Relentless
Relentless

Jeu de Bitplane Technomantes et RGCD.DEV LTD (Commodore 64)

Alors que je venais tout juste de terminer la bande son de Wolfing et que je savourais le plaisir de voir sortir Power Glove sur Amiga, je reçois début 2019 un message de James, responsable des éditions RGCD me demandant de participer à un nouveau projet secret en amorce de l’ouverture du concours de création de jeux pouvant tenir sur une cartouche 16k.


La Terre et toute la galaxie sont à nouveau menacés par des entités Aliens aillant détruit le portail de la septième dimension. Par le passé, Paul Koositra et son équipe avaient déjà réussi à contenir l’invasion avec du code machine écrit sur un Amstrad CPC, mais ces extra-terrestres semblent être implacables et une nouvelle mission de secours a été mise en place pour les vaincre sur le Commodore C64, êtes vous prêt à nous rejoindre ?
C’est ainsi que je me retrouve dans le cockpit d’un vaisseau spatial nerveux pour glisser dans le vide de l’espace, sans aucun son! Si je veux réussir cette mission, je vais devoir pousser le volume ! Je repense à la mélodie agonisante et électronique de Rob Hubbard dans Warhawk et au rythme funky de Laxity dans D.N.A. Warrior…. tout en analysant le travail d’Hervé Moncharte, ancien astronaute lors de la mission CPC.


Trouver l’équilibre entre son atmosphère originelle et un nouveau style était pour moi important, d’autant que la première mission d’infiltration était plutôt silencieuse une fois l’hypersapce activé sur le champ de bataille. Mon travail allait être décisif pour inciter les futurs héros à se dépasser, à combattre jusqu’à la mort ces incessantes vagues d’attaques extraterrestres, lui donnant musicalement l’envie de conquérir et de sauver la galaxie !


Je me retrouve assez vite à trouver une base principale reposant sur un jeu de basse rock comme l’apprécierais plus que certainement mon ami Laurent ‘Parmesan’ Mazzapicchi, de quoi donner cette énergie recherchée aux joueurs, mais l’un des défis à relever cette fois dans un premier temps est de trouver l’équilibre entre musique et bruitage. Le Commodore ne disposant que de 3 canaux sonores, il doit par ailleurs en sacrifié un lorsqu’il joue un son SFX, ce qui est évidemment très fréquent, voir permanent dans un jeu piouw piouw dit Shoot’m up, comme l’est Relentless. Lorsque j’analyse mes jeux préférés de ce genre sur Commodore 64, plusieurs approches ont été choisies. D.N.A. Warrior se concentre sur une bande son sans bruitage alors qu’Armalyte auquel j’aimais beaucoup jouer en mode 2 joueurs avec mon frère, ne propose que des SFX une fois entré dans l’action. Enfin Warhawk, tente de mélanger les deux en masquant la piste “mélodie” lorsque le joueurs tire ou explose des ennemis.


Sur CPC donc, dans le jeu original, il n’avait pas été possible d’intégrer du son et il me semblait primordiale que la version Commodore dispose de ce point névralgique à l’immersion du joueur sans pour autant perdre la nervosité des piouw piouw. Après de nombreux essais de combinaison, nous finissons par trouver un subtile mélange autour de cette basse rythmiques mélangées avec un accompagnement complexe qui permet de pouvoir faire l’impasse sur la partie de percussion rythmique pendant l’action sans sacrifier la mélodie. C’est que par ailleurs, j’en suis assez fier de cette mélodie, ainsi que tout celle de l’ensemble des musiques du jeu, reposant sur une nouvelle approche de composition aidée de l’application Synth One sur iPad !

cyborgjeff
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 50 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 50 fois

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2