Rift: Planes of Telara
6.3
Rift: Planes of Telara

Jeu de Trion Worlds (2011PC)

Alors, en intro: double "Caution artung attention."
1. Le jeu est en bêta.
2. Temps de jeu assez limité pour le moment.

Donc ceci est un avis viteuf sans prétention et il ne contient aucun jugement définitif et est de facto vachement incomplet.

Cette intro pourrie faite, parlons de Rift.
Graphiquement, vu que c'est la première chose qu'on voit: c'est propre. Ca me rappelle un peu Aion, comprendre techniquement plus beau que Wow War et cie, mais assez "sans âme". Bref, ni un plus ni un moins à ce stade.

Le Background, on peut le dire, ne fait pas dans l'original, deux factions de PJ qui se tapent sur la gueule, tout en affrontant la fin du monde orchestrée par la vilaine troisième faction là pour le PvE. Chacune des factions pensant bien entendu, de par un quiproquo digne du théâtre de bouvard, que c'est l'autre qui a foutu le bordel en réveillant les vilains monstres.
Bref, c'pa original, c'est peut-être d'ailleurs moins efficace que chez la concurrence (de par une couille scénaristique qui me dérange: me faire croire que je suis l'héros unique... alors que je suis 1 parmi des kilos de joueurs...).

Les classes. Y'en a 4: guerrier, voleur, mage, soigneur.
Comment ça 4? back to 1995 olol c'koi ce jeu à 4 classes?
Non mais détendez vous, y'a 4 grandes classes, mais chacune a en fait 6 sous classes. Ainsi, un fufu à double dague pam dans ton derrière et un chassou à petbuzay sont tous deux de la catégorie "voleur". (et fonctionnent tous deux via un système de combo fufufromwow-like)
24 classes donc?
Ouais non pas vraiment non plus.
Bref, level 1 tu choisis ta première sous-classe, level genre 3 ta seconde et level 6 ta troisième, ouais ça va vite. Et dans chacun de ces sous classes, tu as quoi? Bingo, un arbre des talents. 1 point que tu gagnes par level à répartir selon ton voeu dans chacun des trois arbres.
Bien que ce soit pas optimal comme choix, tu peux donc à la fois être un fufu et être un chassou.

Mais bon bref, le système est là, pour el coup, un poil original, et mérite d'y revenir plus en détail, mais rassurez vous, on y retrouve la quatuor habituel du tank, du healer, du caster et du dps physique (sous toutes ses formes, chassou, fufu, wawa).
Comme dans Aion ou War, le healer est d'ailleurs le plus souvent un mec en mailles qui est au cac, et pas un tissu distance, même si y'en a aussi.
Bref, y'a un peu de tout, on reste dans des chémas éprouvés mêem si on mélange un peu les genres et l'organisation de tout ça.

Autre grosse reprise de War, les events ouverts, avec leur côté aléatoire, leurs quetes par phase et leurs groupes publics. Ca dynamise un peu.

Reste à test 452 trucs avant d'avoir un avis plus posé, dont l'artisanat, le pvp, le pve hl, ...

Mais la première impression étant importante, la question que je me pose est: le début m'a-t-il donné envie de voir la suite?
Ben, je vais finir cet event bêta (la bêta est ouverte sur des events spécifiques par période de 3-5 jours, mais pas en continu) comme il se doit, et je vous dirai ça plus tard.
Cherlin
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué en 2011

Créée

le 26 janv. 2011

Critique lue 547 fois

Cherlin

Écrit par

Critique lue 547 fois

D'autres avis sur Rift: Planes of Telara

Rift: Planes of Telara
Ezhaac
5

Un clone de Wow vanilla, en plus fade

Je me souviens encore de l’audacieux marketing de Rift, nouveau MMORPG venu briguer quelques parts de marché dans l’ombre de l’indéboulonnable World of Warcraft : “Vous préférez Wow Vanilla à Wow...

le 22 févr. 2011

7 j'aime

1

Rift: Planes of Telara
engy
5

Critique de Rift: Planes of Telara par engy

Après un peu de trial je ne sais pas trop quoi penser de Rift. et je sais pas si j'y jouerai assez longtemps pour avoir un vrai avis... Ce qui frappe en premier c'est que rien ne frappe justement, au...

Par

le 30 juil. 2011

3 j'aime

Rift: Planes of Telara
rippmanovitch
5

Un RPG un peu naze quand même

J'aurai pu approuver les critiques des mes chers collègues de senscritique, mais je vais prendre plaisir à descendre personnellement le travail acharné des devs de Trion World. A mains nues. De...

le 7 févr. 2011

3 j'aime

11

Du même critique

Taxi Driver
Cherlin
5

Critique de Taxi Driver par Cherlin

oh là le vilain, il note mal un mythe. Ouais mais bon, hormis que c'est le premier grand rôle de De Niro, le premier second rôle important de Jodie Foster, hormis la scène mythique devant le miroir,...

le 17 oct. 2010

9 j'aime

12

Maléfices
Cherlin
5

Quelqu'un a dû lui dire

que dans le premier roman de sa triptique (plus que trilogie, c'est le même héros et ça se suit chronologiquement certes mais bon, ça se lit indépendemment), on connaissait la fin à la fin du 4ème...

le 30 mai 2011

6 j'aime

3

Bleach
Cherlin
7

Critique de Bleach par Cherlin

7, car ça varie entre 5 et 9 selon les moments. Très bonne anim' (inspirée d'un bon manga certainement, mais je ne l'ai jamais lu) avec une multitude de personnages attachants de par leurs caractères...

le 30 sept. 2010

6 j'aime

2