Red Dead Redemption n'a pas volé sa réputation d'excellence. Dès les premières secondes le joueur est plongé dans un univers qui sent bon la poussière du far west. L'ambiance est à TOMBER. Les décors sont magnifiques, et honnêtement, par moment il me semblait qu'ils rivalisaient avec ceux du Witcher 3. RDR a presque une génération d'avance à ce niveau ! Surtout que le jeu est fluide en (quasiment) toute circonstance.


J'ai aussi tout de suite apprécié les différents personnages que l'on rencontre. John Marston a le mérite de ne pas être un simple dur à cuire ; il est aussi très cordial et ses conversations avec Bonnie McFarlane en sont d'autant plus touchantes. Seth, West Dickens, le Marshall, Landon Ricketts, l'Irlandais, De Santa, Allende, ... la galerie de personnages est foisonnante, crédible, et attachante.


Côté contrôles, on a affaire à un TPS très agréable, avec un mode sang froid qui nous permet de nous prendre pour un tireur d'élite.
L'histoire est bien écrite. Chaque cutscene, chaque dialogue, est un plaisir à suivre.


Bref, c'était presque parfait.


Plusieurs choses en effet m'ont empêché d'apprécier totalement ce RDR.
Tout d'abord l'histoire a beau être sympathique... elle reste très simple et progresse trèèèèèès lentement. John Marston passe son temps à accepter des missions à droite à gauche, et j'avais l'impression de ne progresser que trop doucement vers mon but. J'ai particulièrement ressenti cette sensation au Mexique.
Je ne suis pas non plus un grand fan du découpage du jeu en salves de missions au service d'un seul personnage. On va par exemple mener à bien de nombreuses tâches pour Bonnie McFarlane (mon personnage préféré) dès le début du jeu, et puis : on ne la verra presque plus du tout. En gros la structure du jeu fait qu'on s'attache à des personnages pour ensuite ne plus les croiser.
De plus le fait de rendre le chargement de ces missions dépendant de l'heure de la journée était une idée fort foireuse sachant que le joueur n'a que très peu de contrôle sur celle-ci. On peut dormir chez soi pour faire passer 6 heures, mais cela ajoute des aller-retour inutiles. D'ailleurs il m'a fallu plus de 15 heures de jeu pour me rendre compte qu'on avait une montre visible dans le menu pause.


Les missions sont également un peu répétitives, et au fur et à mesure elles me paraissaient de plus en plus creuses. L'ambiance et les dialogues étaient toujours là, mais je crois bien que sans eux ç'aurait été plus difficile de me convaincre d'aller de l'avant. D'ailleurs j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait que très peu de quêtes secondaires... Il y a une poignée de "missions étrangers", mais sinon tous les événements "aléatoires" (un défi en duel, un voleur de cheval à rattraper, ...) sont hyper anecdotiques et j'irais même jusqu'à dire : superficiels.


Enfin, plus gros défaut de RDR pour moi, mais je crois qu'il n'est pas de bon ton de le reprocher : il y j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de voyages à cheval. On passe son temps à aller d'un point de la carte à un autre, et c'est looooong. Les décors sont magnifiques, on est d'accord, mais quand on les voit pour la dixième fois le charme s'étiole. Non seulement il faut beaucoup cavaler pour se rendre sur le lieu des missions, mais au sein même des missions bien souvent on cavale de nouveau ! Ca a finit par me lasser.
Le cheval se contrôle d'ailleurs plutôt bien, mais l'impossibilité de maintenir une vitesse stable est agaçante, parfois il faut siffler 5-6 fois pour qu'il daigne montrer son museau, et il est impossible de le contrôler pendant qu'on est occupé à tirer (sans le Sang Froid, les batailles à cheval sont fastidieuses). Une réussite partielle, donc.
Alors on me dira qu'il existe du fast travel, mais même lui est assommant : il faut sortir des villes, s'éloigner des routes, trouver un terrain plat, planter un camp, et ALORS SEULEMENT vous pouvez utiliser le fast travel. C'est beaucoup trop compliqué, ç'aurait dû être une option accessible tout simplement depuis le menu.



Conclusion



A mes yeux, Red Dead Redemption est un jeu qui frôle la perfection sur le plan esthétique, et qui a en soi un gameplay très solide. L'ambiance est renversante, exotique et dépaysante. Cependant, la structure narrative relativement décousue, les missions répétitives et les balades à cheval omniprésentes m'ont empêché d'apprécier à 100% la deuxième moitié du jeu. Je l'ai d'ailleurs fini en 18h, ce qui n'est pas si long que ça, et j'étais content de voir le bout de l'aventure.


Il n'empêche que le bilan final est plus que positif et je recommanderais à quiconque de tenter l'expérience et rencontrer M. Marston !

Samish
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie Xbox 360

Créée

le 19 sept. 2015

Critique lue 208 fois

Samish

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Red Dead Redemption

Red Dead Redemption
Colinsco
8

Red Dead Redemption

Je vais pas écrire une critique de Red Dead Redemption c'est bon. J'ai une vie mec. Je veux juste dire qu'il y a dans ce jeu un truc que j'aime par dessus tout. Tu vois, malgré tout ce qu'on peut...

le 10 janv. 2011

93 j'aime

15

Red Dead Redemption
Koreana
10

Le Bon, La Brute et Rockstar

Mon histoire de coup de cœur avec Red Dead Redemption est quand même assez ironique, résumé en un point essentiel : je détestais les Westerns en règle général. J'y avais joué 5 minutes avec cette...

le 22 nov. 2013

42 j'aime

Red Dead Redemption
Gand-Alf
9

Seules meurent les légendes.

Rockstar fait ici très fort, adaptant son univers habituellement urbain à l'ouest sauvage. Alors que l'on pensait voir une sorte de simple GTA au Far West, le studio nous prend par surprise,...

le 18 déc. 2012

30 j'aime

6

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4