Occasion manquée

Avis sur Resident Evil 3 sur PC

Avatar Moizi
Test publié par le
Version PC

J'aime beaucoup la saga Resident Evil que j'ai découverte avec le remake du premier volet sur GameCube. Et si je n'avais jamais joué aux RE 1 et RE 2 originaux (les deux autres jeux avec RE 3 ayant un vrai remake) là j'y avais joué, dans sa version GameCube et j'avais bien aimé.

Certes ce n'était le meilleur opus, surtout comparé à l'excellent travail que j'avais pu constater sur le remake du premier, clairement en comparaison ça faisait pâle figure... et même face à Code Veronica qui était plus beau, plus ambitieux (et sorti sur Dreamcast, ça aide) RE 3 n'arrivait pas à me marquer comme les autres jeux avaient pu le faire. Je crois que je préfère même le 0.

Mais quand on aime...

Et puis on retrouve Jill Valentine, héroïne du premier opus, donc franchement ça ne m'avait pas empêché de m'amuser avec...

Concernant le remake, je pense que c'est surtout une belle occasion manquée.
En fait après l'horrible RE 6 (j'aime bien le 5) j'ai l'impression que Capcom avait compris qu'ils avaient déçu mais qu'ils ne savaient pas trop dans quelle direction partir. On a eu des jeux à la qualité plutôt variable, dont le meilleur reste peut-être RE Révélations 1. J'étais assez sceptique sur le remake du second volet... C'était le seul de la saga auquel je n'avais jamais joué et j'avais vraiment peur qu'ils le salopent.

Bon ça s'est révélé être un bijou... et forcément je rêvais, comme d'autres, d'un remake de RE 3, voire de Code Veronica, sur le même principe. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que débarque donc RE 3 remake... et là, tout de suite, les avis étaient beaucoup plus partagés.

On n'est clairement pas au niveau du remake du 2, on sent que tout ça a été fait à la va-vite, les énigmes sont simples au possible, on n'a jamais deux clés en même temps, tout est orienté action... On a même un combat en arène contre des hordes de zombie (comme dans la maison dans RE 4) et c'est le moment où j'ai mis la difficulté en facile. Clairement je veux bien mourir comme le gros nul que je suis car je ne sais pas esquiver correctement, mais là c'était trop pour moi, le jeu devenait juste un TPS lambda en plus lent et donc moins plaisant à jouer.

En outre Nemesis est absolument inutile, j'ai bien l'impression qu'il ne fait plus sont petit cri : STAAAARSSS, il est à la fois tout le temps là et jamais là tant ses apparitions sont assez anecdotiques et scriptées.

Je veux dire que j'avais arrêté mon scénario B avec Léon dans le 2 à cause de Mister X, j'ai paniqué et je suis passé à autre chose... (c'est un tort, je devrais le reprendre) Mais là Némésis qui est censé être plus flippant, une version plus réussie et plus énervée de Mister X est juste un aveu d'échec... Ils n'ont pas réussi à rendre son absence aussi flippante que sa présence (par des bruits au loin par exemple).

Alors peut-être ont-ils eu peur des réactions, comme pour le 2 lorsque les gens ont dit que Mister X faisait trop peur... Mais clairement la principale menace c'est de la gnognotte.

Et donc j'ai l'impression qu'on n'a plus qu'un TPS estampillé Resident Evil, avec un peu d'aller-retour, mais trop peu et trop peu pour que les environnements semblent réellement organiques et travaillés comme ça pouvait être le cas dans le 2.

Finalement mon passage préféré c'est celui qui est du pur fan service lorsque l'on retourne dans le commissariat, lieu où se situait l'action du 2.
J'ai aimé les petits détails, notamment que l'on ait une explication à ce fameux zombie dans le placard qui tombe de la même façon, du même placard dans tous les scénarios de RE 2... (l'ont-ils mis pour répondre à la critique ?)

Mais clairement le fait que l'on n'ait pas à l'explorer réellement rend cette visite assez superficielle et vaine.

Et c'est pareil pour tous les environnements, la plupart sont beaucoup trop linéaires, on ne fait plus d'aller retour ou presque. On ne s'approprie plus l'espace de la même façon qu'on pouvait le faire dans les autres jeux. Ici on passe, on dégomme tout le monde, ou on esquive et puis on prend l'objet, on l'active un peu plus loin et c'est un peu tout.

C'est vraiment dommage.

Et c'est pour ça que je parle d'occasion manquée... Ils avaient tout pour prendre leur temps et faire quelque chose d'autre qu'un TPS couloir. Je dois dire que ne me souvenant que très peu de l'original je ne peux pas dire si c'était aussi marqué, mais là ça pose problème. Les aller-retour permettait de faire monter la tension, on savait ce qui nous attendait à tel coin du manoir (ou du commissariat) et donc on anticipait, on appréhendait aussi.

Et vu qu'on repasse peu au même endroit il y a moins le dilemme de tuer ou non les zombies vu qu'on ne risque pas de les recroiser.

Vu qu'il n'y aura pas d'autres remake du 3 ben je suis vraiment déçu qu'on se retrouve avec ce jeu bourrin et concon. Je n'ai pas l'impression qu'il présente d'innovation par rapport au précédent, j'ai juste au contraire l'impression qu'on m'a enlevé ce qui faisait le sel du jeu pour faire quelque chose de plus lambda.

Autant j'aime bien le principe de voir les ennemis qui vont nous attaquer attendre patiemment derrière une vitre afin de nous faire appréhender le moment où la vitre va céder, là j'ai l'impression que ça tombe juste dans le cliché absolu... notamment sur la fin où on est dans une salle pleine de Hunter dans des cuves. ça fait trop série Z, même pour Resident Evil, pour ne pas être juste exaspérant.

Et donc oui, RE 3 déçoit beaucoup.
Mais il a l'avantage d'être court et bien rythmé. On ne s'ennuie jamais. Ce qui n'en fait pas un mauvais jeu, c'est juste que lorsque ça passe après RE2 ben ça fait un peu pitié. On sent le potentiel, mais on voit bien qu'ils n'en ont pas fait grand chose.

Après je crains que son côté linéaire empêche toute volonté de le faire rapidement afin de le faire le plus vite possible... Ici il n'y a plus vraiment d'optimisation de la route à prendre... c'est juste on suit le couloir.

J'espère donc vraiment qu'ils ne vont pas nous sortir un remake du 4 (ça a l'air d'être plus sur la table qu'un remake de Code Veronica) fait de la même manière.
D'ailleurs je ne suis même pas sûr que ça soit réellement intéressant car RE4 si on excepte sa maniabilité à la Resident Evil (à savoir qu'on ne peut pas se déplacer et tirer en même temps) est déjà une sorte de TPS couloir... J'ai peur que ça n'apporte rien si ce n'est qu'un déluge d'action supplémentaire.

Ma préférence va à un remake de Code Veronica qui prendrait son temps pour se faire afin de nous refaire le coup de RE2. (on peut toujours rêver)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 617 fois
4 apprécient

Autres actions de Moizi Resident Evil 3