meilleurs jeux vidéo de 2013 et The Layton Saga

le 4 août 2014

D'autres avis sur Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
Botwin

J'ai une énigme pour vous : quel est le meilleur Layton paru à ce jour ?

J'espère que vous n'avez pas utilisé trop de picarats pour trouver la réponse, car il va vous falloir en dépenser pour acheter le jeu : voici, sans conteste, le meilleur opus de la saga. Peut-être...

le 6 déc. 2013

Monument Valley
eipiplusun

Maison blanche et poil dans la main

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les...

le 28 avr. 2015

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
eipiplusun

L'important, ce n'est pas la destination

Pfiouuuuu... 90h de jeu après avoir réveillé Link de son sommeil séculaire, je regarde défiler les crédits de fin de jeu avec deux convictions à l'esprit : la première, que je viens de jouer à un...

le 26 avr. 2017

Brothers: A Tale of Two Sons

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par eipiplusun

Brothers. Un jeu acheté il y a quelques mois à l'occasion des dernières soldes Steam, et qui trainait sur mon bureau depuis tout ce temps, se demandant si j'allais un jouer daigner y jouer plutôt que...

le 12 sept. 2014