8.2
RimWorld

Jeu de Ludeon Studios (2018PC)

DISCLAIMER : Le titre ne reflète en rien mes opinions politiques, je l'ai choisi juste parce que je le trouve drôle, merci de votre compréhension.

Rimworld, comment vous résumer ce jeu en seulement quelques mots, avant bien sûr de vous en parler de façon plus concrète? L'ultime mélange entre Dwarf Fortress et Prison Architect.
Je m'explique, la référence à Dwarf Fortress (ou Gnomoria selon le jeu qui vous parle) est plutôt flagrante, il s'agit ici de partir avec quelques personnages sur une carte et vous y installer durablement (ou non). Concernant Prison Architect on retrouve ici la patte graphique, avec une 2D vue du dessus mais un minimum de perspective (il doit sûrement exister un terme mais je le connais pas^^).

Le pitch de base est le suivant... pardon je voulais dire LES pitchs de base. Le jeu vanilla vous offre trois scénarios de départ, vous permettant de commencer votre partie de différentes façons :
- Les naufragés : vous commencez avec trois colons, un animal mignon et quelques ressources ainsi que technologies de base. C'est le premier mode de jeu qui était présent de base.
- La tribu perdue : ici l'aventure commence avec 5 colons, quelques animaux (j'avoue ne pas savoir combien exactement puisque je ne joue quasiment jamais à ce scénario-ci). Vous avez toujours quelques ressources, mais beaucoup moins de technologies de départ.
- L'aventurier solitaire : vous commencez ici avec un seul colon, un animal, toujours des ressources et (il me semble) davantage de technologies.
Mais je vous avais bien stipulé qu'il s'agit là des scénarios VANILLA, la communauté est très active pour modder le jeu (on y reviendra) mais aussi pour créer des scénarios, sachant que la possibilité de créer vous-même les vôtres est disponible dans le jeu.

Venons-en maintenant à la difficulté.
Vous disposez de la possibilité de choisir l'un des trois narrateurs avant votre partie. Comme je ne me souviens jamais de leurs noms, voici leurs caractéristiques : le premier est le "classique", qui propose une courbe de difficulté croissante adaptée à votre niveau dans la partie. Le second est bien plus sympathique puisque les grosses m*rdes qui pourraient vous tomber dessus sont quasiment désactivées, c'est la promesse d'une partie tranquille à regarder croître sa colonie. Enfin le troisième, mon petit chouchou, balance des évènements au hasard. Vous pouvez, par exemple, commencer et n'avoir que des évènements positifs ou, à l'inverse, vous retrouver avec une attaque de mécas tueurs au bout d'une semaine (j'exagère à peine).
Mais de surcroît le choix du narrateur s'accompagne de celui d'une difficulté, croissante comme c'est classique dans les jeux vidéos.

A présent, venons-en au choix de vos personnages et du lieu où vous aller vous installer dans un premier temps.
Félicitations, vous avez choisi votre narrateur et votre difficulté, maintenant l'heure est venue de choisir vos colons. Vous avez donc divers choix, chaque personnage a son âge (normal), son histoire (qui influe sur ses compétences) et des traits de caractère qui modifieront la manière dont celui-ci se comportera. Par exemple, un personnage laid aura plus de difficultés dans ses relations sociales. A l'inverse, un personnage noctambule obtiendra un bonus d'humeur s'il travaille de nuit. Mais ce n'est pas tout. Votre personnage commence avec des compétences plus ou moins hautes qui révèlent son degré de maîtrise dans certains domaines. Mais, il peut aussi ne pas vouloir faire certaines tâches, par exemple, un aristo refusera tout net de transporter des objets ou de travailler aux champs. A vous donc de bien les choisir pour optimiser leurs compétences.
Vient ensuite l'onglet "santé" qui recense les problèmes dont vos colons peuvent être vicitmes, comme l'asthme, une addiction à telle ou telle drogue, ou des cicatrices. Chacun de ces facteurs influera sur, bah sa santé, mais aussi sur son moral. Par exemple, les cicatrices font souffrir vos petits animaux de compagnie humanoïdes virtuels. Or la souffrance influe sur le moral etc etc etc vous commencez à comprendre comment tout ceci s'imbrique.
Venons-en maintenant au social, de base vos colons peuvent avoir des relations, comme un(e) rival ou des proches, membres de la famille par exemple. Cependant je pense que cet aspect est généré aléatoirement puisqu'il m'est déjà arrivé d'avoir une femme de 28 ans mère d'un colon de 43 ans, cherchez donc l'erreur.
Il est maintenant temps de parler de la région où vous allez atterrir, le jeu compte de nombreux biomes (savane, désert, jungle, toundra etc), dans chacun vous ne pourrez cultiver que pendant une certaine période, il est donc crucial de bien choisir ou, comme moi, de cliquer sur "random". De plus, vous pourrez vous retrouver sur une région avec peu de ressources minières, ce qui pourrait éventuellement vous compliquer la vie, mais pas tant que ça. Ou à l'inverse être dans une région montagneuse où, à l'inverse, c'est l'herbe pour cultiver qui fera défaut. Après à vous de décider quel type de partie vous souhaitez jouer.

Venons en maintenant au fonctionnement du jeu.
Vous ne contrôlez pas directement vos personnages, sauf si vous les enrôlez mais c'est davantage pour le combat. Vous donnez des ordres, comme construire telle ou telle chose, structure, établi ou objet. La prise en main est assez rapide et intuitive, et au bout de quelques heures vous saurez ce qui est prioritaire de ce qui ne l'est pas. Je ne vous parle pas des combats, les maîtriser procure, ou du moins m'a procuré, une belle gratification. Si je peux toutefois vous donner un conseil ce serait le suivant : ne désespérez pas, apprenez, et surveillez constamment l'état de vos troupes lorsque celles-ci sont engagés.

Ce sur quoi je ne peux que m'incliner.
Les moddeurs (j'avais dit qu'on y reviendrait) est particulièrement prolifique sur ce jeu et leur travail est toujours d'excellente facture, la différence entre le jeu en vanilla et moddé peut être énorme et ce peut être l'occasion pour vous d'organiser des affrontements entre chevaliers jedis (ou sith hein on se comprend) contre des barbares armés d'arcs.

Pour résumer.

Les points positifs :
- Un jeu très beau qui tournera sur n'importe quel pc (même le mien c'est dire).
- Très gratifiant à la longue.
- Offre une bonne rejouabilité.
- Peut être joué autant par des cazus que des hardcores.

Les points négatifs :
- Peut être assez frustrant si on se fixe des règles (par exemple, uniquement les colons proposés de base et atterrir sur un endroit aléatoire).
- Des mises à jour toujours une tout petit peu longuettes à arriver (mais c'est pas non plus si grave).

En bref, l'assurance de bons moments, personnellement je suis à plus de 400 heures dessus et je ne me lasse toujours pas. En toute sincérité, foncez !

le 5 déc. 2018

D'autres avis sur RimWorld

Moizi

Banished rencontre Prison Architect dans l'espace

J'ai essayé de jouer à Dwarf Fortress, mais malheureusement je n'ai pas le temps de m'y mettre, c'est trop compliqué (et à la rigueur tant mieux c'est bien qu'il y ait des jeux qui ne prennent pas le...

le 3 avr. 2017

Malakian

Voyage au bout de la galaxie

Échoués au milieu de nulle part sur une planète isolée au bord de la galaxie, trois individus tentent de survivre dans un environnement hostile et, peut-être, réussir à quitter cet astre maudit. Mais...

le 28 oct. 2021

Sandman

Critique de RimWorld par Sandman

Ce jeu est un véritable coup de cœur. Le monde du jeu vidéo se porterait bien mieux si la plupart des jeux soient disant finis qui sortent sur le marché avaient la moitié du contenu et la stabilité...

le 12 août 2015

La Folle Histoire de Max & Léon
AdrienDe_Giacomoni

Comment perdre son temps (et pas mal de neurones au passage)

Alors alors alors, par où commencer... Peut-être par le postulat de base : deux clampins vivant à Mâcon juste avant la guerre (dit comme ça on dirait le début d'une blague nulle, tu sais celle que...

le 16 août 2018

Hunt: Showdown
AdrienDe_Giacomoni

N'entrez dans le bayou qu'à vos risques et périls

Bonjour à toi cher lecteur Que tu sois un chasseur expérimenté, débutant ou alors que l'envie de jouer à Hunt est en train de te titiller, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches en ces...

le 28 févr. 2022

Valorant

Le mix Eco+ de Riot Games entre Overwatch et CS : GO

Aujourd'hui est venue l'heure de la critique sur Valorant, le FPS free-to-play de Riot Games sorti le 2 juin 2020, en quasi-catimini. Il s'agit donc ici d'un FPS free-to-play comme indiqué ci-dessus,...

le 16 juil. 2020