Un jeu qui nous fait notamment revivre la jeunesse du professeur, alors qu'il avait 17 ans et n'était absolument pas passionné par les énigmes ou l'archéologie.

En effet le "Maitre du Masque", porteur de la légendaire relique, le masque du chaos, et qui terrorise la ville de Dorémont avec de mystérieux prodiges (entre autres, la transformation de pauvres gens en statues), semble intimement lié au passé de Layton.
Les nombreux flashbacks (qui représentent un bon tiers du jeu) permettent donc de mieux aborder l'enquête qui a lieu dans le présent.

Malheureusement, j'ai personnellement trouvé que ce scénario doit être l'un des plus prévisibles de la série : pour vous dire, rien qu'en regardant le trailer japonais non sous titré du jeu (et donc en ne comprenant que très sommairement l'histoire, ne parlant pas un mot de cette langue), j'avais déjà ma petite idée sur l'identité du Maitre du Masque, qui s'est finalement avérée exacte. Dur dur de conserver un semblant de suspens dans ces conditions.

Et si ce n'était que le scénario qui posait problème... Contrairement à ce qu'on aurait pu espérer avec le changement de console et le passage à la 3D, les énigmes ne sont pas les plus inventives de la série et presque aucune ne profite de l'effet de profondeur offert par la 3DS.

Bref on est déjà au cinquième opus en 5 ans et ça se sent : les développeurs ont vraiment du mal à trouver de nouvelles idées dans ce domaine.

Et comme si ça ne suffisait toujours pas, la map m'a semblé bien petite comparée aux derniers épisodes : on se retrouve à chaque chapitre à explorer les mêmes zones, c'est vraiment dommage.

Malgré tout le jeu possède une grande qualité : sa direction graphique. Adieu les décors plats de la DS car 3DS oblige, on a désormais droit à des décors tout en profondeur, et à ce niveau l'effet 3D de la console est parfaitement maitrisé.

En ce qui concerne les personnages, le cell shading est lui aussi de bonne facture, mais le gros changement vient surtout du fait qu'ils sont maintenant animés, ce qui rend l'action beaucoup plus vivante.

Le jeu essaie également d'innover son gameplay dans certains passages, on a notamment droit à:
-une course de chevaux assez basique : on doit simplement décaler son destrier pour éviter les obstacles.
-tout un passage qui se déroule dans un donjon rempli d'énigmes et de pièges, à la manière d'un Zelda, mais en beauuuuuuuucoup moins bien.
Bref ça casse pas 3 pattes à un canard boiteux, mais ça permet de varier les plaisirs.

En conclusion, ça reste une déception pour moi (surtout après la réussite qu'était "L'Appel du Spectre") : le passage à la 3DS est réussi dans la forme, mais pas dans le fond. Ca reste évidemment un plaisir à jouer pour tous les fans de la licence comme moi, mais il faut quand même reconnaitre qu'il serait temps pour les développeurs de faire une pause et d'arrêter le rythme d'un jeu par an avant de tuer la poule aux oeufs d'or.
eipiplusun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS et The Layton Saga

le 4 août 2014

D'autres avis sur Professeur Layton et le Masque des miracles

Monument Valley
eipiplusun

Maison blanche et poil dans la main

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les...

le 28 avr. 2015

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
eipiplusun

L'important, ce n'est pas la destination

Pfiouuuuu... 90h de jeu après avoir réveillé Link de son sommeil séculaire, je regarde défiler les crédits de fin de jeu avec deux convictions à l'esprit : la première, que je viens de jouer à un...

le 26 avr. 2017

Brothers: A Tale of Two Sons

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par eipiplusun

Brothers. Un jeu acheté il y a quelques mois à l'occasion des dernières soldes Steam, et qui trainait sur mon bureau depuis tout ce temps, se demandant si j'allais un jouer daigner y jouer plutôt que...

le 12 sept. 2014