Générosité, j'écris ton nom

Avis sur Rayman Legends sur PlayStation 3

Avatar sseb22
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

Sur mes lums d'écolier
Sur mon Rayman et les arbres
Sur le sable d'Ancel
J'écris ton nom

Voilà ce à quoi m'a fait penser Rayman Legends pendant les premières heures de jeu :

GÉ-NÉ-RO-SI-TÉ

De nouveaux niveaux, de nouveaux univers, des niveaux de Rayman Origins, du Kung Foot, des Défis quotidiens et hebdomadaires, une ribambelle de personnages (enfin des skins car la maniabilité est quasi-identique), des niveaux musicaux,... Il m'a fallu du temps pour me remettre de ma sensation d'immensité à la découverte du jeu. Car Ancel et son équipe ont pratiquement tout mis à disposition du joueur dès sa première partie, c'est assez vertigineux. Mais heureusement, on arrive quand même à s'y retrouver au bout d'un moment.

On s'aperçoit alors que l'on retrouve les mêmes bases que son prédécesseur. La jouabilité est strictement la même. On aime ou pas la maniabilité de Rayman mais ils ont réussi à faire aussi fun que Mario tout en étant différent. Les graphismes ont légèrement changé car ils ont clairement ajouté des effets de lumière, voire un peu de 3D. Ca saute aux yeux au début mais on s'y habitue vite. Les musiques de Christophe Héral sont toujours aussi entraînantes et dynamiques et il est allé encore plus loin avec le gameplay. Déjà dans Origins, on sentait qu'il y avait de la synchronisation entre la musique et les niveaux mais là, il y a 5 ou 6 niveaux musicaux (plus un remix pour chacun) dans lesquels le level design reproduit à la milliseconde près la rythmique ou la mélodie de la chanson. C'est une excellent idée : j'ai adoré.

Le seul point qui me chagrine ici concerne la difficulté. En effet, avec tous ces lums à récolter, la permissivité pour obtenir une coupe en or dans chaque niveau est plus grande. De plus, les niveaux ont quelques pointes de difficulté mais en moyenne, il est tout de même moins dur que son aîné. Mais aussi moins buggé :o

En fait, Rayman Legends, c'est Rayman Origins en mieux, en plus gourmand, en plus complet, en plus varié mais aussi en plus facile.

Pour les trophées, par contre, quelle galère !

Enfin, non, c'est juste que c'est long. Pas long en termes d'heures de jeu à aligner, non. Mais en terme de période temporelle de la vraie vie à investir dedans.
En effet, les deux derniers trophées qu'il vous restera à avoir sont ceux du Million de Lums et du niveau 11 d'awesomeness. Or, pour les obtenir, il faut faire les défis quotidiens. En fonction de votre classement, vous avez une coupe de bronze, d'argent, d'or ou de diamant. Et comme j'ai surtout des coupes d'argent et de plus en plus d'or, j'en ai pour des mois ! Effectivement, je n'ai pas encore eu le platine alors que ça fait 4 mois que je joue tous les jours à ce Rayman ! Et je pense que j'en ai encore pour 2 mois.
Attention, j'ai mis un mois (en jouant tranquillement) pour avoir tous les trophées sauf les deux en question (et donc le platine) puis un mois supplémentaire pour obtenir le million de lums en jouant 10 min par jour puisqu'à partir de là, il n'y a plus que 2 défis par jour et 2 défis hebdomadaires à faire.
Bien sûr, si vous avez des coupes de diamant à chaque fois, il vous suffira de 20 jours, mais ce n'est pas mon cas.
Bref, préparez-vous à garder votre jeu longtemps ! Oh mais attendez, ne serait-ce pas là un "truc" de la part d'Ubi pour essayer d'allonger la durée moyenne de conservation du jeu par les joueurs et éviter une revente d'occasion trop rapide ?? En tout cas, c'est mieux qu'un pass online à 10€ !

Mais il y a également 48 autres trophées !
Le principe pour les avoir sans se prendre la tête, c'est de faire chaque niveau en remplissant toutes les conditions (prendre le plus de lums et de teensies,..) et finir le jeu. Vous aurez ainsi tous les teensies, les tickets à gratter, les princesses, les créatures et les Dark Teensies. Il ne restera plus éventuellement qu'un peu de farming pour quelques trophées et les quelques autres pour les skills.

Bonne patience !

Edit du 27 avril 2014 : Il m'aura donc fallu 5 mois et demi de jeu quotidien (entre 10 et 20 min) pour avoir ce satané trophée de platine. Très bon jeu mais là, je le range !

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 12 listes Rayman Legends

Autres actions de sseb22 Rayman Legends