Avis sur

Rift : Planes of Telara sur PC par Adrien Lochon

Avatar Adrien Lochon
Test publié par le
Version PC

Dans la grande famille des Jeux de rôles en ligne ( MMORPGs pour les intimes ) dans un univers médiéval-fantastique, le leader incontesté du genre se nomme World of Warcraft. Ce monstre du jeu payant en ligne compte son petit 10 Millions d'abonnés, ses trois extensions et ses innombrables serveurs de jeu répandus dans le monde. Traduit en plusieures dizaines de langues, World of Warcraft a réussis dés sa sortie à convertir un nombre incroyable de joueurs par ses qualités de jouabilité, d'accessibilité et ses graphismes. Effet de mode ou puissance marketing, il domine le marché depuis plus de 5 ans. Depuis, beaucoup ont tenté de surfer sur la vague, ou plutôt le raz de marée, de ce jeu. Certains comme Warhammer Online ou Aion se sont cassés les dents, et depuis on n'entend plus beaucoup parler d'eux... D'autres comme Age of Conan ou Lord of the Ring Online ont réussis à trouver un public plus mature, et surfent sur leur propre vague avec un succès certes moindre, mais présent. A coté d'eux se placent un très grand nombre de jeux gratuits, qui vivent grâce aux achats dans le jeu en utilisant votre porte monnaie, comme Allods Online. C'est donc un monde sans pitié dans lequel rentre Rift, un monde dans lequel peut l'attendre la plus grande gloire, ou la plus grande chute... Mais Rift possède de sérieux arguments pour s'imposer, ou plutôt un argument majeur, celui de n'avoir pris que le meilleur de ses concurrents !

Apprendre des erreurs des autres

Là où Rift commence avec un avantage, c'est qu'il a appris des erreurs de ses prédécesseurs. D'une manière globale, il intègre toutes les meilleures fonctionnalités de tous ses concurrents, et en rajoute d'autres qui font toute la différence. D'un point de vue jouabilité, c'est simple, accessible, rapide à prendre en main ! On n'en demande pas plus, vous n'allez pas passer 6 heures à regarder les forums pour comprendre comment jouer. Un rapide tutoriel et vous voilà prêt à arpenter les terres de Telara. Graphismes digne d'un jeu en ligne, c'est-à-dire pas trop détaillé pour être accessible aux PCs d'un maximum de joueurs, mais pas trop en retard pour rester plaisant. Le résultat est parfait. Une fois de plus, très inspiré de ce qui se fait déjà, mais en plus peaufiné, détaillé... Beaux décors, belles zones de jeux, beaux donjons, sans être du niveau d'un Age of Conan, on prend un réel plaisir à parcourir Telara ! Combiné avec de la belle musique et des animations soignées, visuellement le résultat est excellent. On pourrait reprocher le manque d'originalité, mais on ne peut pas lui reprocher de prendre ce qui se fait de mieux ! Je pourrais parler en détail de toutes les petites fonctionnalités interne du jeu, mais en général, tout est soigné, équilibré et peaufiné.

Un bon jeu en ligne est un jeu où l'on commence à créer son Avatar. Là-dessus, Rift mise sur la simplicité et l'accessibilité. 4 grands archétypes de classe, et plein de « sous classe » que l'on pourra combiner. Rapidement on trouvera son style de jeu, et si vous pensez que vous vous êtes trompé ? Pas de problème ! Un petit tour chez votre maitre de classe, et vous pouvez tout changer sans rien perdre de votre expérience. Système qui a déjà prouvé son efficacité par le passé.

Coté histoire, sur un fond de guerre entre deux factions, vous allez découvrir un univers riche et nouveau. Sans avoir l'historique d'un monde tel que celui de Warhammer créée il y a des dizaines d'années, avec des dizaines d'ouvrages écrits dessus, le monde de Telara ne demande qu'à s'étendre et s'étoffer. A vous de le faire d'une certaine manière !

Et les nouveautés !

Les failles, ou Rift dans la Langue de Shakespeare ! Dans Telara, tout un tas de méchants démons ou créatures venus des autres plans vont tenter d'envahir votre petit chez vous. Pour cela, ils vont ouvrir des Rifts un petit peu partout, et venir déposer leurs ordures et déchets radioactifs chez vous. A vous de vous organiser pour les renvoyer chez eux. Les récompenses de ces événements sont proportionnelles à ce que vous avez fait pour contrer l'invasion, ce qui permet à tout le monde de repartir avec un petit quelque chose, à la hauteur de ses capacités ! De plus grande invasions ont aussi lieu régulièrement, où a zone entière est envahie et parsemée de Rifts. Là, les joueurs vont devoir effectuer diverses taches pour refermer les Rifts et renvoyer chez eux les envahisseurs ! Ces petits événements ponctuent vos nombreuses quêtes et ramassage de ressources pour créer vos objets avec les nombreux métiers de fabrication comme Fabricant d'armes, de potions, et les métiers de récolte comme ramasseur ou boucher !

En fait, Rift étant un jeu en ligne, il faudrait des heures et des lignes pour le décrire en détail. Rift est une expérience de jeu qui ne peut pas vous laisser indifférent. Addictif à souhait, ce jeu vous promet de vous scotcher pendant de très longues heures. Rift a tout pour concurrencer World of Warcraft. David contre Goliath, Rift contre WoW !

J'aime :
- Le coté David contre Goliath
- Les petites idées prises à gauche à droite
- L'addiction que ce jeu procure

Je n'aime pas :
- Pour le moment... Rien !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1345 fois
8 apprécient

Autres actions de Adrien Lochon Rift : Planes of Telara