Pandore pas trop vite

Avis sur Professeur Layton et la Boîte de Pandore sur Nintendo DS

Avatar Tiflorg
Test publié par le
Version Nintendo DS

Deuxième opus que je fais d'affilé, après une virée dans l’Étrange Village, et la première chose qui me frappe, l'arrivée de la VF, alors que le premier était entièrement en VO. C'est donc Martial Le Minoux qui reprend la voix de Layton, et je ne suis pas vraiment fan, puisqu'on perd complètement le côté british de Layton, véritablement dommage. "Oh non, Androu". Mais sa voix se laisse entendre, rien de désagréable à part ça. La voix de Luke est la plus fidèle, elle est assez proche de l'original. D'ailleurs, la comédienne doublant Luke (Marie Zidi) double aussi Flora, étonnant non ? On a aussi Michel Elias qui double Chelmey et Schrader, sympa. Mais de toute façon, ne vous y méprenez pas, les passages doublés se veulent être encore assez rares, et il y a assez peu de cinématiques au final.

On a beaucoup de référence au premier opus, difficile de tout comprendre si vous ne le faites pas donc. La musique est en grande partie repris du premier, mais de nouveaux thèmes font leur apparition, et ils sont vraiment très sympa, et donne une ambiance intéressante. Je trouve le scénario un peu plus original dans son déroulement, on a plus l'air de voyager en tout cas. Même s'il y a encore quelques problèmes de mise en scène. Comme le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de villageois en vu à Dropstone, alors que les personnages nous disent qu'il y a une foule gigantesque. D'ailleurs, le moment où Flora se perd dans cette foule est complètement ridicule.

Énigmes à tic

Passons à l'intérêt principal des Layton, les fameuses énigmes. Premièrement, chose incroyablement révolutionnaire, on peut enfin prendre des notes, et ça c'est vraiment une fonctionnalité qui devrait être là depuis le début. Mais problème, on n'a pas de gomme, on est donc obligé d'effacer tout d'un coup. La numérotation de ces énigmes est un peu en YOLO total par ailleurs, il n'est pas rare de passer de la numéro 30 à la numéro 53 sans crier gare. "GARE !". Ah bah si en fait.

La reconnaissance des chiffres est toujours aussi à chier, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour que ce soit aussi pourri, c'est incroyable. Certaines images d'énigmes ne sont véritablement pas très lisible, même sur une New 3DS XL©, j'imagine même pas sur la DS de base. Après on pourrait se dire que c'est logique, car il ne faut pas s'attarder sur les détails, et la réponse n'est a priori pas si caché que ça.

Mais pour ce qui est des énigmes en tant que tel, il y a du bon, et du moins bon. La plupart sont plutôt intéressantes et nécessite de cogiter un peu, mais on y arrive au bout de quelques minutes, ou une dizaine tout au plus. Il y a même une énigme qui se la joue à la MGS, en proposant de se résoudre grâce à un billet de train présent dans le mode d'emploi.

Cependant, il y aussi les irréductibles énigmes chiantes incompréhensibles qui me font perdre toute dignité. Commençons par l'énigme 112, qui m'avait bien rebuté, avec ses connecteurs A, B, C. "Les lignes rouges en pointillés indiquent les connexions connus." ??? Ça signifie quoi ? C'est d'ailleurs à partir de là que je commençais à faire du forcing : au diable les picarats, je bourrinais chaque réponse possible, vu qu'elles étaient toutes improbables. Cette énigme n'a d'ailleurs aucun sens, les pointillés représentaient un câble déjà branché, mais on pouvait quand même rebrancher par dessus :/ Comme l'énigme 113, avec les putains de dés, où j'ai même pas réussi à comprendre l'énoncé, et j'avais l'impression qu'il se contredisait. Et je vous épargne l'énigme 60, où il faut séparer une place ronde en deux figures semblables, je pensais qu'il fallait la séparer en fonction des motifs qui ornait la place. Mais en fait non, fallait juste faire un rond on ne peut plus banal au milieu. Je l'avais fait d'ailleurs, mais fallait le faire un endroit bien précis, sinon c'est pas drôle.

D'autres énigmes, a contrario, sont étonnamment beaucoup trop simple, comme l'énigme 34, où il faut désigner les deux arbres les plus éloignés, mais vu qu'ils sont en ligne, il n'y a strictement aucune difficulté. Encore une fourberie pour te piéger, et te faire croire qu'il y a un piège. Mais le piège il est là, c'est le fait que tu crois qu'il y ait un piège. Il y a même des énigmes qui n'en sont pas, comme celle où l'on te présente un labyrinthe, et qu'il faut que tu bouches les bons tubes pour que l'odeur ne se sente plus. Le truc, c'est que l'odeur se sent par tous les tubes. Et la réponse à l'énigme est... de boucher les trous de nez du mec. Gros loul des familles.

Certaines logiques m'échappent complètement, je ne sais pas si c'est l'énoncé qui est mal rédigé/traduit, ou si c'est moi qui ait du mal à comprendre. J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir la même logique que le jeu, car d'un certain point de vue, certaines énigmes peuvent trouver différentes réponses, elles sont peut-être un peu trop ambiguë. Ce n'est peut-être pas ma came après tout, je me prends plus la tête que je ne m'amuse réellement, sur certaines énigmes en tout cas.

Après je chipote, si vraiment on bloque sur les quelques énigmes vraiment difficiles, on peut les passer la plupart du temps, même si certaines sont obligatoire pour continuer l'aventure. Et même si je suis un grand consommateur de pièces SOS, elles ne sont pas dur à trouver, pour peu qu'on apprécie le bourrinage d'écran au stylet, surtout que dans cet opus on peut être aidé par un rat qui nous dit où elles sont. Sur les 126 ramassées, j'en ai utilisé 68. D'ailleurs pour ce qui est des indices, c'est un peu au petit bonheur la chance, des fois le premier indice te donne limite la réponse, d'autres fois, le troisième indice ne te sert absolument à rien, et émet des vérités de La Palice.

Layton Ice Tea

Je n'avais pour l'instant acheter que les 3 premiers Layton, mais de toute façon le troisième a l'air d'être l'un des meilleurs de la série, quant au 4 c'est l'un des pires à ce qu'il parait, donc autant arrêter au 3ème opus. Cet opus m'aura retenu pendant 17 heures et quelques (comme son prédécesseur donc) avec un total de 112 énigmes finis et 2 où j'ai séché (faut dire, j'ai tellement sué sur ces énigmes que je les ai essuyés). Et même s'il reste relativement sympa, scénaristiquement, ça casse pas 3 pattes à un canard, énigmatiquement, autant faire les mots croisés dans le journal (que suis-je méchant).

ANECDOTE : Au moment de souffler dans le micro, j'ai eu la stupéfaction de constater que ma 3DS ne captait strictement rien. Je me suis donc dit que l'émulation DS était défectueuse. Je me suis donc rendu dans les réglages de la console pour tester le micro, et là, je pourrais y placer un Airbus A320 juste en face, qu'il ne se passerait strictement rien. Je m'en vais donc sur internet pour voir si d'autres ont le problème. Ça me saoule tellement que j'en enlève mon micro-casque pour le poser. Et là, surprise, la jauge du test micro bouge ! C'était tout simplement que la 3DS avait pris en compte mon micro branché, qui était rangé au dessus de ma tête. Le malaise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
Aucun vote pour le moment

Tiflorg a ajouté ce jeu à 1 liste Professeur Layton et la Boîte de Pandore

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Last Guardian

    Jeux finis en 2016 (commenté)

    Dans l'ordre antéchronologique. Pour l'année 2015 : http://www.senscritique.com/liste/Jeux_finis_en_2015/1148310

Autres actions de Tiflorg Professeur Layton et la Boîte de Pandore