6.4
Rage

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2011Xbox 360)

Rage est beau, même très beau.
Rage a une bonne ambiance, mais qui fait très copié / collé de ses compatriotes (Borderlands, Fallout, ...) et surtout sans réel humour.

Voila pour les points positifs du jeu.

Passons donc au problème qui transforme un FPS classique en chef d'œuvre ou en truc moyen : Le game design.

Et sur ce point Rage est un ratage complet, mélangeant FPS et RPG (aventure), on pouvait s'attendre à un Borderlands en vraiment sympa et super beau !
Mais non, Rage se contente de prendre les éléments les plus chiants du RPG et d'en supprimer les plus intéressants. Exit donc l'évolution du personnage, exit les choix difficiles qui influent sur l'univers, exit les système de dialogues prenants comme ceux de Alpha Protocol. Ils ont décide de garder les quêtes répétitives où il faut aller de A à B, de B à A puis de A à C... Ils ont aussi gardé un système de crafting pas passionnant pour un sous et qui oblige à fouiller chaque recoin pour trouver des objets brillants à la con.

Quel est donc l'intérêt de chercher des objets dans des maps et de faire des allers retours entre des NPC dans un FPS "punchy" ?

Autre soucis de game design, un début de jeu chiant au possible, où tu te bats avec une pauvre arme daubée sans aucun feeling et en tuant toujours les mêmes ennemis ?
Ils pouvait pas faire un truc plus costaud ? On est pas dans un RPG avec 20h de présentation du monde là, on est dans un FPS des créateurs de Doom et Quake !

Pour finir, quelques exemples de problèmes qui ne devraient pas arriver dans un gros jeu de ce type et qui prouve que niveau game design, ce jeu est horrible :
- Pourquoi lorsque tu meurs parce que tu t'es planté de chemin au début du jeu, ils te font recommencer non seulement depuis le début du jeu, mais en plus AU DEBUT de la cinématique d'intro qui est bien sûr absolument pas passable ?
- Pourquoi mettre une zone où tu peux rentrer (avec un loading), tu fais 2 mètres et ya une porte que tu ne peux pas ouvrir, du coup tu tourne en rond 5 minutes dans cette petite zone en te demandant si t'as pas zappé un passage. Après t'en a marre, tu ressors, tu fini une espèce de quête principal et là quand tu reviens dans la zone, ils te filent la recette qui te permet de passer ?
- Pourquoi mettre un égout visible qui te dit que pour entrer dedans, il faut acheter un DLC ?

Bref, un jeu très beau mais très moyen et d'un ennui mortel.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaming 2011

le 9 oct. 2011

D'autres avis sur Rage

HarmonySly

Rage dedans

Une fois bouclé, Rage laisse un sentiment partagé vraiment peu commun ces derniers temps. Difficile pour moi de dire que je l'ai adoré, et en même temps, malgré la myriade d'immondes défauts (on y...

le 6 nov. 2011

Tmnath

Louis Pasteur

Coucou id, ça faisait longtemps. Rage est plein de bonnes intentions. Il offre des armes jouissives, un monde sublimissime dans lequel il m'arrive parfois de m'arrêter de jouer pour contempler les...

le 23 oct. 2011

ThoRCX

Ragequit

Imaginez-vous dans un restaurant 3 étoiles, devant un plat qui a l'air absolument délicieux. Voilà. Maintenant, dites-vous que vous prenez votre verre d'eau, et vous versez tout sur votre plat. Tout...

le 17 déc. 2011

The Last of Us
Dalai-Lama

TPS mou sous couvert de joli survival.

Annoncé par tout le monde comme le jeu de l'année, placé premier au top 111 senscritique, The Last Of Us devait donc passer entre mes mains pour voir si Naughty Dog avait enfin réussi à faire un bon...

le 9 juil. 2013

Dalai-Lama

De l'importance du game design

Rage est beau, même très beau. Rage se joue plutôt bien avec un gameplay très classique et des phases en véhicule sympas. Rage a une bonne ambiance, mais qui fait très copié / collé de ses...

le 9 oct. 2011